Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

OEIL DE TIGRE MICROCRISTALLIN OU MACROCRISTALLIN?


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je pensais avoir compris que les quartz microcristallins sont faits de cristaux invisibles à l'oeil nu, contrairement aux quartz macrocristallins faits de cristaux visibles à l'oeil nu. Or, selon les sources, l'oeil de tigre qui fait partie des quartz fibreux est tantôt considéré comme microcristallin, tantôt comme macrocristallin, selon les sources minéralogiques... Qu'en est-il exactement? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Link to post
Share on other sites

Bonjour. Merci pour ta réponse, AlainR. Il me semble toutefois que c'est ce qu'on a longtemps cru, mais il a été prouvé récemment que ce n'est pas le cas :)

MINDAT Une nouvelle interprétation de l'origine de l'œil de tigre a été récemment donnée par Heaney et Fisher (2003): " Depuis plus d'un siècle, les manuels et les expositions dans les musées ont identifié l'oeil de tigre comme un archétype de pseudomorphisme. Notre étude a révélé que les textures responsables du scintillement de l'œil de tigre ne représentent pas un pseudomorphisme substitution du quartz après l'amiante crocidolite préexistant. Nous soutenons plutôt que l'œil de tigre illustre classiquement la croissance minérale synchrone par un processus de remplissage des veines de scellement de fissure. "  

Ce que je voudrais savoir est : le classe -t-on dans les quartz macrocristallins ou microcristallins?

Merci encore à ceux qui voudront bien répondre, car je le répète, en cherchant dans les ouvrages de minéralogie, la réponse varie. 

Link to post
Share on other sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Œil-de-tigre

Ce minéral aux tons tigrés jaune et marron est formé d'Amosite (variété fibreuse de la Grunérite), elle est l'une des six variétés de fibre regroupées sous l’appellation commerciale "amiante".

Les fibres de ce minéral ont été partiellement substituées par de la silice, par un phénomène de pseudomorphose.

Elle appartient à la variété des quartz microcristallins. Pierre opaque et dure, d'une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs et d'une densité comprise entre 2,64 et 2,71, sa couleur chatoyante peut aller du bleu gris au jaune brun et au rouge brun.

180px-Bengal_Tiger_Portrait.jpg
 
Yeux d'un Tigre

Les pierres brunes sont généralement appelées chacune œil-de-bœuf et peuvent être obtenues par chauffage d'un œil-de-tigre. Il existe également des pierres de même types mais bleues, nommées chacune œil-de-faucon, ces pierres bleues sont elle constituées de crocidolite, la forme fibreuse de la Riébeckite, qui est une autre des six variétés d'amiante. Elles peuvent être altérées dans des tons jaunes par chauffage artificiel également.

Les pierres de cette variété présentent une chatoyance remarquable, un effet optique que l'on nommait autrefois œil-de-chat. Cet effet associé à la teinte jaune-brun trahit l'origine du nom œil-de-tigre, rappelant l'animal en question. L'œil-de-tigre et le cymophane (chrysobéryl œil-de-chat) n'ont en commun que le nom et l'effet de chatoyance puisqu'il s'agit de deux minéraux différents bien que l'œil-de-tigre ait été utilisé comme imitation (meilleur marché) du cymophane, plus rare : l'effet est dû à la structure héritée des fibres de crocidolite pour l'œil-de-tigre, tandis que pour le cymophane, il s'agit d'inclusions de rutile.

Link to post
Share on other sites

alors moi je veux bien mais comment expliquer alors que le même bloc passe du jaune au bleu .... ?   ya un problème là !  perso je penche pour une oxydationaérobie et anaérobie qui expliquerait la coloration fer ferreux et fer ferrique ....  en général ce sont justement des blocs comme sr la photo qui sont chauffés pour devenir rouges ...

 

P1100969.jpg

Link to post
Share on other sites

1frangin, L'œil de Faucon précède L'œil de Tigre dans le phénomène de formation, il s'agit donc de la même pierre : un quartz fibreux à l'aspect chatoyant de couleur gris/bleu au début, puis qui devient jaune/brun en s'altérant. C'est la crocidolite (variété de riebeckite fibreuse de la famille des amphiboles) qui se transforme principalement en limonite en s'oxydant. Son aspect soyeux et brillant provient de la croissance parallèle des cristaux de quartz et des fibres d'amphiboles, qui une fois altérées se transforment principalement en limonite, et passe du bleu au jaune/brun. Quant à l'œil de Taureau, c'est aussi la même pierre, à un stade plus avancé, puisque c'est la chaleur (naturelle ou artificielle) qui fait passer  le jaune/brun au brun rougeâtre.  

 

Mais cela ne répond pas à ma question. MINDAT dit que c'est un quartz MACROCRISTALLIN, et d'autres sources MINERALOGIQUE disent que c'est un quartz MICROCRISTALLIN. Donc comment trancher. J'aurais tendance à penser comme Kayou que c'est microcristallin car à ma connaissance il n'existe pas en cristaux visibles à l'oeil nu. Puet-on trancher et si oui comment. Car il appartient soit à une catégorie, soit à l'autre, et pas aux deux... 

Link to post
Share on other sites

Il y a 19 heures, SashaPryate a dit :

 

MINDAT Une nouvelle interprétation de l'origine de l'œil de tigre a été récemment donnée par Heaney et Fisher (2003): " Depuis plus d'un siècle, les manuels et les expositions dans les musées ont identifié l'oeil de tigre comme un archétype de pseudomorphisme. Notre étude a révélé que les textures responsables du scintillement de l'œil de tigre ne représentent pas un pseudomorphisme substitution du quartz après l'amiante crocidolite préexistant. Nous soutenons plutôt que l'œil de tigre illustre classiquement la croissance minérale synchrone par un processus de remplissage des veines de scellement de fissure. "  

Microcristallin si on suppose pseudomorphose( la calcédoine remplace l'amphibole), la calcédoine provoque le chatoiement

Macrocristallin, si on suppose des fentes avec croissance simultanée de crocidolite et de quartz. La crocidolite provoque le chatoiement. position de Mindat

 

 

Link to post
Share on other sites

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

on a jamais vu de'oeil de taureau naturel ... tout est chauffé  (ce qui permet d'utiliser les mauvais morceaux et leur donner une valeur commerciale ! tout comme les mauvaises améthyste => fausse citrine )

 

 Non, j'ai une de mes connaissances qui en a ramassé sur place dans un désert d'Afrique du Sud. Chauffés naturellement par le soleil (il faisait près de 60°). 

Link to post
Share on other sites

Merci jean francois06. Donc selon la vieille théorie de la pseudomorphose, c'était microcristallin, et selon la nouvelle de la croissance simultanée, c'est macrocristallin. Pourtant je ne vois pas le rapport avec l'histoire des cristaux visibles ou non o l'oeil nu... Tu pourrais m'en dire plus s'il te plait? Ou alors il y a autre chose? Merci d'avance. 

à l’instant, 1frangin a dit :

sauf qu'il faut 150° minimum .... 

 

 Peut-être, en attendant elle a fait une vidéo dessus et on voit très bien l'oeil de tigre rouge par endroit, ou complètement, même si ça n'a pas le rouge pétant de ceux qu'on voit dans le commerce et qui sont chauffés artificiellement. 

Link to post
Share on other sites

Il y a 2 heures, AlainR a dit :

Sans compter tous les faux qui circulent...

https://www.youtube.com/watch?v=NdEesEP-ufc 

 

Pour les "vrais" (mais si, il en existe !) je dirais comme mon compère Kayou qui connait les cailloux, microcristallin. Je ne vois pas du tout du macro dans cette pierre.Il doit y avoir une bourde sur Mindat.

 

Je suis d'accord avec toi, ça me parait vraiment bizarre... Par contre, toujours sur Mindat, ils disent que la Pietersite est microcristalline en revanche... "La Pietersite est une calcédoine fracturée ou bréchifiée, avec des fibres d'amphiboles à différents degrés d'altération, donc de couleurs bleu-gris, brun et jaune. Les fibres provoquent une chatoyance similaire à celle observée dans l'œil de tigre, et les deux sont des quartz fibreux. Mais la Pietersite est une calcédoine, car elle est microcristalline, là où l'œil de tigre n'est est macrocristallin." 

Pourtant quand on regarde une Pietersite, certes les fibres ne sont pas parallèles, mais elle n'a pas non plus une structure visuelle bréchifiée. Est-ce une structure fracturée ? Je pensais que c'était plus anguleux... 

 

Pietersite2 namibie cabochon2.png

Link to post
Share on other sites

j'en sais pas plus que toi, voici ce que l'on trouve sur le net  à propos de l'article de Heaney et Fisher (2003)

http://www.phschool.com/science/science_news/articles/eye_of_tiger.html

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2003-04/ps-sot032803.php

 

"Heaney expected to find that the quartz in tiger's-eye is chalcedony, a form that typically consists of fibrous, defect-riddled crystals less than 1 micrometer in diameter. Instead, Heaney was surprised to discover relatively fault-free, column-shaped quartz crystals that measured more than 100 micrometers across and up to 10 millimeters in length. Pseudomorphism doesn't produce such a uniform crystal form."

 

https://blogs.scientificamerican.com/rosetta-stones/tiger-s-eye-a-deceptive-delight/

1225815907_unpolishedtigerseye.thumb.jpg.186054cb316cc3924e0509340ed20d23.jpg

 

 

https://pubs.geoscienceworld.org/geology/article-lookup/32/1/e44

"They conclude that the formation of hawk's-eye involved “cracking of the crocidolite host rock followed by the antitaxial deposition of columnar quartz crystals from silica-saturated fluids” (Heaney and Fisher, 2003, p. 325), implying that crocidolite asbestos and quartz originated during the same geological event. This conclusion is based on textural evidence and the presumption that pseudomorphous hawk's-eye and tiger's-eye after crocidolite should contain chalcedony or quartzine, and not well-crystallized columnar quartz. "

 

Par contre dans cette article  https://www.researchgate.net/publication/285701633_A_Microstructural_Study_of_Pietersite_from_Namibia_and_China: "A Microstructural Study of Pietersite Gemstones from Namibia and China"  Kaifan Hu, Peter. J. Heaney

 

"Tiger’s-eye sensu stricto occurs within Precambrian banded iron formations as metamorphosed seams that run parallel to layers of jasper. It is characterized by lustrous golden-brown bands that exhibit a radiant chatoyancy in polished sections due to the inclusion of crocidolite fibers within a microcrystalline silica host "(Heaney and Fisher, 2003). " En contradiction avec le contenu de l'article dont il est co-auteur?

Et à propos de la Pietersite :

"Light Optical Microscopy.  Examination of thin sections of pietersite from China and from Namibia revealed the presence of crocidolite embedded within microcrystalline quartz.  The crocidolite could be distinguished on the basis of the moderately high relief, pleochroic coloration from grayish blue to greenish blue, length-fast optical character, and extinction at 8-10o."

 

Alors il faut faire des lames minces!!!

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...