Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?


flemaire

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bon ben ça continue... encore et encore... avec la chance qu'on as cette année ça va sortir quand on sortira de confinement, donc on aura pas envie de rester planté devant un écran montrant une webcam... ( pour moi on ne sort pas d'hibernation avant début mai, heureusement, je peux travailler depuis chez moi [ ou ailleurs vu les moyens à ma disposition ] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme c'est partis ça sera pour après le confinement ( si il y as quelques chose à voir ) ... et donc le moment ou on as le plus besoin d'une webcam à regarder....

 

Parce que après le confinement tout le monde vas être dehors, à profiter le plus possible de la liberté retrouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment sismicité et inflation sont toujours au rendez vous 

j'ai lu que les géolgogues et volcanologues sont assez perplexes sur le sujet car nous sommes dans un zone de fractures entre deux plaques continentales et il est donc normal d'avoir ces essaimes sismiques. D'un autre coté on ne s'explique pas que l'inflation (probablement due à une intrusion magmatique) n'ai pas encore donné lieu à une éruption car l'Islande nous a "habitué" à des éruption de surface plus rapide après l’apparition des premiers sigens d'inflation .

Tout le monde (et nous aussi je pense) s'accorde sur une chose : affaire à suivre ! 

pour ma part c'est clair que je suis avec le plus grand intérêt 

pour ma part vu comme est placée la ville de Grindavík car cette ville est en pleine zone de sismicité et de l'inflation actuelle ... un scénario à la Heimaey n'est pas à exclure mais en aucun cas je ne leur souhaite bien entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, gaeldeploeg said:

Je vote pour qu’aucun séisme ou qu’aucune éruption n’impacts une population durant toutes la durée de la pandémie!

Par contre après on s'en fout ? :mortderire: Merci Gaeldeploeg j'ai eu un bon moment de rire dans la journée!

 

Merci aux intervenants c'est super intéressant ces fils volcano!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire de placer les choses dans leur contexte : grindavik.thumb.JPG.04a68c3f2c57e7dcfb401de020b2ca87.JPG

 

En haut Bláa Lónið ( tache blanche ) et la centrale géothermique associée.

En bas Grindavik.

Rond Bleu de droite : Þorbjörn  ( endroit ou sont situé la plupart des essaims et ou se produit une des zones d'inflation )

Rond bleu de gauche : Eldvörp ( autre zone d'inflation )

Il y as une dernière zone d'inflation plus sur la gauche et vers le bas vers la centrale géothermique de Reykjanes.

 

J'ai fait en sorte de mettre l'échelle ( tout en bas à gauche ) histoire de pouvoir fournir une référence pour les dimensions de la zone concernée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce travail

oui suis d'accord sur la localisation mais justement quand tu vois le champ de lave à droite et la direction de la coulée  ancienne . (sur laquelle les américains ont installé un champs d'antennes espion d'ailleurs ;-) ) la position de la ville est quand même à risque.

 

de même souviens-toi du Bardarbunga, la différence entre la localisation des séismes et le site éruptif lui même. Il était net qu'on suivait le progression du magma vers la surface qui allait dans une direction nord Est démontrant que la remontée ne se fait pas en ligne droite par rapport à la surface.

 

tu sais comme moi que les laves en Islande parcourent  du fait de leur fluidité un paquet de kilomètres  en général une fois en surface . En même temps la topo de cette zone est peu pentue donc la lave peut s'épandre lentement sauf si le débit es très important ...... et avec des "si" on mettrait du hareng  islandais en bouteille :-) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce qui craint le plus ( en dehors des deux centrales et de Grindavik c'est Keflavik... c'est le seul aéroport international d'Islande et en plus en ce moment il doit être blindé d'avions au sol sur les anciennes pistes de la base Américaine.

 ( enfin c'est le seul ayant les lignes régulières... on peut partir d'Akureyri pour le Groenland si on affrète un avion ( chartering a plane... d'ou le charter bien connu ) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

c'est peut être aussi précurseur car ça reste actif le long de toutes ces failles

c'est vraiment une région ou séisme et volcanismes s’entremêlent fortement 

je vais peut être paraître simpliste n'ayant pas de bagage scientifique mais cette partie de l'Islande me fait vraiment penser à notre peau : à force de l'étirer elle fini par céder et le sang sortir et ici je me dis qu'à force de s'écarter il va y avoir un point de rupture qui peut permettre à des fluides de remonter pile dans cette zone . Mais quand ? ça personne n'est capable d'y répondre

en tout cas je ne lache pas le suivi :-) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...