Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Zou

Filons de dolérites dans le massif de Bonnemain (35)

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je cherche l'âge des filons de dolérites que l'on peut trouver au sein du massif granitique de Bonnemain (35) en Bretagne.

On retrouve de nombreux filons doléritiques dans le massif armoricain, ceux du Finistère sont datés à environ 200Ma. Concernant le domaine nord-armoricain, unité de St-Brieuc, unité de St-Malo etc ... ces filons sont datés à 330 +/- 10 Ma. Cet âge a été obtenu seulement sur des filons du secteur de Saint-Malo (âge K/Ar sur roche totale confirmé par des mesures paléomagnétiques ; Perroud et al., 1986). Cet âge est repris dans les notices de cartes géologiques des unités concernées. Mais Legall (1999) propose un âge de 360 Ma, en lien avec une " tectonique distensive varisque" lors d'une phase tardive, à la limite dévono-carbonifère. Pochon (2017) reprend cet âge et l'associe à un événement magmatique mafique associée à des minéralisations Au-Sb. 

Donc, 330 ou 360 Ma pour ces filons de dolérites dans le domaine nord-armoricain ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ? (même si je pense que 360 Ma est l'âge à prendre en compte)

merci pour vos réponse (s'il y en a)

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour,

Alors il faut savoir que les techniques de datation utilisées depuis les années 70-80 ont beaucoup évolué ; aujourd'hui on considère que les résultats qui avaient été donnés par la méthode K/Ar sur roche totale ne valent pas grand chose (de façon générale les techniques sur roche totale ne fonctionnent pas). Je ne connais pas le contexte ni la doc mais à ta place je me fierais aux données de datation les plus récentes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...