Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bélemnite?


Messages recommandés

Bonjour

 

Trouvé dans de l'Hettangien à Sinémurien (Montbron 16).

J'ai plusieurs interrogations qui restent en attentes depuis que j'ai rapporté ce fossile:

- Est-ce bien un fossile de Bélemnite?

- Voir cristallisation blanchâtre (cercles concentriques) sur la photo 4: je cherche le post où Kayou avait identifié ce genre épigénisation.

- En agrandissant la photo 3, au centre, on distingue une sorte de treillis: à quoi est-ce dû? Fossile, minéral?

- Sachant que j'étais dans une zone à Plomb-Zinc, est-il possible d'identifier certains des minéraux (pas de réaction à l'HCl) composants ce fossile?

 

Merci pour votre aide.

Sacha16

DSC_1115ok.JPG

DSC_1115ok (2).JPG

DSC_1115ok (3).JPG

DSC_1115ok (4).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gratophil a dit :

 

Bonjour Guy,

 

Donc tu confirmes Belemnite ?

 

Philippe

 

 

 

il y a une heure, fossilo19 a dit :

ça en a tout l'air, mais elle a 'bien morflé' pour se retrouver dans cet état....

 

Bonsoir Guy, bonsoir Gratophil,

Compte tenu que je n'ai jamais vu (sauf sur photographie) de bélemnite sous un autre aspect qu'un rostre bien lisse, et bien pour cette forme là je n'avais pas d'autre hypothèse que Bélemnite, mais peut être existe -t-il un autre fossile pouvant avoir une forme approché à celui-ci?

Elle a "bien morflé", ah ça sait sûr:rougir:, certes mais peut être est-ce dû à la présence du Plomb-Zinc dans le secteur, enfin ça ce n'est que pure hypothèse de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sacha16 !

 

J'aurais aussi penché pour un rostre de Bélemnite, et il ne repose pas tout seul... ! ;)3.thumb.jpg.8a29f621ec703e60f88e48f0644f9582.jpg

 

Pour ta cristallisation blanchâtre (cercles concentriques), je pense qu'il s'agit de Calcédoine...

1.jpg.bde7289c5eaa1c8a7a217bbd888418f0.jpg

 

Mais pour le reste, c'est difficile à dire.... Présence de galène ou autre... ?? A suivre....!

A bientôt ! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Mica87

Effectivement cette Bélemnite n'était pas seule, quelques restes de Pectinidae et autres apparaissent ça et là.

Pour les cercles concentriques blancs, tu penses Calcédoine, ce qui semble rejoindre l'avis de Fossilo19 qui pense silicification. De plus j'ai souvenir d'un post où il était question d'épigénisation en silice (bâ mais je ne retrouve plus le post où il en est fait référence:pleurer:), ce qui rejoint votre avis à tous les deux. A savoir aussi que l'HCl n'a pas d'effet dessus (enfin sans exagérer, je l'ai pas mise à tremper dedans non plus).

Pour les minéraux, la Galène semble fort probable au vu des autres cailloux que j'ai rapporté du même secteur. Et quant aux autres minéraux mystères, tu peux toujours venir me donner un coup de main pour les dénicher sur place :rougir:.

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2020 à 20:42, fossilo19 a dit :

coucou Chantal, c'est ça que tu cherches?

 

Coucou Guy, non ce n'est de ce post dont je me rappelais, mais pour ma Bélemnite ben du coup celui-ci me va très bien, merci beaucoup.

Donc l'appellation serait Beekite et ce serait une variété de Calcédoine.https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.mindat.org/min-600.html&usg=ALkJrhhw5Kl8iktR5e07pyEIPVpKo2WERg

Merci encore et bises à tous les deux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2020 à 19:37, SACHA16 a dit :

Coucou Mica87

Effectivement cette Bélemnite n'était pas seule, quelques restes de Pectinidae et autres apparaissent ça et là.

Pour les cercles concentriques blancs, tu penses Calcédoine, ce qui semble rejoindre l'avis de Fossilo19 qui pense silicification. De plus j'ai souvenir d'un post où il était question d'épigénisation en silice (bâ mais je ne retrouve plus le post où il en est fait référence:pleurer:), ce qui rejoint votre avis à tous les deux. A savoir aussi que l'HCl n'a pas d'effet dessus (enfin sans exagérer, je l'ai pas mise à tremper dedans non plus).

Pour les minéraux, la Galène semble fort probable au vu des autres cailloux que j'ai rapporté du même secteur. Et quant aux autres minéraux mystères, tu peux toujours venir me donner un coup de main pour les dénicher sur place .

:trinquer:

Coucou Sacha 16 !

 

Pour la Galène, c'est fort possible, il faudrait voir ça à la bino... !   

Concernant la Beekite, c'est ça, une variété de Calcédoine... J'ai un exemple de Pectinidae de Charente qui présente un peu la même cristallisation (sous contrôle des pros !) :P 

1.thumb.jpg.6ae9f6666f03560f06892c4fdba23f8b.jpg

 

Sinon, pour une sortie prochaine en Charente, c'est avec un grand plaisir  ! :super:

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MICA87 a dit :

Sinon, pour une sortie prochaine en Charente, c'est avec un grand plaisir  ! :super:

:trinquer:

Ah ben là! Va falloir attendre pour les déplacements:pleurer:, prudence et sagesse oblige. Dommage tu m'eus servi de laissez-passer pour traverser les parcs à limousines (elles n'auraient eu d'yeux que pour un pur produit du limousin:P).

Bises Lolo et portes-toi bien. :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SACHA16 a dit :

Ah ben là! Va falloir attendre pour les déplacements:pleurer:, prudence et sagesse oblige. Dommage tu m'eus servi de laissez-passer pour traverser les parcs à limousines (elles n'auraient eu d'yeux que pour un pur produit du limousin).

Bises Lolo et portes-toi bien. :trinquer:

Oui, en ce moment c'est chaud patate... ! On verra ça plus tard ! :chaud:

Toi aussi portes-toi bien et la bise... euh non... :debousole:... Le coude ! ;)

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...