Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Or natif, cristaux d'or, minéraux aurifères, pépites et paillettes d'or en photos


rives_3

Messages recommandés

J'ai du méditer un moment pour réflêchir sur ta photo d'or de l'Ariège, me262...

A ma connaissance, il n'y a pas de site à or visible dans le département sauf aux environs du Pic de Baxouillade, vers Orlu, et encore, c'est un site mentionné sans vérification contemporaine...

Par contre, on peut se poser des questions sur ce qui justifie la présence d'or si abondante dans le département. Les concentrations géochimiques données par les sig du BRGM ne peuvent mentir, il y a bien une région où l'or est régionalement abondant... et certains ruisseaux donnent un or en grains qui ne trompe pas...

Je t'envie un peu mais qui sait ? :super:

Merci aux autres participants de leurs apports. Superbes pièces B)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, si je me souviens bien, ils ont eu un or sur quartz (plutôt enfumé) en chantier archéo minière sur le secteur d'Ax les Thermes. Ne vous y ruez pas, c'était petit et il n'y en a eu qu'un sur tous les cailloux vus. Ca me rappelle un site limousin où les pros de l'uranium avaient trouvé un super échantillon au sciage et faisaient bisquer leurs copain de l'or qui n'avaient rien trouvé (et pour cause) c'est à ce jour le seul du site !!!.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour cette info. On se rapproche de l'or primaire de la région de Baxouillade qui est en amont.

Une fois dans les années 1998-1999, j'ai fait un batayage dans le secteur d'Orlu mais sans doute au mauvais endroit... je vais revoir le coin un de ces quatre, je crois que si j'arrive à pister le site, ce serai une belle récompense...

Dans les Sig géochimie du BRGM que j'épluchais encore hier sur l'Ariège, je voyais Ascou cité... mais sur la somme des prélévements alluvionnaires, il y a pas mal d'infos aussi...

De plus un ami m'a dit qu'il avait trouvé lde l'or en remontant vers l'Hospitalet d'Andorre... des grains rares mais quand même... De quoi dire que l'or n'est pas un accident dans le secteur...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric , bonjour à tous ,

En ce qui concerne l'oriège , au temps jadis où le secteur était exploité par un couvent , le loyer du au roi de France était de trois pointes de flêche en or ouvragées par an .

Des amis sont allés batayer dans la rivière et ils ont eu d'énormes difficultés pour trouver un peu d'or .

C'est en grattant dans des fissures avec un crochet en corde à piano qu'ils ont pu en récolter un peu .

Il est imaginable qu'elle a été surexploitée à cette époque et que le stock n'a pas eu le temps de se reconstituer .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour me262,

Une fois, je suis passé par Pamiers. J'ai jetté un coup d'oeil sur l'Ariège en passant, sans faire de prélévement. J'ai constaté une chose, que j'ai vu de la même manière sur le Fier, en Savoie... Et bien sous une couche de limons de plus de 1 mètre, on pouvait voir des gros galets et blocs... C'était dans cet horizon qu'on pouvait espérer des trouvailles de paillettes d'or... Je pense que l'Ariège n'a pas livré tous ses secrets. Un temps au début du 20ième siècle, une dragueuse avait été mise en route vers Varhiles... sans permettre à ses propriétaires de faire fortune...

C'est vrai aussi que les conglomérats du Plantaurel, côté ouest de Pamiers et Foix sont réputés pour donner dans les ruisseaux qui les traversent des paillettes...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, l'or de l'Ariège et du Salat est lié à une reconcentration.

Les gîtes primaires, très pauvres, ont laché leur or lors de l'érosion. Cet or s'est légérement concentré dans les poudingues du piémont de la chaîne. Puis les ruisseaux qui ont érodé ces poudingues ont reconcentré l'or dans l'Ariège et le Salat. Ce qui explique que les zones les plus aurifères sont au passage des poudingues ou en aval.

C'est du moins ce que racontent les vieux orpailleurs chenus avec leur longue barbe aux p'tit jeunes et moi, ben, je peut les croire. Même phénomène pour l'Elvo dans le Pièmont italien, pour le Yukon, et pour les Cévennes française probablement.

A noter que pour l'Ariège la zone intéressante est toujours interdite à l'orpaillage (directive saumon) mais on y travaille, peut-être qu'un jour elle pourra être réouverte

Mes hommages aux copains du Sud Ouest

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Avant de dire une bêtise, la directive saumon, elle couvre quelle partie de l'Ariège ? Et depuis combien de temps ?

Pour en revenir à l'or primaire, il y en a, j'en ai vu dans un ruisseau dans la partie haute du bassin de l'Arize, il y a près de 10 ans... :P On était dans le dévonien, si je ne me trompe... avec filon de quartz épars. Bon c'était quand même fin et petit... le problème, c'est que quelques kilomètres plus bas, plus rien ou presque si ce n'est des grains arrondis... c'est vrai que l'on passait de terrains schisteux acides à des terrains calcaires plus basiques. Je pense que c'est pas étranger à la reconcentration de l'or.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:merci:

weedh'atao Écrit Aujourd'hui, 10:13

c'est une pièce que tu as trouvé?

en tout cas , cela donne envie de prospecter...

Non malheureusement :vache:

C'est une pièce achetée. Au dos de la boite figure l'année de la trouvaille.........1991 :vache:

Je ne connais absolument pas La Gardette, mais pour les galeries c'est trop tard, maintenant les déblais..... je ne sais pas si ils sont encore accessibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une visite en Mai 2006 sur le site de La Gardette, en me balladant... :beta:

Et ben, c'est bel et bien sécurisé. Pas de déblais accessible sauf peut être celui de la galerie du bas, près de la cascade. Rien à espérer, à mon avis. J'ai envisagé un temps d'aller voir avec ma batée mais sans conviction, j'ai laissé tomber...

Belle association quand même, ça fait plaisir à voir ;)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

La machine de forage est toujours une bonne copine; le foreur qui la manipule c'est assez variable...

Non, serieusement c'est du forage destructif type RC. Donc assez content de l'aspect preserve des grains vu ce qu'ils ont subit..

A priori on a pas d'enrichissement supergene sur ce gite. Un echantillon metrique a 389g/t, ca vaut le coup de faire une batee sur les rejets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

Or sur malachite fibreuse, cela vous intéresse-t-il?

Je viens un peu tard sur ce forum...

Il faudra que je retrouve mon échantillon, je ne sais plus où je l'ai mis (en lieu sûr, je vous l'avoue)

J'en ai des autres beaucoup moins jolis et je ne crois pas que ce soit de la malachite:

lg approximative 8mm. Excusez-moi pour la qualité de photo, je n'ai pas de macro à mon appareil

A+

post-9022-0-55567000-1289005273_thumb.jp

post-9022-0-75779800-1289005291_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai retrouvé ma pierre mais je ne suis plus très sur qu'il s'agisse d'or,

Ce sont des petits bâtonnets plutôt cristalisés, l'or ne se cristalise pas

j'ai réussi à faire une photo plus précise de la première

A+

Je viens de revoir l'échantillon avec l'or en forme de haricot, et je m'aperçois qu'il ressemble à une petite m.... écrasée

quelqu'un va bien me demander du pied droit ou du pied gauche?

Autre échantillon, je le sais tout ce qui brille n'est pas or mais l'échantillon pèse lourd pour ce qu'il devrait paraître peser.

post-9022-0-06324000-1289431084_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite contribution.

 

Or natif, Les Montmins, Échassières, Allier, Auvergne, France.

post-1989-0-25642600-1292170924_thumb.jp

 

 

Or natif, Les Montmins, Échassières, Allier, Auvergne, France.post-1989-0-70222900-1292170949_thumb.jp

 

 

Or, Les Montmins, Échassières, Allier, Auvergne, France.post-1989-0-87439400-1292170971_thumb.jp

 

 

Or natif, Les Montmins, Échassières, Allier, Auvergne, France.post-1989-0-93762700-1292170987_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...