Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Demande conseils, polissage et finition


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

En premier lieu, Portez vous bien !

J'espère faire ma demande dans le bon topic. 

 

Voici mon questionnement :

Je reviens, il y a de ca deux mois, du Japon. 

J'y ai eu la joie de "prospecter" des minéraux magnifiques. Pour la majorité du "jade" ! Mais pas que :

Jadeite, rodingite, nephrite, serpentinite, albitite, tremolite, quartz, quartz porophyry, rhyolite, agate, corundum, chert et les fameuses "kitsune-ishi" (littéralement pierre de renard, une variété de mariposite magnifique et purement local).

 

Pour la localité et la provenance, on parle ici majoritairement de "la cote de jade", Asahi, proche de la ville de Toyama, centre du pays, côte mer intérieur.

Beaucoup de mes pièces proviennent de la mer et donc une grande part du travail à déjà été conduit par notre ami aqueux et sableux.

j'ai donc des pierres de toutes tailles, allant du grain de riz au citron (c'est clair ?).

 

Mais la question que je me pose c'est quelles "substances" dois-je utiliser pour le polissage. L'huile de coude n'étant pas un produit que je vais devoir acheter (je me préviens de cette réponse amusante à laquelle je m'attends :p )

Tout conseil sur la méthode à suivre et la bienvenue.

 

Merci d'avance pour vos conseils et réponses ;)

 

Petite Photo d'un panaché de Néphrite pour vous donner une idée !

 

 

20200413_145915.jpg

Link to post
Share on other sites

Ce qui parait bien poli par la mer ou les rivières a en réalité un polissage très grossier par rapport à ce qu'on peut obtenir avec les grains adéquats. L'idéal est d'avoir des disques diamantés ou au corindon de grains de plus en plus fin. Un beau poli miroir s'obtient avec avec un grain 8000. Un grain 50000 donne un poli optique. Il en est de même avec les poudres spéciales à polir à l'oxyde de cérium, d'étain ou de chrome. Si on n'a pas de disques, on peut utiliser des papiers émeri à l'eau jusqu'à 3000 puis essayer de terminer avec une poudre. Dans ce cas c'est effectivement l'huile de coude qui est en plus nécessaire.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour les disques, j'avoue que ca me fait un peu peur, certaines pièces sont vraiment petites et je ne souhaite ni les endommager ni "trop" les dénaturer.

Pour les poudres, j'en voix 3 différentes qui sont citées, laquelle ou lesquelles privilégier et pourquoi ? En fonction des essences ? (je parles comme pour le bois, ce terme est-il correct ?)

 

Disons qu'aux vus de la situation de confinement, j'ai le temps et la patience pour utiliser les méthode les plus douces et les moins mécaniques que possible.

Malheureusement ma quincaillerie préféré est fermé et je ne puis donc être bien conseiller ou aiguillé en boutique.

Je n'aime pas trop acheter via internet mais je pense ne pas avoir le choix ce coup ci...

 

Merci pour vos réponses ;)

 

Link to post
Share on other sites

bonjour

pas expert du tout  mais autodidacte je peux peut être conseillé.....je comprends votre inquiétude pour les disques , si on as pas l habitude on risque d avoir des surprises en effet mais cela reste le plus efficaces pour polir mais après il faut etre un minimum équipé vu que l on travaille avec l eau et l électricité ....les poudres d'oxydes de minéraux sont trés efficaces aussi mais nécessitent des connaissances  et un peu de matos aussi .....vos pierres sont trop petites et vous avez peur de trop les réduire  il ne reste alors que l huile de coude  mais on peut se faire  aider par un dremel par ex avec plusieurs grains de papier de verre comme pour le bois et au plus le grain seras fin au plus le brillant apparait ensuite il faut polir avec la pâte et le tampons coton  toujours au dremel ....j ai fait ca sur des variolites  et j'ai obtenus un tres bon rendu sans diminuer mes pierres MAIS (oui un grand mais ) cela ma pris énormément de temps et une quantité gastronomique de papier de verres ......et si pas de dremel , ponçage  a la main et beaucoup de courage  , un grain par jours

Link to post
Share on other sites

Il y a 8 heures, Michel de Champigny a dit :

Ça se mange et ça a quel goût le papier de verre ?

Je dirais que ca dépend si c'est un support papier ou tissu, en tout cas ca fait "crounch crounch".

 

J'ai appelé aujourd'hui et j'ai découvert que ma quincaillerie préféré avait réussi, après négociation, à obtenir une dérogation.

 

Je vais donc voir ce qu'il est possible de s'y procurer lundi, sachant que c'est une "bonne" quincaillerie.

 

Si vous avez des conseils plus précis ou des recommandations, voir des "marques", je suis preneur. J'ai pas trop envie de monopoliser leur attention sur le lieu de travail en période de confinement (même si c'est principalement pour leurs conseils que je les ai choisi).

 

En tout cas merci pour vos réponses et vos blagues ;)

(j'aurai jamais du parler de l'huile de coude en fait, c'était une incitation à la blague :p)

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Bon, j'ai pu aller à la quincaille aujourd’hui.

Tout se que j'ai pu y trouver c'est de la poudre à polir le marbre contenant de l'acide oxalique et peu d'autres informations.

Pour l'abrasif, pas mieux que du 1000 et avec support papier...

Qu'en pensez vous ?

Je vais galérer hein ?

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...