Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineral uranifère


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec une pièce trouvée il y a quelques années à Chameane, sur celle ci je retrouve de la pechblende, de l'autunite, de la torbernite et un mineral jaune présent abondamment que je ne saurais identifier notamment sur ces " nodules jaunes fibroradiés"

Avez vous des idées de ce que cela pourrait être ? Certains d'entre vous ont ils des pièces de Chameane avec les mêmes formes ?

 

J'ai fais ce que j'ai pu pour les photos et la vidéo !

 

Merci à vous :)

20200403_183528.jpg

20200403_183522.jpg

20200403_183505.jpg

20200403_182013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, 

 

Merci pour votre retour ! :) 

 

Cependant pouvez vous m'expliquer comment cela se fait que l'on ai cette apparence sphérique et fibroradiée ? Car la pechblende dans cette zone je ne l'ai jamais vu ronde, donc je ne comprends pas bien comment sa transformation peut donner cette apparence ?

 

Cependant vous n'êtes pas le premier à me répondre que l'on peut classer cela dans les gummites. Quel est la différence entre les gummites et l'uranophane ?

 

Encore merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smoky,

Si si, la pechblende en belles structures fibroradiées existe bel et bien dans les haldes de l'ancienne mine d'uranium de Chaméane non loin de la galerie effondrée. Je ne suis cependant pas  équipé pour faire des photos. Je suppose que votre échantillon ne provient pas de ces haldes mais bien des tranchées à améthyste situées plus haut sur le flanc de la colline....

Par ailleurs, la gummite semble être un mélange d'espèces souvent mal cristallisées résultant de processus d'altération de la pechblende (ou de l'uraninite) alors que l'uranophane alpha et bèta sont deux espèces minérales strictes et pas des mélanges. Elles ont donc chacune une composition chimique et une structure cristalline bien définies. Leur morphologie est bien souvent observable également contrairement à la gummite qui apparaît simplement grenue.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, minbe a dit :

Bonjour,

Ces parties jaunes fibroradiées résultent de la transformation de la pechblende (uraninite) et sont constituées de divers minéraux secondaires d'uranium généralement appelés "gummite".

Michel

 

Effectivement "gummite" ou encore "produits jaunes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux !

Alors là première fois que je suis allé à Chameane j'ai essayé de trouve l'emplacement des anciennes mines d'uranium, mais il y en a 1 qui est sur une propriété privée et l'autre ( sûrement celle dont vous parlez ) je ne l'ai pas trouvé car je suis parti du mauvais coté de Chameane et de la rivière.

 

Du coup avec mes amis on avait étudié un peu les cartes et on a commencé à creuser dans la forêt, et c'est la que j'ai trouvé ça, sans jamais trouvé d'améthyste par ailleurs.. Et c'est une époque où il n'y avait pas les grandes tranchées d'aujourd'hui faire avec du gros matériel.. Nous y étions allé plusieurs fois et avons rebouché nos trous. Quand je vois ce qu'il en est sorti depuis, et la "popularité" du lieu, on aurait dû continuer à creuser ! 

 

Du coup j'irais voir si les haldes sont encore accessible pour espérer trouver une belle pechblende pour aller avec cette piece !

 

Franchement un grand merci pour cette explication, j'ai enfin compris de façon simple et concise la différence entre les deux, les mineraux uraniferes étant une vraie lacune dans ma culture minérale ^^

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le secteur de Chaméane et du Boisset il y as plusieurs indices ( et aucune ancienne mine... juste une ancienne recherche du CEA )...

 

il y as les indices de Chaméane et Pouzadoux pour les Uranifères... le premier est également connu pour les améthystes qui sont extraites dans une tranchée proche de l'endroit de la recherche du CEA.

( ce qui explique que l'on peut trouver des uranifères sans trouver d'améthyste... même si il y as également des uranifères dans les épontes du filon d'améthyste )

 

le second est de l'autre coté de la vallée, et je n'en sais pas plus.

Ensuite il y as un dernier indice au Boisset ( sous un hangar ) pour de l'améthyste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous

J'ajoute mon grain se sel avec qq années de retard, mais c pas grave 🙂

Je tiens juste à vous inviter, les uns et les autres à une certaine prudence : les minéraux tels que pechblende, gummites, sont ... radioactifs et ce n'est pas anodin...

La CRIIRAD dont on ne peut contester le sérieux et le savoir-faire, met en garde quant à leur manipulation: https://www.criirad.org/les-mineraux-radioactifs/

Idem pour l'IRSN: https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/risques-lies-mineraux-radioactifs#:~:text=« La manipulation des roches les,d'ingestion de poussières. »&text=En France et en Europe,particuliers%2C ni pour les musées.

J'ai moi-même pu mesurer les fortes doses émises par ce genre d'échantillon...

Je suis étonné que ce sujet ne soit jamais abordé sur ce forum. Ou alors je l'ai raté. Possible.

Je ne peux donc que vous inviter à prendre vos distance, à tous les sens de cette expression, avec les minéraux radioactifs et à rester prudents lors de leur manipulation (gants,...) et pour leur gestion (voir articles cités).

Bien cordialement

Dom (Docteur en géologie: pas pour frimer, juste pour expliquer que je connais un tout petit peu le sujet 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sujet a été évoqué dans plusieurs posts. Il est clair que je conserverais pas les échantillons de Chaméane dans une pièce à vivre. Il y a des masses de pechblende importantes (Au labo de Clermont, la zone la plus radioactive était la photocopieuse ..... derrière la cloison se trouvait un échantillon de pechblende massive de Chaméane de plusieurs kilos.....).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...