Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyer une améthyste rutilée


Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède depuis quelques temps une améthyste rutilée… Celle-ci est assez sale (poussière principalement), et j'aimerais bien la nettoyer...

Seulement, celle-ci a une petite particularité, comparé à celles que j'ai pu voir auparavant, les cristaux de rutiles dépassent ceux d'améthyste… (voir les photos)

 

Alors que me conseilleriez-vous pour nettoyer cette pierre sans risquer d'abîmer le rutile ?

 

J'en profite pour demander si la présence de cristaux de rutile qui dépassent comme ceux-ci, est assez courante ? Car comme je l'ai dit, de mon côté, c'est la première fois que j'en observe...

 

Merci d'avance ! :) 

P1020372.JPG

P1030377.JPG

P1030379.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la personne qui me l'a donnée n'avait aucune idée de sa provenance… Donc je ne sais pas non plus…

Je sais qu'elle a beaucoup voyagé en Afrique mais je ne saurais pas être plus précis. Tout ce que je peux dire, c'est que l'échantillon est assez vieux (peut-être 30 ans ? Plus ?)

Et il y a effectivement des taches noires que j'ai identifié comme de la goethite, mais certains autres bâtonnets sont vraiment très dorés…

Ils paraissent en effet généralement noirs sur la photo, mais c'est une question d'éclairage...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déjà vu ce genre de spécimen qui venait de Madagascar. Je ne peut pas affirmer que cela soit le cas pour ton échantillon mais c'est une éventualité.

Si c'est vraiment du rutile, aucun souci avec les produits de nettoyage courants ni même les acides. Cela étant si c'est juste pour enlever la poussière un simple nettoyage à l'eau avec du liquide vaisselle est largement suffisant.

Si c'est de la goethite, même traitement au liquide vaisselle sans souci. Par contre pas d'acides.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci ! :sourire: Mais je suppose qu'il est interdit d'essayer de frotter avec un quelconque instrument ? (brosse à dent, pinceau,...)

Et la personne qui me l'a donnée n'a jamais été à Madagascar, mais il est fort probable qu'elle l'ait reçu d'une autre qui y est allée, donc c'est une provenance cohérente !

Merci :sourire:

 

Aussi, dernière question, je suppose qu'il n'y a pas vraiment de précautions particulières à prendre pour protéger l'échantillon ? (si ce n'est éviter la poussière évidemment)

(je pense à une humidité prolongée, lumière, chaleur, froid, influence de sulfures à proximité, type marcassite, ...)

(l'échantillon étant déjà assez vieux, et conservé sans trop de soin, vu son état actuel,  je suppose que non, mais je préfère poser la question malgré tout)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Adri4122 a dit :

 

 

 

Et en réalité, j'en ai également une 2e, avec exactement les mêmes cristaux et les mêmes propriétés, mais la gangue de celle-ci est peut être plus caractéristique ? (pour autant que les deux soient de la même provenance) 

 

haaaaaa ?? des propriétés ???? encore une idiotie de la lithomachinchose !!!!  

de plus pas de rutile ici mais goethite ! possible maroc mais aussi mada brésil ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

haaaaaa ?? des propriétés ???? encore une idiotie de la lithomachinchose !!!!  

de plus pas de rutile ici mais goethite ! possible maroc mais aussi mada brésil ... 

 

 

Non pas du tout !!!! Par propriétés, je voulais dire "couleur, qualité et disposition des cristaux,..." mais rien de lithomachinchose rassurez-vous, je ne mange pas de ce pain là :) 

 

Je ne voyais juste pas comment décrire ça par un autre mot que propriétés :) 

 

Et d'accord, merci ! Et donc on voit que c'est de la goethite juste à la couleur ou d'autres indices permettent de le déterminer ? (histoire que je puisse ne plus faire d'erreur plus tard) 

 

 

il y a 32 minutes, jojo38 a dit :

Au vu de la gangue de ce que je connais, ça ne colle pas bien avec Brésil ni Uruguay malgré la cristallisation, jamais vu cette goethite dorée dans le quartz au Maroc mais plutôt noire alors, Madagascar pourquoi pas (com. D Gol).

 

Conaissant la personne qui me l'a donnée, si je dois choisir, je pencherais plus pour le Maroc, en effet... Mais je ne peux me fier qu'à vous pour cela... 

 

Encore merci ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adri,

grosse ressemblance avec ce caillou que j’avais acheté à Antsirabé.

https://www.geoforum.fr/topic/9218-je-ne-veux-voir-que-des-inclusions/?do=findComment&comment=357421

 

Voir aussi l’avis d’Augustin sur l’origine précise : lac Alaotra / Ambatondrazaka.

https://www.geoforum.fr/topic/9218-je-ne-veux-voir-que-des-inclusions/?do=findComment&comment=357426

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça ressemble beaucoup à une autre partie de la 2e roche que je n'avais pas encore photographiée... Il y a juste, en plus, ces autres cristaux blancs, qui pourraient presque passer pour des crasses... (c'est bel et bien la 2e roche, donc pas la même que sur les premières photos... Mais je cherche à déterminer la provenance des deux, qui est d'ailleurs certainement la même)

P1160389.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Adri4122 a dit :

 

Conaissant la personne qui me l'a donnée, si je dois choisir, je pencherais plus pour le Maroc, en effet... Mais je ne peux me fier qu'à vous pour cela... 

 

Encore merci ! :) 

Un achat au Maroc ne signifie pas que la pierre en vient, les cailloux voyagent également comme nous.

Pour acheter un caillou Marocain, Australien, US ..........c'est pas la peine d'y aller "Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison" :grandsourire: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...