Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ostéologie animalière actuelle / fossile


Messages recommandés

Il y a 22 heures, RayKK a dit :

Bonjour, 

 

Je vous contacte puisque j'ai une amie qui dû au confinement à eu le temps de faire du rangement dans les cartons d'un oncles récemment décédé, et elle est retombé sur un os qu'elle avait découvert avec son oncle étant petite, dans le département de l'Ariège.

 

L'os mesure près de 40 cm et pèse environ 1 kg.

 

Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?

 

Comment envoyer des photos sur ce forum ? 

 

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée à tous,

Cordialement,

 

Bonjour,  pour ajouter des photos c'est simple il suffit de cliquer sur choisir les fichiers (lien bleu en bas de votre message) choisir sur votre ordi le ou les fichier photos attendre qu'il charge et ajouté dans votre message 

 

à plus …………...….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un plaisir de trouver ce genre de petites choses c'est vraiment intéressant entre les dents qui poussent à peine, les dents lactéales, cassés, usé c'est un bel indicateur du mode de consommation de l'animal et ça en dit long sur son mode de vie, il y a aussi des malformations osseuses qui sont très intéressantes à observer mais la plus part sont encore trops subtiles pour qu'à mon niveau je puisse m'en rendre compte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Bonjour,

J'ai trouvé il y a quelques années de cela après une tempête de mer cet os,sur la plage des galets à Nice.

Je l'avais au départ pris pour un ossement de bovin ou autre jeté par dessus bord par des croisiéristes, néanmoins au vu de sa largeur et de sa faible longueur je pense (peut-être) qu'il s'agit d'un humérus de cétacé? Veuillez m'éclairer svp si il y a des connaisseurs en ostéologie?

L'os fait 8 cm de long et 5 cm de large.

Merci de vos réponses.

Je ne parviens malheureusement pas à envoyer les autres photos,cela me marque erreur d'envoi à chaque fois, j'essayerais d'envoyer plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci de votre réponse,du coup c'est probablement un déchet inintéressant, ce qui me questionne c'est comment ce gros os d'un gros mammif d'élevage a pu se retrouver en pleine mer? Il y a t-il des rejets de cadavres d'animaux en mer méditerranée,cela m'intrigue?

Je vous joins ci contre des photos d'os malheureusement fragmentaires trouvés dans la vallée des merveilles,j'hésite entre bouquetin et chamois le chamois étant beaucoup plus commun que le bouquetin dans ce parc je pencherais donc plus vers celui ci. Néanmoins au vu de l'épaisseur de l'os je doute que cela appartienne à un chamois (en effet  à titre comparatif,je possède une patte de chamois déchiquetée par un loup trouvé dans le même parc qui me semble posséder une circonférence bien moindre aux os cassés dont je demande l'identification).

Merci de m'aiclérer.

à titre informatif:les os blanc appartiennent à un seul et même individu, les deux os qui semblent appartenir à la patte de l'animal mesurent respectivement, 4,5 cm au plus large et 8,5 cm de long (pour le premier os),et l'autre os mesure au plus large 4 cm et 8,5cm de long. En ce qui concerne la patte de chamois,elle mesure 22 cm de long et 3,5 cm au plus large.

 

20201030_175052 (1).jpg

20201030_175110 (3).jpg

20201030_175126 (2).jpg

20201030_175230.jpg

20201030_175247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'il se trouve sur une plage que l'animal est mort en pleine mer, de plus pour les os d'animaux d'élevage il y a souvent intervention humaine (volontaire ou non) donc ne pas se focaliser sur le fait que cela ai été trouvé en un lieu, mais plus sur l'os lui même.

 

Sans viande autour c'est mieux et plus acceptable, il serait bien de modérer tes publications lorsqu'elles vont à l'encontre de l'éthique des forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci de votre réponse du coup pour l'os de bovin. Et pour les os avec les tendons,c'est vrai que je ne les ai pas lavé,mais bon,le problème c'est que ceux ci sont très fragiles et un quelconque lavage pourrait les endommager,voir les réduire en miettes,c'et vrai que cette viande séchée ne m'a pas particulièrement gênée,ni choquée,mais bon.

Du coup je sais pas trop entre bouquetin/chamois?

Si vous avez des idées n'hésitez pas.

Merci de m'aider svp:sourire:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée à ce stade, tout juste peux t'on dire qu'il s'agit d'un mammifère artiodactyle de type ovin ou caprin

 

Trouve une fourmilière et met les os dessus, en principe tout va être nettoyé sans accident, par contre il faudrait le mettre sans un grillage fixé, afin d'éviter que d'autres animaux plus lourd que les fourmis s'en empare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...