Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2020, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>28 juin 2020

Adri4122

Calcite sur soufre ? + Provenance ?

Recommended Posts

Salut à tous, on m'a donné il y a peu ce minéral...

Il semblerait que ce soit de la calcite sur du soufre... Mais je me demande si cette calcite n'a pas elle-même poussé sur autre chose... (aragonite ? Célestine ?) (sur la 3e photo, on a l'impression que ls cristaux de ce qui me semble être de la calcite ne sont qu'à l'extérieur du "tube")

N'étant pas sûr, j'aimerais bien votre avis sur l'identité de ces minéraux...

Je précise que l'extérieur a une fluorescence aux UV dans des tons rose-oranges (j'ai essayé de prendre une photo, mais le résultat est assez pitoyable... Heureusement c'est la couleur qui compte ici)

Il ne raye pas le verre (et l'ongle ne le raye pas)

Evidemment, la personne qui me l'a donnée n'avait aucune idée de sa provenance... Des idées de votre côté ?

Merci d'avance ! :sourire:

P3060498.JPG

P3060502.JPG

P3060504.JPG

P3060505.JPG

DSC_1667.JPG

DSC_1675.JPG

Bonjour,

Vu la fluorescence, certainement de Sicile  ( l'aragonite sur soufre de Sicile réagit très fort aux UV en rose )

A+

Bonsoir

Sur la 2eme photo , on voit clairement des rhomboèdres , donc on a affaire soit à de la calcite , soit à de la dolomite. Cela n'exclut pas qu'il y ait par ailleurs de l'Aragonite qui n'a pas ce faciès rhomboèdrique, puisqu'orthorhombique..

bonne soirée

Il y a 23 heures, Jean-Michel TRILLAUD a dit :

Bonsoir

Sur la 2eme photo , on voit clairement des rhomboèdres , donc on a affaire soit à de la calcite , soit à de la dolomite. Cela n'exclut pas qu'il y ait par ailleurs de l'Aragonite qui n'a pas ce faciès rhomboèdrique, puisqu'orthorhombique..

bonne soirée

C'est bien ce que je me disais... Merci :)