Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification minéraux les Molérats


Messages recommandés

Bonjour à tous 

Dans quelques blocs que j'ai cassé j'ai pu observer des micros minéraux que je ne pourrait identifier votre aide serait la bienvenue : )

- Le premier ce sont de petites lames  brunes posées sur le quartz et parfois à l'intérieur c'est microscopique alors les tests sont difficiles à faire .

 

-Le second je pense à de la baryte car il y a quelques lames sur l'échantillon ainsi que de la calcédoine et de la fluorite, il a une forme de "L" se doit être plusieurs cristaux collés les uns aux autres 

En vous remerciant 

Amicalement Dragàn 

 

DSC07731.JPG

Snap_022.jpg

Snap_023.jpg

Snap_054 (2).jpg

Snap_004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment on intéresse que si on est géologue reconnu ou avec une collection de fou , les gens ont oubliés qu'eux aussi ont commencés un jour 

Merci 1Frangin, Jojo38, Gryph58, M.Alain qui ont été très sympa et prévenant heureusement qu'il y a encore des gens ouverts et serviables...

Amusez vous bien sur Géoforum 

un forum de passionné pour les experts les novices vous êtes des idiots ne posez surtout pas de questions ou les moqueries vont fusées !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dragàn a dit :

Bon apparemment on intéresse que si on est géologue reconnu ou avec une collection de fou , les gens ont oubliés qu'eux aussi ont commencés un jour 

Merci 1Frangin, Jojo38, Gryph58, M.Alain qui ont été très sympa et prévenant heureusement qu'il y a encore des gens ouverts et serviables...

Amusez vous bien sur Géoforum 

un forum de passionné pour les experts les novices vous êtes des idiots ne posez surtout pas de questions ou les moqueries vont fusées !!

 

 

   je profite de la remarque pour faire quelques observations

       contrairement à ce que beaucoup pensent ou veulent faire croire , la determination sur simple photo est tres aléatoire ; avec des informations plus prècises : contexte prècis, tests de base , contexte mineralogique autour etc.... cela est un peu mieux mais tout de même encore incertaine ! quant à determiner un site d'origine à partir d'une photo d'échantillon est impossible ! ( sur ce que j'ai vu passer , au moins trois ou quatre sites étaient possible et encore il devait y en avoir d'autres n'ayant jamais ou etudié TOUS les sites possibles !!!)

        Faut pas rêver !!! si les etudes de géologie et minéralogie sont longues c'est qu'il y a une raison !!

pour en revenir à l'échantillon il s'agit d'hemimorphite pseudomorphosée en ???? impossible à dire de façon prècise sans autre info 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zunyite a dit :

   je profite de la remarque pour faire quelques observations

       contrairement à ce que beaucoup pensent ou veulent faire croire , la determination sur simple photo est tres aléatoire ; avec des informations plus prècises : contexte prècis, tests de base , contexte mineralogique autour etc.... cela est un peu mieux mais tout de même encore incertaine ! quant à determiner un site d'origine à partir d'une photo d'échantillon est impossible ! ( sur ce que j'ai vu passer , au moins trois ou quatre sites étaient possible et encore il devait y en avoir d'autres n'ayant jamais ou etudié TOUS les sites possibles !!!)

        Faut pas rêver !!! si les etudes de géologie et minéralogie sont longues c'est qu'il y a une raison !!

pour en revenir à l'échantillon il s'agit d'hemimorphite pseudomorphosée en ???? impossible à dire de façon prècise sans autre info 

là en l'occurence on sait que ça vient des molérats ... et ayant été sur le site la cérusite (deuxième échantillon) ne laisse pas beaucoup de doute quand même !  le premier ... ouais impossible de dire sans tests ou analyse ! possible pseudomorphose ? on semble distinguer un recouvrement soit du même minéral soit d'un second ... on ne peut en dire beaucoup plus .... *

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins vous prenez la peine de répondre , ne serait-ce que par politesse .

Surtout qu'une piste seulement peut aider, quand on a jamais vu quelques choses on peut pas deviner sans aide .

Et je profite de ce post parce que certains sous prétexte qu'on n'est pas des experts se permettent des commentaires plus que déplacés , y a des gens qui font des blagues pas de soucis mais d'autres en profitent pour je sais pas casser ceux qui ont moins de savoir dans le domaine et je trouve ça aberrant .

Je comprend que depuis des années ça peut en soûler certains de voir passer les novices mais on a tous le droit d'apprendre .

Enfin bref des fois faut dire les choses .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme t'a dit zunyite ci-dessus, la détermination des microminéraux est très difficile étant donné que les tests sont souvent difficiles à pratiquer. Et les connaisseurs en microminéraux sont moins nombreux que les autres, donc moins de réponses à attendre sur ces sujets.

Qu'il y ait des novices régulièrement sur geoforum ne me dérange pas personnellement mais si tu suis géoforum tu as du remarquer qu'un grand pourcentage de novices comme tu dis  se contente de poster une image (souvent médiocre) sans commentaires ni renseignements ; et lorsque des demandes de renseignements complémentaires ou quelques tests simples sont demandés, aucune réponse de la part du demandeur qui s'évanouit dans la nature. On peut comprendre que ca finisse par devenir agaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément : dir que cela vient des molerats  ce n'est pas suffisant en général et , encore plus, en micromineralogie !

                   contexte du bloc, gangue et paragénèse du bloc , environnement immédiat de la géode etc....  exemple pour les molerats : la plulbotsummite vient d'une zone prècise des haldes et nul part ailleurs donc si on ne sait pas exactement d'où vient le morceau, on enlève une bonne partie des infos et c'est valable pour tous les sites macro ou micro §

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zunyite a dit :

en complément : dir que cela vient des molerats  ce n'est pas suffisant en général et , encore plus, en micromineralogie !

                   contexte du bloc, gangue et paragénèse du bloc , environnement immédiat de la géode etc....  exemple pour les molerats : la plulbotsummite vient d'une zone prècise des haldes et nul part ailleurs donc si on ne sait pas exactement d'où vient le morceau, on enlève une bonne partie des infos et c'est valable pour tous les sites macro ou micro §

je comprend pas trop le rapport entre un minéral que très peu ont pu trouver et la cérusite en photo en provenance des molérats ?? tu veux dire que ça vient pas des molérats ? ou que ce n'est pas de la cérusite ? pourtant les échantillons que j'ai vu, collectés et qu'on a en collection en sont et sont à l'image de l'échantillon du post .... je comprend pas .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé....je parlais en général et donnait un exemple ! il n'y a pas d'ambiguïté sur la cerusite !

         je voulais simplement dire qu'en microminéralogie (et même en mineralogie) le fait de donner le nom du gisement n'est souvant pas suffisant comme indication

               autre exemple que tu connais : cailloux  rose à Bou Azzer...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le répète à tour de bras ici et bien ailleurs sur la toile (sur des groupes d'identification)  il faut 1 des photos nettes en lumière naturelle sans plein soleil , 2 la localisation précise, 3 des tests simples de base à savoir dureté et réaction avec hcl et la trace ...; (d'autres ensuite si nécessaire) .... sans ça souvent on a du mal à dire quelque chose !  bon assez souvent vu l'habitude qu'on a toi comme moi on voit directe si c'est quartz fluo calcite ou baryte sans trop se tromper ;)  et même pour d'autres minéraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien vos remarques 

mais sur ces minéraux en particuliers si je fais la demande c'est parce que les tests sont difficiles quand on voit la taille de ceux-ci.

Je sais que c'est pas facile d'identifier comme ça, je demande pas une étude juste une piste qui m'oriente ainsi je peux faire mes recherches apprendre et comprendre pour le coup jamais vu d'hémimorphite donc comment orienter mes recherches dans cette direction (la j'espérais surtout l'indentification par la forme des cristallisations)

1Frangin m'a dit tout de suite cérusite et même si il se trompait ça me permet au moins de vérifier et d'écarter cette possibilité (il a vu juste)

merci pour vos réponses et désolé pour le coup de sang ...

PS: quand je parle des réflexions ou moqueries je parle pas des blagues comme sur ma photo d'Argentolle avec la "moussite ou la lichenite " parce que ça c'est avec le sourire que je le prends pas de souci : )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dragan,
A propos de moussite et lichenite c'était dit sur le ton de la plaisanterie ce qui n'empêche pas que l'identification était sérieuse. :yes3:
Pour avoir souvent trouvé la même chose à l'Argentolle et ailleurs je pense sincèrement que le vert sous le quartz est un dépôt végétal.
Sinon la micro n'étant pas mon fort je ne pourrais pas t'aider sur tes petits cristaux des Molérats.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...