Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Arsenic : Il y a t-il danger ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai reçu des morceaux d'arsenic.

Je pensais que c'était très dangereux, mais en cherchant sur internet et sur Géoforum, j'ai remarqué que les minéraux contenant de l'arsenic n'étaient pas dangereux, à moins de les avaler.

N'étant pas confiant envers des morceaux d'arsenic, je voulais demander votre avis.

 

Merci d'avance,

Clément.

DSC02339.JPG

DSC02341.JPG

Link to post
Share on other sites

La réputation de l'arsenic tient surtout de ses composés oxygénés, en particulier de l'anhydride arsénieux (As2O3 ), sel blanc utilisé notamment comme poison dans les siècles passés et souvent improprement appelé "arsenic".

 

L'élement chimique arsenic, sous forme métallique comme celui que tu présentes, est bien moins toxique; sa dose létale médiane est de 763mg/kg après ingestion (environ 50g pour un adulte de 70kg -il faut vraiment y aller...-). Peu de risque donc avec un échantillon de collection! Evite de lécher tes minéraux, c'est tout!

Link to post
Share on other sites

il y a 25 minutes, clem67 a dit :

J'ai également de l'autunite, je ne pense pas mais je préfère demander, mais les radiations ne sont pas dangereuses ?

 

Sur ce point, je t'invites entre autres à consulter ce topic dédié que j'avais posté il y a quelques temps...

 

https://www.geoforum.fr/topic/40300-savoir-collectionner-les-uranif%C3%A8res-avec-le-maximum-de-s%C3%A9curit%C3%A9/?tab=comments#comment-675494

 

D'où vient-elle celle-ci? 

Link to post
Share on other sites

Il y a 3 heures, korozyf4x4 a dit :

Salut Clem67,

 

N'y léché , n'y respiré si tu les éclates (odeur d'ail) ,sinon ils sont bien moins dangereux que l'amiante sous sa forme minérale, qui elle est volatile .....:treve:  

 

Bon dimanche 

faux !!!!!!!!!  l'amiante naturelle n'est pas si volatile que ça !! il faut qu'elle soit broyée et cuite pour par contre là l'être ! 

 

il y a 9 minutes, clem67 a dit :

Elle vient d'Autun.

d'autun même ? non !  plus vers les oudots !;)

Link to post
Share on other sites

1frangin a raison sur tous les points et m a devancé! Je tiquais moi aussi sur plusieurs bêtises...

 

Autun n’a contrairement à une idée reçue et une proximité de nom jamais à ma connaissance produit d’autunite (la localité type est Saint-Symphorien-de-Marmagne) et celle ci sur sa gangue de granit rose me semblait bien provenir des Oudots (j’avais édité et supprimé mon précédent post pour pas trop « étaler »).


Les différents minéraux que l’on peut regrouper sous le nom d’amiante (chrysotile, et amiantes amphiboliques) sont relativement peu dangereux à l état naturel (car fibres longues et fixées sur une matrice), à l inverse de leurs fines poussières volatiles industrielles utilisées par le passé dans le domaine du calorifugeage...

 

Enfin, non, il n y a pas de danger particulier à respirer  la fugace odeur alliacée qui s exhale à la cassure fraîche de certains minéraux d arsenic (comme l arsenopyrite) -je rappelle au passage que l arsenic métallique en lui même n a pas d odeur particulière hors cassure-, cela peut même être bien utile pour l identification. Il n en est pas de même avec les composés volatiles après chauffage en tube mais les délires alchimiques  sont passés de mode depuis fort longtemps, alors bon...

Link to post
Share on other sites

Et pour la question de l'"uranocircite", je n'ai jamais trop su comment différencier ce phosphate hydraté d'uranium et de baryum de l'autunite en visuel... Ce spécimen ancien est de plus déshydraté et pulvérulent, ce qui gêne encore plus l'identification.  (pour la localité, photos du verso bienvenues pour voir la gangue, souvent discriminante; valable pour tous les minéraux d'ailleurs!).

 

Au passage, pour les questions sur les uranifères, je t'encourage plutôt à poster tes spécimens sur le topic qui leur est consacré et où les plus mordus d'entre-nous discourent sur ce genre de bestioles sympathiques... Tu y apprendras beaucoup plus qu'en ces quelques courts messages.

 

 

Link to post
Share on other sites

Poste donc ce dernier spécimen (très joli) sur le topic uranifères avec les photos recto, verso! Cela va intéresser les passionnés, et tu obtiendras une localité précise (même si Les Oudots reste probable). Il faudra juste être un peu patient, (les réponses des spécialistes se méritent!). Les maniaques de l'uranium ne vont pas forcément venir lire un topic intitulé "arsenic".

 

Et pour le stockage, réfère toi au premier lien que je t'ai transmis, sur les règles de sécurité en matière de collection d'uranifères. Collectionner de telles bêtes n'est pas anodin, même si cela est tout a fait possible avec un minimum de précautions (j'en ai toute une armoire, et n'ai aucune peur, étant pourtant plus qu'assez bien renseigné sur ce sujet, avec entre autres un DU de radioprotection en poche...).

 

A bientôt!

 

Jean-Dominique

Link to post
Share on other sites

Pour l'arsenic natif, la dose létale médiane (aka DL50) par voie orale est de 145mg/kg chez la souris, et 763mg/kg chez le rat.

Pour comparaison, pour l'orpiment la dose létale médiane par voie orale est de 185mg/kg chez le rat et 254 mg/kg chez la souris. 

En terme de toxicité aigue, l'arsenic natif et l'orpiment sont donc classés comme modérément toxiques.

Il faudra faire plus attention dans le cas ou l'arsenic natif ou l'orpiment seraient associés à l'arsénolite, qui elle se classifie comme hautement toxique. 

Précisons aussi que le risque est relatif à l'ingestion ou l'inhalation, par contre ni l'arsenic natif, ni l'orpiment, ni l'arsénolite ne présentent un potentiel significatif d'absorption cutanée.

 

 

 

Quoi qu'il en soit, les collectionneurs ne devraient pas avoir grand chose à craindre de leurs minéraux tant que quelques précautions simples seront respectées pour la manipulation et le stockage d'un nombre assez limité d'espèces potentiellement dangereuses. 

Les précautions les plus basiques consistent avant tout en ce qui suit:

 

Pour les minéraux toxiques:

-Ne pas lécher, ingérer ni renifler (et si le minéral est connu pour présenter un potentiel d'absorption cutanée, alors éviter aussi les contacts prolongés avec la peau)

-Ne pas porter les mains au visage (bouche, nez, yeux) et ne pas manger, boire ni fumer durant la manipulation de l'échantillon

-Ne pas polir, broyer ni scier l'échantillon afin de ne pas générer de poussières (de sorte à ne pas risquer l'inhalation ou l'ingestion de poussières)

-Bien se laver les mains (eau et savon) après manipulation des échantillons

-Garder les échantillons à l'écart de la nourriture et de la cuisine

-Garder les échantillons hors de portée des jeunes enfants

 

Pour les minéraux radioactifs: appliquer exactement les mêmes précautions que pour les minéraux toxiques, et de surcroît:

-Éviter les manipulations fréquentes ou prolongées de minéraux radioactifs

-Ne pas stocker les minéraux radioactif dans les pièces où vous passez le plus de temps (pas dans la chambre à coucher)

-Stocker les minéraux radioactifs dans un lieu bien ventilé (pas dans une cave confinée)

-Conserver les minéraux radioactifs en quantités limitées. 

 

Pour plus de détails voir également ici:

https://www.geoforum.fr/topic/40300-savoir-collectionner-les-uranifères-avec-le-maximum-de-sécurité/?do=findComment&comment=675663

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...