Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite ou autre?


Laulito

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me permet de venir vers vous car besoin de vos lumières.

J’avais 10 ans, il y a 29 ans, j’étais chez mon grand père et un gros boum à retenti sur le toit. Nous avons couru pour voir ce qui se passait et à terre, il y avait cette pierre. Celle ci a cassé deux tuiles du toit. 
Je suis absolument novice mais j’ai essayé quelques tests que vous préconisez avant de poster le sujet. Elle ne réagi pas au vinaigre, elle ne se griffe pas à l’ongle, ni avec couteau ou autre. elle pèse 152g. 
J’ai pensé à une pyrite mais peu probable vu qu’elle a cassé deux tuiles donc vient d’en haut...

 

voici le phénomène qui me questionne depuis bientôt 30 ans.

 

 

F1622AFA-2C8B-4FCC-AD59-5924CE881007.jpeg

A5EFE161-2EB5-43E5-B0DC-30786759ED57.jpeg

BB9F49FB-F316-4D98-A535-E3CF0EC184AB.jpeg

D58D0257-8A56-470F-95F9-DE3F1948A125.jpeg

5E1F7553-49C0-4CD6-893B-70DE8A3D9CDA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bel et bien une pyrite… Mais qui viendrait du ciel… Ca c'est beaucoup moins probable, du moins pas sous forme de météorite…

Déjà, elle aurait l'air un peu plus fondue que ça… De plus, si celle-ci avait cassé deux tuiles, je pense qu'elle aurait gardé quelques séquelles, la pyrite, c'est solide, mais pas à ce point… 

Je ne réfute pas votre histoire de météorite, loin de là ^^ mais je ne pense pas que cette pierre-ci soit la coupable :) 

 

Dans quel coin cela s'est-il produit (village/ville) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Adri4122 a dit :

C'est bel et bien une pyrite… Mais qui viendrait du ciel… Ca c'est beaucoup moins probable, du moins pas sous forme de météorite…

Déjà, elle aurait l'air un peu plus fondue que ça… De plus, si celle-ci avait cassé deux tuiles, je pense qu'elle aurait gardé quelques séquelles, la pyrite, c'est solide, mais pas à ce point… 

Je ne réfute pas votre histoire de météorite, loin de là ^^ mais je ne pense pas que cette pierre-ci soit la coupable :) 

 

Dans quel coin cela s'est-il produit (village/ville) ?

 


À Froidmont 

Merci pour vos réponses, il me semblait bien maintenant comment s’est elle retrouvée là c’est une excellente question, je crois que je ne trouverai pas la réponse. Ça me va pour la pyrite, je suis plus penchée sur les minéraux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, il me semblait bien maintenant comment s’est elle retrouvée là c’est une excellente question, je crois que je ne trouverai pas la réponse. Ça me va pour la pyrite, je suis plus penchée sur les minéraux. 
 

j’ai lu ceci sur le net: On en trouve aussi dans les météorites tombant sur la Terre. Il y a des gisements en Espagne, en France dans les Pyrénées Orientales et l’Ariège, en Italie (en Toscane), ou encore au Pérou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous parlons bien de Froidmont en Belgique ?

Parce que si c'est le cas, il semblerait qu'il s'agisse d'une pyrite bien locale !

Même si je n'ai pas de cartes correctes pour en être sûr, il semblerait que Froidmont se trouve sur des couches géologiques où il est courant de retrouver ce genre de pyrite (j'en ai déjà trouvé moi-même, bien loin de Froidmont, mais normalement, il doit s'agir des mêmes couches ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Adri4122 a dit :

Nous parlons bien de Froidmont en Belgique ?

Parce que si c'est le cas, il semblerait qu'il s'agisse d'une pyrite bien locale !

Même si je n'ai pas de cartes correctes pour en être sûr, il semblerait que Froidmont se trouve sur des couches géologiques où il est courant de retrouver ce genre de pyrite (j'en ai déjà trouvé moi-même, bien loin de Froidmont, mais normalement, il doit s'agir des mêmes couches ! :) )


oui froidmont en Belgique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...