Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars
Mayishtar

Mineraux "étranges" taillé en gemme

Recommended Posts

Bonjour

 

Je ne sais pas si je suis dans le bon secteur du forum pour cette question, au besoin n'hésitez pas a déplacer le sujet.

 

 

A coté de ma collection de minéraux, je fais un peu de bijouterie en amateur... récemment je suis tombé sur un site proposant des pierre taillées pour être montée en bijoux 'cabochon ou facettes) qui propose des pierres peu courantes en bijouterie, dont des fluo.... bref en fouillant je suis tombé sur deux cas étranges :

 

un machin blanc avec des veine d'autunite (et déclaré comme tel) et de l'uraninite. J'ai aussi croisé sur un autre site de la thorite également taillée en gemme.

 

Si je ne dis pas de bêtise (et si je me fit a deux échantillons que j'ai en pierre brutes sur les trois cités) : les trois sont radioactive ?

 

C'est courant / normal que ça soit utilisé en joaillerie ? est-ce que la faible taille des pierre les rend inoffensive ?

 

Tout cela me laisse perplexe.

Share this post


Link to post
Share on other sites


"infos" ou infos ? ... :siffler:

 

 

Quoiqu'il en soit, des bijoux faits à partir de minéraux radioactif c'est une idée à la con !

Surtout si on ne prévient pas le pigeon l'acheteur. C'est même plutôt dangereux :triste:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous remercie tous pour vos interventions et je vois que nous nous rejoignons sur le coté au mieux étrange et au pire inconscient de ces ventes.

 

Je remercie Sim pour la doc, que j'avais déja lu mais ça reste un rappel utile pour ceux qui veulent collectionner ce type de minéraux. De mon coté j'avais creusé le sujet pour créer un confinement joli mais efficace (aussi bien en terme démission directe que de problème radon) et je pense avoir trouvé le bon optimum ;je pourrait vous faire une photo si ça vous intéresse.

 

@ 1frangin & Jloui : oui l'absence d'information m'a choqué vue que pour les liens etsy c'est noyé au milieu de pierre qui elles sont inoffensives. D'ailleurs lors de ma première acquisition d'autunite (mon premier uranifère), le vendeur (c'était sur ebay) m'a fournis une documentation de 5 pages recto verso sur les minéraux radioactifs alors qu'on était sur un échantillon de 1cm3.

 

@ Jloui : sur les truc à la con, ça ne dépassera pas pour le moment l'arnaque des medaillons """""quantique /scalaire""" fabriqué en chine (cf CRIIRAD :Medaillon radioactif), présenté comme ionisant (ce qui est vrai vue qu'ils sont chargé en thorium / uranium qui envois en béta donc en ion XD ), anti onde et j'en passe.

 

Comme vous semblez vous y connaitre sur le sujet, j'aurais une question sur la gangue d'une autunite, est ce que je peux la poser ici, ou est ce que j'ouvre un nouveau sujet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon quelques rectifications tout de même : ok c'est radioactif mais vu la taille de l'échantillon on va pas se faire un film non plus ce n'est que quelques gr !!!  deux  personne ne parle de bijoux ce sont juste des pierres taillées !!! tertio  il n'est pas question de gemme (pierres pures dures et transparentes...) mais de pierres taillées ! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui vue la taille, on est pas face a une barre d'uranium, c'est sur; on est même pas au niveau du gramme de mémoire.

 

Par contre le vendeur etsy a clairement vocation a vendre dans un cadre monture en bijoux (si vous parcourez la boutique, vous verrez pour d'autres pierres des vente en lot de deux calibré, destiné a faire des boucles d'oreille). Les tailles effectuée sont des tailles joaillerie classiques même si a coté les pierres ne sont pas de qualité "gemme".

 

Reste néanmoins le soucis de ne pas préciser cette spécificité des pierres car dans certain pays (la France par exemple), il est strictement interdit de monter en parure des éléments ionisants, même a très faibles intensité... ce qui peut créer des surprise avec certain zircon naturels par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...