Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un bloc du socle à moitié emballé par des tufs


Messages recommandés

Bonsoir.

Voici un bloc de socle précambrien orthogneissique emporté par des tufs blanchâtres du volcanisme Néogène-Quaternaire du Siroua, Anti-Atlas. Vu à partir de différents positions:

IMG_20191201_133608_6.thumb.jpg.1362466b9b29333876eb6789732181c0.jpg

 

IMG_20191201_133627_1.thumb.jpg.08d97fcb8238dab76e76eec0e9d3093a.jpg

 

IMG_20191201_133705_2.thumb.jpg.1ac001a7dcfa70c14438f5d427c0c8df.jpg

 

IMG_20191201_133730_8.thumb.jpg.0f57a5a887f3253331e482ab98cca646.jpg

 

Alors, je n'ai pas d'idée sur son enracinement (est-il attaché au socle ou pas) mais qui est le facteur responsable de détacher tout un bloc de ce volume de socle ? Est-il le volcanisme récent ? Les glaciations du quaternaire ? Enclave lié à un dyke volcanique?

IMG_20191201_133608_6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce n'est pas moi qui pourrait t'aider, mais je voulais poser une question, tu parle de tuf (volcanique j'imagine ?) par contre on voit très bien qu'il s'agit d'un bloc en équilibre, posé sur une roche qui semble plus friable (je n'emploie peux être pas les bons termes, j'en suis désolé si tel est le cas)

 

Par curiosité j'ai regardé sur internet car j'avais dans l'esprit que les tufs étaient d'origine calcaire déposé par un mince filet d'eau (sources pétrifiantes)

 

Hors il semble que le mot tuf désigne deux roches de formation et composition différentes ? j'ai un peu de mal à comprendre si tu as des explications ?

 

En tout cas, sache que je regarde tes sujets avec curiosités, donc continue comme cela

 

Jean-François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Ce n'est pas moi qui pourrait t'aider, mais je voulais poser une question, tu parle de tuf (volcanique j'imagine ?) par contre on voit très bien qu'il s'agit d'un bloc en équilibre, posé sur une roche qui semble plus friable (je n'emploie peux être pas les bons termes, j'en suis désolé si tel est le cas)

 

Par curiosité j'ai regardé sur internet car j'avais dans l'esprit que les tufs étaient d'origine calcaire déposé par un mince filet d'eau (sources pétrifiantes)

 

Hors il semble que le mot tuf désigne deux roches de formation et composition différentes ? j'ai un peu de mal à comprendre si tu as des explications ?

 

En tout cas, sache que je regarde tes sujets avec curiosités, donc continue comme cela

 

Jean-François

 

Alors Jean, oui ils existent des tufs calcaires.

Mais ici on parle des tufs volcaniques que se soit des cendres, des graviers ou fragments de laves, épiclastites... C'est l'ensemble des éléments consolidés ou pas qui ne dépassent pas les 6 centimètres de tailles.

On pourrait parler également des épiclastites ou tout simplement des tephras

A dominance de tufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, oui tuf fait partie de ces termes avec plusieurs significations, et dans ce cas ça recouvre des réalités fort différentes, les tufs calcaires sont généralement des travertins, les tufs volcaniques des pyroclastites d'origine très variées voire même parfois remaniées par l'eau et si on rajoute du local, le tuf est chez moi le nom de l'arène granitique.

Pour Saïd, j'avoue que c'est vraiment difficile à dire, ça dépend beaucoup de la nature des tufs, de la présence ou non d'un glaciaire, de l'origine possible de ce bloc. Déjà y-a-t-il la même roche dans les éléments des tufs et quelle est leur granulométrie ?

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

Jean, oui tuf fait partie de ces termes avec plusieurs significations, et dans ce cas ça recouvre des réalités fort différentes, les tufs calcaires sont généralement des travertins, les tufs volcaniques des pyroclastites d'origine très variées voire même parfois remaniées par l'eau et si on rajoute du local, le tuf est chez moi le nom de l'arène granitique.

Pour Saïd, j'avoue que c'est vraiment difficile à dire, ça dépend beaucoup de la nature des tufs, de la présence ou non d'un glaciaire, de l'origine possible de ce bloc. Déjà y-a-t-il la même roche dans les éléments des tufs et quelle est leur granulométrie ?

 

Serge

 

Je comprends Serge.

Le bloc il s'agit d'un orthogneiss, je mettrai des photos du socle lui même affleurant dans d'autres régions si nécessaire, oui on le trouve comme petits blocs de quelques centimètres de taille dans ces épiclastites à dominance de tufs, typiques des dépôts de déferlante au sol.

Leur granulométrie est millimètrique, on observe des lits clairs à plagioclase, et autres sombres, peut être un gneiss œillets.

Mais y-a-t-elle une autre roche volcanique ? Qui peut présenter un littage donné ?

Phonolite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête un peu c'est la présence d'un bloc plurimétrique dans une déferlante basale. Après s'il se trouve en éléments dans les tufs c'est qu'il se trouve en dessous. Pour la lave , c'est pas toujours facile à la distinguer. Normalement déplacer des blocs aussi gros c'est plutôt les lahars et les avalanches de débris ou le glaciaire.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Pourrais-tu donner une localisation précise du site (coordonnées géographiques)?

Vue google de très haut.

32764346_Capturegesiroua.thumb.JPG.84c896dee654aec1c7eb3a29edb49b16.JPG

Carte géol 1/100000

559414592_Capturetitregeolsirwa.JPG.79b205ce9c6f54d78e46b5905de551e5.JPG

1314487532_Capturesirwa.thumb.JPG.345660ca39a6becd54b6b6c4f57819ca.JPG

On trouve les cartes ici https://geograchid.blogspot.com/2016/06/telecharger-cartes-geologiques-du-Maroc-google-earth.html

 

Ok

Le site situé plus à l'est, le voilà marqué par un étoile sur cette carte, situé dans le village de Ait Tigga

822133942_Screenshot-02_12_201912_34_49.png.038b64291faaaf708220ebd2e8f61424.png

Par la suite je vous donne les coordonnées

Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

Ce qui m'embête un peu c'est la présence d'un bloc plurimétrique dans une déferlante basale. Après s'il se trouve en éléments dans les tufs c'est qu'il se trouve en dessous. Pour la lave , c'est pas toujours facile à la distinguer. Normalement déplacer des blocs aussi gros c'est plutôt les lahars et les avalanches de débris ou le glaciaire.

 

Serge

Le cas des avalanches peut être le responsable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les coordonnées géographiques :

Une thèse sur les déstabilisations des flancs volcaniques :

1163774021_Capturethesereunion.JPG.8456ee828744a8693d08b5c4f0cb524a.JPG

On la trouve en ligne.

 Je ne suis pas sur de tout comprendre: 

Tu observes un bloc  déca métrique  de  socle précambrien, dans des tufs.

Tuf (roche friable) , du coup utilisé dans des sens différents  (@elasmo , Tuf calcaire, tuf volcanique et pour trenen23 http://mpflimousin.free.fr/dcev/fi12/fi12ru02.php)

Quand je dis des sens différents, c'est une erreur, plutôt qui recoupe des roches différentes.  Un question de dureté, la fameuse huile de coude.

Alors, ton hypothèse, d’après ton titre, et tu es le seul à priori à savoir de quoi il parle. Un bloc, de dimension plurimétrique,  dans des tufs volcaniques.

Toutefois, tu t'interroges. Un bloc? Ou quelque chose qui s’enracine? 

Comme toi, simplement à partir de photo, difficile de se prononcer. Impossible même.

et sur tes descriptions, je ne comprends pas : "Leur granulométrie est millimètrique, on observe des lits clairs à plagioclase, et autres sombres, peut être un gneiss œillets."

De quoi parles-tu? Du bloc? Cela ressemble à une description de migmatite!

Et si on était sur facebook, instagram, je dirais j'aime!  Ou plutôt encore! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

En attendant les coordonnées géographiques :

Une thèse sur les déstabilisations des flancs volcaniques :

1163774021_Capturethesereunion.JPG.8456ee828744a8693d08b5c4f0cb524a.JPG

On la trouve en ligne.

 Je ne suis pas sur de tout comprendre: 

Tu observes un bloc  déca métrique  de  socle précambrien, dans des tufs.

Tuf (roche friable) , du coup utilisé dans des sens différents  (@elasmo , Tuf calcaire, tuf volcanique et pour trenen23 http://mpflimousin.free.fr/dcev/fi12/fi12ru02.php)

Quand je dis des sens différents, c'est une erreur, plutôt qui recoupe des roches différentes.  Un question de dureté, la fameuse huile de coude.

Alors, ton hypothèse, d’après ton titre, et tu es le seul à priori à savoir de quoi il parle. Un bloc, de dimension plurimétrique,  dans des tufs volcaniques.

Toutefois, tu t'interroges. Un bloc? Ou quelque chose qui s’enracine? 

Comme toi, simplement à partir de photo, difficile de se prononcer. Impossible même.

et sur tes descriptions, je ne comprends pas : "Leur granulométrie est millimètrique, on observe des lits clairs à plagioclase, et autres sombres, peut être un gneiss œillets."

De quoi parles-tu? Du bloc? Cela ressemble à une description de migmatite!

Et si on était sur facebook, instagram, je dirais j'aime!  Ou plutôt encore! 

 

 

 

 

Je voulais dire d'écrire un peu le   bloc.

Mais la granulométrie des tufs est très variée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 02/12/2019 à 10:24, jean francois06 a dit :

Pourrais-tu donner une localisation précise du site (coordonnées géographiques)?

Vue google de très haut.

32764346_Capturegesiroua.thumb.JPG.84c896dee654aec1c7eb3a29edb49b16.JPG

Carte géol 1/100000

559414592_Capturetitregeolsirwa.JPG.79b205ce9c6f54d78e46b5905de551e5.JPG

1314487532_Capturesirwa.thumb.JPG.345660ca39a6becd54b6b6c4f57819ca.JPG

On trouve les cartes ici https://geograchid.blogspot.com/2016/06/telecharger-cartes-geologiques-du-Maroc-google-earth.html

 

Voilà les coordonnées du bloc

Y: 30.70547 et X: -7.51060
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...