Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerai un petit peu d'aide afin d'identifier une pierre, elle est rayable par du cuivre, pour le test hcl je n'en ai pas, mais le vinaigre ne semble pas faire grand chose à part se "charger" en couleur orange, en fait on dirait que ça nettoie l'huile qui semble en "suinter".

si on expose la pierre sous la lumière d'une led elle passe à travers.

Quand à la provenance, aucune idée elle était dans le grenier de chez mes parents, ça doit venir d'un voyage mais trop jeune pour m'en souvenir (peut être Autriche ou Danemark mais sais grande conviction)

 

Voici deux photo:

IMG_20200330_140151.thumb.jpg.c2207855c39e362baecb8ebe8747e00d.jpgIMG_20200330_140120.thumb.jpg.504c49e6fe013f902d02a5ae55e5e47a.jpg

 
 
Link to post
Share on other sites

Vi vi, juste avec un peu de crème chantilly dessus et pi tu croques dedans:P. Meuh non, meuh non, je blague:rougir:. Juste avec le bout de la langue, histoire de savoir ce que tes papilles gustatives te disent (sucré, salé, pouah, ...).

Ok ok, j'ai les neurones confinés, bâ tant pi je reste encore un peu, vu qui zont dis de pas bouger, na:debousole:.

Link to post
Share on other sites

il y a une heure, Herlinus-g a dit :

Ce serait du sucre ? ^^

Et non la couleur orange ne m'inspire pas vraiment confiance

Il suffit de mettre le bout de la langue dessus.

Si goût salé intense mais différent du sel de cuisine commun, il s'agit de sylvinite, mélange de sel (halite) et de chlorure de potassium. C'est utilisé comme engrais (après avoir retiré le chlorure de sodium). Typique par exemple d'Alsace.

Link to post
Share on other sites

Bien vu, le Sablais! On en avait vu une autre passer il y a quelques jours dans la collection de l'ami Simpson (https://www.geoforum.fr/topic/34325-ma-collection-de-minéraux/page/11/?tab=comments#comment-685142 ).

 

Au risque de paraphraser un peu Michel, la sylvinite est une évaporite composée de sylvite (KCl) et de halite (NaCl), déliquescente (très sensible à l'humidité de l'air...) d'où ce "suintement" que tu as constaté; il est donc préférable de la conserver dans une boîte, avec un sachet dessicant.

 

La couleur et l'aspect de ton spécimen évoquent notamment les mines de potasse d'Alsace, dans la région de Mulhouse. Au passage, un lien vers géowiki pour tous les confinés qui ont du temps pour lire!

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_Mines_de_Potasse_d'Alsace_au_fil_du_temps

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.