Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Restes de poissons osseux du Paléocène et Eocène du bassin parisien (France)


elasmo

Messages recommandés

Restes de poissons osseux du Paléocène et Éocène du bassin parisien (France)

 

Je m'intéresse depuis plusieurs années aux vertébrés fossiles de toutes natures que l'on rencontre dans les formations du 

Paléocène (étage du Thanétien)  

 

et

 

Éocène (Sparnacien, Cuisien, Lutétien, et Bartonien) du bassin parisien.

 

Parmi ces restes fossiles, on trouve une faible proportion de poissons dit osseux (en opposition avec les poissons cartilagineux : requins, raies, holocéphales)

 

Malheureusement peu de publications sur ces sujets sont dédiés aux éléments dentaires et osseux, seules les Otolithes (pierre de l'oreille interne) sont étudiées.

 

Voir le sujet que j'avais créer à ce propos

 

 

Par le passé certains auteurs tels que Ferdinand PRIEM et Maurice LERICHE ont figuré quelques éléments provenant essentiellement du secteur Est du bassin parisien

 

PRIEM, F., 1908, Etude des poissons fossiles du Bassin parisien. Ann. Paléontol., (1908): 1 144, 74 fig., 5 pl.

 

PRIEM F., 1911, Etude des Poissons fossiles du bassin parisien. Supplément – Ann. Paléontol., 1911, 44 p., 5 pl., 42 fig.

 

PRIEM F., 1906, Sur des Otolithes de Poissons Eocène du Bassin parisien. Bulletin Société Géologique de France. (4), 6 : 265-280.

 

LERICHE M., 1900, Faune ichthyologique des Sables à Unios et Térédines des environs d’Epernay.

 

L'objet de ce sujet est donc de rassembler un maximum d'informations (surtout des figurations photographiques) et éventuellement bibliographique dans le but d'en tirer une meilleure connaissance.

 

La majeure partie de ces restes osseux et dentaires, sont isolés (désarticulés), mélangés (parfois remaniés).

 

Ces fossiles ne sont ni très commun, ni spectaculaire, ni de bons marqueurs, et sont difficilement attribuable à des groupes précis, d'où le peu d'intérêts et de publications dédiés.

 

Quelques gisements ayant fournis des fossiles de ces animaux :

 

Prémontré (Aisne), Pourcy, Monthelon (Marne), Cuise la Motte, Rivecourt et Chevrières (Oise), Le Guepelle, Auvers sur Oise (Val d'Oise), Gisors (Eure) et bien d'autres encore moins connus, beaucoup d'autres restant à découvrir.

 

J'ai eu l'occasion depuis plus de vingt ans de fouilles de récolter des restes épars (dents, écailles, dentaires, vertèbres, etc...) que j'insérerais dans ce sujet au fur et à mesure, sachant qu'une majeure partie n'est pour le moment pas identifié, et ne le sera peux être jamais.

 

Les rares figurations récentes sont le fait des auteurs Belges et Anglais, dont certains éléments faunistiques sont communs avec le bassin parisien

 

Site de Guy VAN DEN ECKHAUT (Belgique)

 

http://www.belgiansharkteeth.be/

 

Site d'Alan MORTON (Angleterre)

 

http://www.dmap.co.uk/fossils/

 

Pour être le plus complet possible, il est à noter qu'en certains points du bassin parisien, de très rares spécimens complets ont étés récoltés dans les assises du Calcaire grossier (Lutétien) notamment dans le Val d'Oise, ancienne carrière souterraine de Mériel, et durant des travaux routiers, un spécimen étant visible au musée archéologique de Guiry en Vexin (Val d'Oise)

 

https://foucautalain9.wixsite.com/patrimoine-urbain/single-post/2019/09/15/Le-Musée-Archéologique-du-Val-dOise

 

 

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elasmo, bien que je planche sur une époque bien plus ancienne avec mes vestiges toarciens, je trouve ce sujet et ses splendides illustrations tout-à-fait inspirants pour apprendre à y distinguer des choses qui ne sautent pas forcément aux yeux, surtout pour un amateur. :super: Merci  pour ce magnifique travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour Michel

 

Merci pour tes encouragements

 

Je poursuis le travail de recensement des poissons osseux de l'éocène, jusqu'ici j'étais limité en terme de taille photographiques, mais c'est désormais grandement solutionné, il n'y a plus qu'à le faire maintenant, mais pas dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Bonsoir

 

Voici quelques nouveautés, trouvés il y a plusieurs années (antérieures à 2015) et photographiées récemment, tout ces éléments proviennent d'un niveau fluviatile (avec quelques rares affinités marines, types mascarets ? ou intrusion d'eau de mer par période ? Pour le moment cela reste hypothétique, bien entendu ce ne sont pas des paroles en l'air, d'autres éléments faunistiques nous donnent cette piste, mais il s'agit d'un autre domaine).

 

Cette formation aurait été intéressante d'être débattue avec Next50Mya, si jamais il passe dans le coin, j'ai pas mal d'informations d'ordres stratigraphiques pour en débattre, et bien d'autres types de fossiles (élasmobranches, mammifères, crocodiles, lézards, tortues, serpents, amphibiens, oiseaux) et même de rares invertébrés (mollusques continentaux)

 

La dent de poisson avec la mention amiidae possible  (m'a été soufflée par Romain Vullo)

 

Si vous avez des pistes d'identifications ou des remarques sur le cachet particulier de cette faune, merci de m'en faire part

 

 

pl_eotrigonodon_aisne.jpg

 

pl_characiforme_aisne1.jpg

 

pl_dent_poisson_aisne2.jpg

 

pl_egertonia_aisne1.jpg

 

pl_mandibule_poisson_aisne_renaud.jpg

 

pl_palais_poisson_aisne1.jpg

 

pl_palais_poisson_cuisien.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Bonsoir

 

Quelques nouvelles photos, la mandibule, pourrait (je le dit bien au conditionnel) se rapprocher du genre Brychetus (que l'on rencontre notamment au Maroc et en Angleterre dans des niveaux Yprésien, proche de ce spécimen).

 

Voir la publication de 2004 

 

http://www.sheppeyfossils.com/pages/pdf/Revision_of_the_scombroid_fishes_from_the_Cenozoic.pdf

 

et sur le site du groupe Sheppey Fossil Study Group

 

http://www.sheppeyfossils.com/pages/Brychetus.htm

 

 

pl_mandibule_poisson_pourcy.jpg

pl_egertonia_pourcy1.jpg

pl_aiguillon_poisson_pourcy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...