Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Synthèse des protéines


Recommended Posts

Guest spaghetti

Bonjour ,

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pr répondre a cette question ..donc , si qlq'un pouvait m'aider ..ce serait sympathique ..=)

En cours , nous sommes en train de faire la synthese des proteines ..(sur les hématies) ..et on me demande de justifier l'enrichissement en ribosomes des érythroblastes au cours de leur différenciation ...et j'avoue que je bloque un peu ..

Merci d'avance :grand sourire:

Link to post
Share on other sites

Oulà...

Info vite fait...

Synthèse de la globine :

Elle s’effectue au niveau des polyribosomes des érythroblastes et s’acheve dans les réticulocytes, elle a lieu suivant le schéma général de la synthèse des protéines.

A partir du DNA génique, il y a transcription en ARN pré messager comportant les séquences exoniques et introniques. Cet ARN subit une maturation consistant en l’exécution des séquences intronique, une fois transformer, cette ARN devenu messager, passe dans le cytoplasme de l’érythroblaste et peut être traduit par les ribosomes en chaîne protéique.

ou

La synthèse des protéines est le processus par lequel une cellule assemble les acides aminés isolés présent dans son cytoplasme en une chaîne protéique, à partir de l'information contenue dans l'ADN. Elle se déroule en deux étapes au moins : la transcription de l'ADN en ARN messager et la traduction de l'ARN messager en une protéine.

Suite là : La synthèse des protéines.

Qui en sait plus ???

Link to post
Share on other sites

Guest spaghetti

Bonjour ,

J'aurais une autre petite question à vous poser ... :sourire: ..(.tjrs à propos des hématies )..:

Il faut que j'explique l'origine de la capacité des cellules venant de perdre leur noyau de produire momentanement de l'hémoglobine ..

..Pouvez vous un peu "m'eclairer" à ce sujet ?..

Merci d'avance .

Link to post
Share on other sites

Les hématies sont des cellules anucléées (sans noyau ) de forme biconcave d'un diamètre de 7 micromètre qui transportent l'oxygène dans le sang . Leur durée de vie dans celui-ci est d'environ 120 jours.

Ces cellules sont élastiques, déformables et résistantes ce qui leur permet de passer en file indienne dans des capillaires sanguins d'un diamètre inférieur au leur.

Elles sont synthétisées dans la moelle osseuse (moelle rouge) à partir de cellules souches.

L'érythropoïèse c'est à dire la synthèse des hématies est régulée par des hormones notamment l' érythropoïètine (Epo) synthétisée dans le foie et les reins. Après plusieurs étapes de différenciation les érythrocytes passent dans la circulation ou leur rôle est le transport de l'oxygène.

Elles contiennent des molécules d'hémoglobine qui ont la propriété de se lier à l'oxygène de manière réversible.

Les molécules d'hémoglobine sont les constituants principaux des hématies.

Les propriétés de cette molécules lui permettent de fixer de manière réversible l'oxygène contenu dans le sang.

La molécule d'hémoglobine est composé de 4 sous unités protéiques qui contiennent chacune un noyau (hème) dans lequel se trouve un atome de fer.

Celui - ci, sous sa forme Fe++, peut fixer une molécule d'oxygène.

L'oxygène se fixe de manière réversible sur la partie ferrique de la molécule d'hémoglobine.

La quantité de molécules d'oxygène lié à l'hème est proportionnel à la concentration de ces molécules dans le sang et à la pression partielle qu'exerce ce gaz.

L'affinité de l'hémoglobine pour l'oxygène s'exprime par la P50 qui est la pression partielle en oxygène pour laquelle 50% de l'hémoglobine est oxygéné.

Celle ci varie en fonction de la température, du Ph, de la concentration en 02

Historiquement la molécule d'hémoglobine fût la première protéine dont la structure tridimensionnelle a été élucidée et dont on a obtenu la séquence en acides aminés.

Euh, donc en résumé, il y a production dans la moelle osseuse lors de l'érythropoïèse d'hématies, qui sont des cellules sans noyaux. Les hématies, ou globules rouges, comprennent un cytoplasme riche en hémoglobine, une protéine.

Une digression, la chlorophylle a une molécule très semblable à celle de l'hémoglobine, l'atome de fer étant remplacé par un atome de magnésium, ce qui lui vaut sa couleur verte.

Voilà, vite fait, c'est un peu à coté de votre question, mais je ne suis pas capable d'y répondre directement, "l'origine de la capacité des cellules venant de perdre leur noyau de produire momentanement de l'hémoglobine", cela ne me dit rien, j'espère que quelqu'un donnera d'autres infos, j'apprendrais aussi un truc, :sourire:.

Link to post
Share on other sites

Guest spaghetti

:sourire:

Merci encore Théophraste.. :super:

Je reste toujours un peu perdue pr cette question ... :surpris: ..

Si quelqu'un connais un site où je pourrais trouver d'autres infos ..ca me serait grandement util ..:sourire:

Merci d'avance

..

Link to post
Share on other sites

Guest spaghetti
Même si nous sommes tous prêt à t'aider :surpris: , le sujet de ce TPE, s'éloigne largement des sujets du forum :sourire: SVP

:sourire:

Ok , merci gohelliumaster de ta "bienvenue".. :geoforum:

...Je crois que je vais laisser tomber cette question ... :super:

( pr info : je ne suis en 1ere S.. :sourire: )

Bonne journée à vous .. :surpris:

Link to post
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Bonjour ,

J'aurais une autre petite question à vous poser ... :grand sourire: ..(.tjrs à propos des hématies )..:

Il faut que j'explique l'origine de la capacité des cellules venant de perdre leur noyau de produire momentanement de l'hémoglobine ..

..Pouvez vous un peu "m'eclairer" à ce sujet ?..

Merci d'avance .

Hello !

Ceci est peut-être lié à la présence d'ARNm de manière temporaire (demi-vie limitée de cette molécule) codant pour l'hémoglobine.

A+

Guillmot

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...