Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Formation Beausset Var


zéolite
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

"Le modelé des grès, est le résultat d'une érosion sous un climat froid (action des eaux d'infiltration sur une roche homogène qui se désagrège facilement donnant des boules) et semble-t-il de phénomènes complexes de capillarité, condensation, sans négliger l'action du vent, responsables de la formation des alvéoles. La croûte siliceuse qui recouvre les boules de grès, s'est formée plus tard sous un climat plus chaud par recristallisation de la silice déplacée par capillarité. Par endroits la croûte siliceuse se détache, mettant à nu le grès qui se désagrège, donnant naissance à des marmites d'érosion, des chenaux d'écoulement des eaux de pluie et des amas de sable sur lesquels se sont installés de magnifiques pins parasol. A l'entrée du vallon, le débit polygonal d'un mamelon de grès (la tortue) exprime l'homogénéité du grès face aux infiltrations et dissolution qu'il subit."

http://geolvar.free.fr/textes/Les gres de Sainte Anne Evenos.html

https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img505-2015-09-14.xml

Bref, c'est pas simple, et ce ne sont pas des diaclases!

Link to comment
Share on other sites

Super intéressant, je connaissais pas du tout. Pour moi, le développement d'un tel réseau de structures polygonales ne peut avoir qu'une origine mécanique (pas tectonique mais lié à des variations de volume). Pour former des fractures polygonales quasiment isométriques comme ça, il faut normalement un état de contraintes planes homogène, en tension. Dans le cas du refroidissement d'une coulée basaltique, dans la région où la perte de chaleur est homogène, la rétraction thermique est à l'origine de ce type d'état de contrainte.

Dans des grès poreux saturés en eau proches de la surface, sous influence des variations de température saisonnières, on peut imaginer que les transitions de phase liquide-solide de l'eau (dont le dV est balèze) puissent générer ce genre de contraintes.. Puis des microfractures qui sont ensuite utilisées comme chenaux par l'eau, dissolution-précipitation etc jusqu'à ce que les fractures ne soient plus nettement visibles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.