Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Muséum d'Histoire Naturelle de Genève


Messages recommandés

Cela faisait quelques dizaines d'années que je n'avais pas remis les pieds dans ce Musée, ce fut chose faite hier, dimanche 1 mars 2020 ! 

Le Musée dont l'entrée est gratuite, (seule l'entrée aux expositions temporaires est payante) ouvre ses portes au public à 10h et ferme à 17h. 

Ce Muséum est le plus grand Musée d'Histoire Naturelle de Suisse, ses collections sont réparties sur 4 étages, le troisième étage est consacré à la partie minéralogie, au long de la visite un petit expace est prévu pour la fluorescence, des gemmes taillées et des cobochons, ses galeries d'exposition permanente s'étalent sur 8 500 m2.

J'ai fait une recherche sur GéoForum sur le Musée de Genève, j'ai trouvé un sujet de 2008 où j'ai repris ce lien qui y figurait déjà 

http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/musees/geneve/geneve.htm

et je vous propose ce nouveau sujet en vous montrant les photos de minéraux des plus intéressants à mes yeux, j'aurai bien voulu en prendre plus mais pour certains de petites tailles, derrière la vitre et éloignés de l'objectif, avaient au final un rendu flou ! :desole:

En ce qui concerne la Paléontologie, dommage plus rien n'y est consacré, des espaces vides existent bien mais probablement qu'ils seront dédiés aux expositions temporaires?

J'ai remarqué que certains minéraux pour ne pas dire tous :grandsourire:, auraient bien besoin d'un relooking ne serait-ce qu'un petit nettoyage au bac à ultrasons pour commencer. 

Les très anciennes pièces, ne mentionnent pas la localité précise, faut dire qu"à l'époque cela n'était pas si important, du moment que l'on connaissait par exemple, le département ou la ville.

 

Entrée du Muséum par une agréable météo !

DSC00069.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux cartes postales en vente au Musée début années 90 !001 (2).jpg

1 Hoplocrioceras (38 cm) à gauche

2 Desmocératidé (56 cm) en haut

3 Ancylocératide (65 cm) à droite

   Crétacé Inférieur - Alpes Françaises, disons Barrémien du Sud Est.

4 Moulage de Pachydiscus Seppenradensis (170 cm) plus grande ammonite du monde.

   Crétacé Supérieur - Seppenrade, Münster, Westphalie, Allemagne.

001 (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé il y a un bon mois, et effectivement pour les fossiles une exposition temporaire est en cours de préparation/montage pour bientôt.

En exposition permanente Il ne reste que la partie 'lignée humaine' qui est assez riche et bien présentée/ illustrée.

je me permets donc d'ajouter quelques photos (agate, rhodochrosite, minéraux des pegmatites [la plaque de mica du fond doit faire un bon mètre de hauteur!], clivage, oréopithèque et traces de pas de Laetoli)

Et pour les curieux de nature, il y a aussi les autres collections ( zoologie,  ...)

DSCN0011.JPG

DSCN0025.JPG

DSCN0027.JPG

DSCN0031.JPG

DSCN0045.JPG

DSCN0055.JPG

DSCN0064.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 18:14, Kayou a dit :

Merci pour la visite. De belles pièces...de musée !

On continu la visite....

Les photos ne sont jamais de trop fossilo :clin-oeil: pour faire suite à l'agate, il y a effectivement un panneau où les tranches sont éclairées à l'arrière ce qui donne ainsi le rendu des diverses couleurs.

DSC00064.JPG

 

Celle de droite, (photo de fossilo), environ 25 cm

DSC00065.JPG

 

DSC00066.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...