Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Restes de poissons osseux du Paléocène et Eocène du bassin parisien (France)


Recommended Posts

Restes de poissons osseux du Paléocène et Éocène du bassin parisien (France)

 

Je m'intéresse depuis plusieurs années aux vertébrés fossiles de toutes natures que l'on rencontre dans les formations du 

Paléocène (étage du Thanétien)  

 

et

 

Éocène (Sparnacien, Cuisien, Lutétien, et Bartonien) du bassin parisien.

 

Parmi ces restes fossiles, on trouve une faible proportion de poissons dit osseux (en opposition avec les poissons cartilagineux : requins, raies, holocéphales)

 

Malheureusement peu de publications sur ces sujets sont dédiés aux éléments dentaires et osseux, seules les Otolithes (pierre de l'oreille interne) sont étudiées.

 

Voir le sujet que j'avais créer à ce propos

 

 

Par le passé certains auteurs tels que Ferdinand PRIEM et Maurice LERICHE ont figuré quelques éléments provenant essentiellement du secteur Est du bassin parisien

 

PRIEM, F., 1908, Etude des poissons fossiles du Bassin parisien. Ann. Paléontol., (1908): 1 144, 74 fig., 5 pl.

 

PRIEM F., 1911, Etude des Poissons fossiles du bassin parisien. Supplément – Ann. Paléontol., 1911, 44 p., 5 pl., 42 fig.

 

PRIEM F., 1906, Sur des Otolithes de Poissons Eocène du Bassin parisien. Bulletin Société Géologique de France. (4), 6 : 265-280.

 

LERICHE M., 1900, Faune ichthyologique des Sables à Unios et Térédines des environs d’Epernay.

 

L'objet de ce sujet est donc de rassembler un maximum d'informations (surtout des figurations photographiques) et éventuellement bibliographique dans le but d'en tirer une meilleure connaissance.

 

La majeure partie de ces restes osseux et dentaires, sont isolés (désarticulés), mélangés (parfois remaniés).

 

Ces fossiles ne sont ni très commun, ni spectaculaire, ni de bons marqueurs, et sont difficilement attribuable à des groupes précis, d'où le peu d'intérêts et de publications dédiés.

 

Quelques gisements ayant fournis des fossiles de ces animaux :

 

Prémontré (Aisne), Pourcy, Monthelon (Marne), Cuise la Motte, Rivecourt et Chevrières (Oise), Le Guepelle, Auvers sur Oise (Val d'Oise), Gisors (Eure) et bien d'autres encore moins connus, beaucoup d'autres restant à découvrir.

 

J'ai eu l'occasion depuis plus de vingt ans de fouilles de récolter des restes épars (dents, écailles, dentaires, vertèbres, etc...) que j'insérerais dans ce sujet au fur et à mesure, sachant qu'une majeure partie n'est pour le moment pas identifié, et ne le sera peux être jamais.

 

Les rares figurations récentes sont le fait des auteurs Belges et Anglais, dont certains éléments faunistiques sont communs avec le bassin parisien

 

Site de Guy VAN DEN ECKHAUT (Belgique)

 

http://www.belgiansharkteeth.be/

 

Site d'Alan MORTON (Angleterre)

 

http://www.dmap.co.uk/fossils/

 

Pour être le plus complet possible, il est à noter qu'en certains points du bassin parisien, de très rares spécimens complets ont étés récoltés dans les assises du Calcaire grossier (Lutétien) notamment dans le Val d'Oise, ancienne carrière souterraine de Mériel, et durant des travaux routiers, un spécimen étant visible au musée archéologique de Guiry en Vexin (Val d'Oise)

 

https://foucautalain9.wixsite.com/patrimoine-urbain/single-post/2019/09/15/Le-Musée-Archéologique-du-Val-dOise

 

 

 

+

Link to post
Share on other sites

Bonjour Guy

 

Je te remercie pour tes encouragements, il est vrai que c'est un sujet pas trop tape à l'oeil qui ne risque pas de faire 50 pages de commentaires, mais c'est aussi cela le partage d'une passion savoir transmettre sans attendre de grand retour d'informations

Link to post
Share on other sites

Bonjour Elasmo, bien que je planche sur une époque bien plus ancienne avec mes vestiges toarciens, je trouve ce sujet et ses splendides illustrations tout-à-fait inspirants pour apprendre à y distinguer des choses qui ne sautent pas forcément aux yeux, surtout pour un amateur. :super: Merci  pour ce magnifique travail !

Link to post
Share on other sites

Bonsoir Nathalie

 

Merci pour ton message et tes encouragements

 

Effectivement que cela soit le Toarcien ou l'éocène on peine à trouver des réponses à nos restes isolés, mais les deux ont un intérêt commun

Link to post
Share on other sites

Quelques autres restes dentaires de poissons osseux

 

Cybium sp est discret dans l'éocène du Bassin parisien alors qu'il abonde dans l'Yprésien d'Egem (Belgique)

 

L'autre dent n'est connue que par des restes très isolés et rares la dent reste non identifiée pour le moment

pl_cybium_vexin.jpg

pl_dent_poisson1_vexin.jpg

Link to post
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour Michel

 

Merci pour tes encouragements

 

Je poursuis le travail de recensement des poissons osseux de l'éocène, jusqu'ici j'étais limité en terme de taille photographiques, mais c'est désormais grandement solutionné, il n'y a plus qu'à le faire maintenant, mais pas dans l'immédiat.

Link to post
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...