Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Filons de dolérites dans le massif de Bonnemain (35)


Azuria

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je cherche l'âge des filons de dolérites que l'on peut trouver au sein du massif granitique de Bonnemain (35) en Bretagne.

On retrouve de nombreux filons doléritiques dans le massif armoricain, ceux du Finistère sont datés à environ 200Ma. Concernant le domaine nord-armoricain, unité de St-Brieuc, unité de St-Malo etc ... ces filons sont datés à 330 +/- 10 Ma. Cet âge a été obtenu seulement sur des filons du secteur de Saint-Malo (âge K/Ar sur roche totale confirmé par des mesures paléomagnétiques ; Perroud et al., 1986). Cet âge est repris dans les notices de cartes géologiques des unités concernées. Mais Legall (1999) propose un âge de 360 Ma, en lien avec une " tectonique distensive varisque" lors d'une phase tardive, à la limite dévono-carbonifère. Pochon (2017) reprend cet âge et l'associe à un événement magmatique mafique associée à des minéralisations Au-Sb. 

Donc, 330 ou 360 Ma pour ces filons de dolérites dans le domaine nord-armoricain ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ? (même si je pense que 360 Ma est l'âge à prendre en compte)

merci pour vos réponse (s'il y en a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors il faut savoir que les techniques de datation utilisées depuis les années 70-80 ont beaucoup évolué ; aujourd'hui on considère que les résultats qui avaient été donnés par la méthode K/Ar sur roche totale ne valent pas grand chose (de façon générale les techniques sur roche totale ne fonctionnent pas). Je ne connais pas le contexte ni la doc mais à ta place je me fierais aux données de datation les plus récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...