Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Bonjour, Kammy et "Hisui"


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Pour commencer, je vous souhaite à tous courage en ces temps difficiles.

 

Je m'appelle Camille, j'ai 31 ans et je vis à Bordeaux. Je suis un passionné d'histoire, de religion, de culture mais aussi de "géologie" ; amateur sauf pour la culture qui est mon secteur d'activité.

J'ai eu envie de m'inscrire sur ce forum pour divers raisons. Partager mes trouvailles, mes connaissances (même si en terme de géologie elle ne mène pas large) et aussi pour demander conseils.

 

Pour ce qui va vous intéresser ;)

Il y a de cela 2 mois, et pour 2 mois, j’étais au Japon. Un lieu magique où histoire, tradition et géologie se mélangent en un tumulte fascinant.

Une île merveilleuse, couverte de volcan actifs et anciens, et qui se trouve à la jonction de trois plaques tectoniques.

Et c'est au hasard des chemins, après avoir suivie les prédictions de la déesse de l'amour que je suis parvenu à cet endroit merveilleux que je souhaite partager avec vous.

"La Cote de jade de Asahi".

 

Proche de la ville de Toyama, coté mer intérieur et à la frontière des Alpes japonaises, pris en tenaille entre un ancien volcan terrestre et un volcan sous-marin, se trouve une magnifique plage qui à pour particularité que l'on puisse y trouver du Jade et autres pierres semi-précieuses (voir précieuse) :

Jadeite, rodingite, nephrite, serpentinite, albitite, tremolite, quartz, quartz porophyry, rhyolite, agate, corundum, chert et les fameuse "kitsune-ishi" (littéralement pierre de renard, une variété de mariposite magnifique). Mais aussi si on a plus de chance, du jade lavande, émeraude, du cristal non loin et j'en passe (car je n'en ai pas personnellement trouvé).

 

Depuis le néolithique (japonais) ces cotes et ce jade ont une forte importance culturelle, en effet la reine d'Itoigawa était surnommée "la Reine de jade" et tous les rois voulaient en être l'époux.

Mais en plus, dans les alpes toutes proches, on trouve de l'obsidienne qui lors du paléolithique et du néolithique (japonais) a eu une importance cruciale sur le développement du peuple Jomon.

Imaginez ma surprise quand, recherchant une pierre noire, on me montra un morceau de verre. Je sais bien que l'obsidienne est "une sorte de verre naturelle" mais la, je parle de quelque chose de si translucide qu'on pourrait en mettre sur le toit de notre maison pour regarder les étoiles. Il est dit (et j'ai une absolue confiance en ma source) qu'il s'agit du plus "pure du monde", intriguant les scientifiques sur cet état de pureté unique.

 

Je vois que mon message est déjà long, j'ai arpenté des musées d'archéologies de la région et si jamais, serais tenté d'ouvrir un post a ce sujet.

 

En attendant, en cette période de confinement, c'est aussi d'aide dont j'ai besoin. J'ai de nombreuses et magnifiques pièces, déjà bien polies par le sable, à qui j'aimerais offrir le polissage et la finition qu'elles méritent.

J'aurai donc besoin de conseils, s'il vous plait, pour savoir comment les "traiter correctement". Je penses que seuls des passionnés tels que vous pourront m'aiguiller.

 

Des photos suivront demain, quand il fera jour.

 

Merci à vous et bon dimanche ;)

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...