Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Recommended Posts

Bonjour tout le monde , une question me turlupine, dans le Jarez ( vers St Chamond pour situer) j'ai tout un secteur bien particulier où les roches sont faites de galets incorporés!!! ( je ne suis pas spécialiste , c'est pour ça que je demande votre avis, mais il doit y avoir du schiste , quartz ...) La particularité est que ça fait une espèce de grosse pegmatite, et surtout , on ne la retrouve que sur ce secteur très restreint ! Nulle part ailleurs , dans le pilat ou autre par ex !!!  Mes questions sont : Est ce que ça parle à quelqu'un et est il possible d'avoir une explication géologique ( je ne trouve pas sur le net) ? Et peut on faire des trouvailles intéressantes en creusant ou cassant les roches selon vous? C'est vraiment bizarre ce secteur car en temps que vttiste addict (^^) on roule sur du galet quand ils se détachent de la roche à force , par endroit on se croirait dans un lit de rivière pour situer un peu !!!  Je vous joint quelques photos et vous remercie d'avance ! Et je rajoute un ptit truc , est ce que de l'agathe peut se trouver dans le secteur car j'ai vu un bloc de ... qui y ressemblait bien .?

IMG_20200313_131253.jpg

IMG_20200313_131243.jpg

IMG_20200313_122934.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Il y a 12 heures, le sablais a dit :

Tu as déterminé la nature du ciment ?

Je m'attendais à ce tte réflexion !!!! ;)

Et je te garantis que c'est bien de la grosse roche en pleine nature !!! sur en secteur s'étendant entre st Chamond Valfleury !!! C'est vraiment une spécificité local et intrigante ces galets !

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a 21 minutes, korozyf4x4 a dit :

Salut Kangoo42,

 

1 site à lire: https://www.presqu-ile-de-crozon.com/geologie/porzh-koubou-plage-de-fer-de-la-periode-glaciere-001.php 

 

Et un autres au passage: https://www.glaciers-climat.com/cg/le-quaternaire-dans-les-alpes/

 

Attends d'autres avis , bon weekend.  :souslesoleil:

 

il y a 21 minutes, korozyf4x4 a dit :

 

Merci , très intéressant , je prendrais le temps de bien finir de lire le 2e article , je suis un peu juste en temps là !!! En tout cas cette période glacière à créé une autre spécificité unique quasiment puisqu'on ne la retrouve que dans les Appalaches , c'est les Chirats du Pilat !

Je vais continuer à chercher , il serait intéressant de savoir ce qui peut se cacher dans tout ça !   :grandsourire:

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 4 heures, kangoo42 a dit :

Je m'attendais à ce tte réflexion !!!! 

Et je te garantis que c'est bien de la grosse roche en pleine nature !!! sur en secteur s'étendant entre st Chamond Valfleury !!! C'est vraiment une spécificité local et intrigante ces galets !

alors c'est quoi ce "ciment " naturel ( l'idée du sablais! idée que je soutiens totalement !

)  qui forme ce conglomérat ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n’est pas un avis de géologue, juste quelques souvenirs d’enfance mais ce genre de conglomérats me semble familier. Ils étaient courants au sud de Sainté. Et la carte géologique sur Infoterre donne le choix entre différentes formations : hC, h5d, etc...

sc1.thumb.jpg.1d278a22cd4df6b5a5b0179d7dc86fd4.jpgsc2.thumb.jpg.0760509e6174c59cdbc2f4922376c641.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super ça comme info merci !!!!  Pour ceux qui n'y croit pas   :lasse: , je ferais la prochaine fois une photo plan large pour vous situer un peu !!!! Pensez vous qu'il est possible d'y trouver de l'agathe?  Je n'ai bêtement pas pris le morceau en photo ( j'étais en vtt)  , mais pareil quand j'y repasserai j'essayerai de caler un jolie photo !  Merci en tout cas pour tous ces renseignements qui approuvent que je ne mentais pas sur le sujet! Mon erreur est de ne pas avoir pris de photo du lieu pour faire taire les sceptiques , avec recul il est vrai que les photos comme ça peuvent prêter  à confusion ! En tout cas merci bien pour l'éclairage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...