Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Anthony_GARDOIS

roche et magnétisme [ pas d'ésotérisme :-) ]

Recommended Posts

J'utilise un drone pour faire de la prise de vue nature. Ce matin j'étais dans une reculée karstique du Gard (calcaire calcaire donc). En tentant de faire décoller mon appareil celui ci a refusé à cause de trop fortes perturbations magnétiques (le compas est plutôt sensible). La dernière fois que j'avais eu ce message (donc plutôt rare) c'est en tentant de décoller depuis le toit d'une voiture (à l'arrêt hein !).

Donc le compas est perturbé sur le rocher, puis aucun problème en posant le drone 2 mètres plus loin. Un peu plus tard re-tentative (on ne sait jamais) et exactement le même problème.

 

Je vous joins l'image du rocher (image 1) sur lequel j'avais posé le drone. Je me demande (en tant que novice) quel roche peut ainsi être magnétique au point de perturber le compas. J'imagine que c'est en présence de fer.

 

Un peu plus bas (en suivant le lit d'une rivière) j'ai remarqué cette tâche sur un autre rocher (image 2).  Au premier coup d’œil on dirait de la rouille ? quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène ? (un point de rouille sur une roche en pleine nature, loin de toute activité humaine)

 

Pour résumer est-ce de la roche qui contient d'importante quantité de fer ? est-ce courant dans les massif calcaire ? voilà voilà, merci, n'hésitez pas je suis avide d'explications.

 

Anthony

 

image1.jpg

image2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Ce calcaire ne semble pas être un calcaire minéralissé (cas des skarns, MVT...). Alors l'origine de magnétisme devrait être très profond?

Share this post


Link to post
Share on other sites

  A tu essayé avec  une boussole ?  , a l'endroit du décollage ? ça te donnerais une idée sur la puissance du magnétisme ( grosse ou faible réaction )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du fer natif dans le calcaire c'est tout à fait possible; la preuve sur ces photos que j'ai fait il y a quelques années.

C'est plutôt joli non?

2088795244_fernatif(5).jpg.f1f47c6ab31b2c6b78be8bd095abcda4.jpg

Remarquez sur la photo 3 un petit cube (magnétite?).

Y a-t-il suffisamment de fer natif dans ce bloc pour perturber le compas du drone? Faudrait-il qu'il dégage du magnétisme?

Franchement je ne saurais être affirmatif... Comme dit stefo il faudrait y poser une boussole pour savoir s'il y a magnétisme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses :-)

 

Malheureusement je n'avais pas de boussole sur moi mais la prochaine fois que j'y retourne j'en emmène une. Le compas du drone semble assez sensible mais comme je l’écrivais, posé quelques mètres plus loin il n'y avait plus de problème. En le déplaçant à nouveau pour le poser sur le bloc le drone refusait à nouveau de décoller (une sécurité lorsque le compas n'est pas ok).

Pour info je suis donc en plein milieu d'un ravin, sur le lit à sec d'un ruisseau qui a creusé une "belle" reculée karstique dans le massif; le terme "belle" provient du géologue du BRGM :-) Ici il y a d'énorme blocs qui sont tombés des falaises donc j'imagine qu'il y a d'important "mélanges" de roches. Si certains sont intéressés j'ai ici quelques photos :

J'ai déjà fait pas mal de décollage sur ce massif calcaire et c'est la première fois que le problème se présente... d'où mon interrogation sur le magnétisme du rocher.

Donc merci à tous, la fois prochaine je prends la boussole :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 1 heure, Arcogys a dit :

Si je ne me trompe pas le fer natif est très rare, sur vos photos ce serait plutôt un minerai de fer vu la taille ?

Le fer natif est-il rare? Peut-être bien! Pour ma part c'est la seule fois que j'en ai vu dans le calcaire alors oui c'est rare... De mémoire la taille sur la photo 2 est d'environ 8cm, et la taille des échantillons de la photo 4 est de plus ou moins 8mm. Pour la 3 environ 6cm et la1 je ne sais plus.

Cela ressemblait bien à du fer natif, mais pour autant je ne suis pas un grand spécialiste. J'ai quand même peine à croire qu'un minerai ferreux rouille de cette façon avec cette si jolie couleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

la rouille est une oxydation du fer et un minerai de fer peut donc par l'effet de conditions atmosphérique s'oxydé et donner ces traces, le fer natif sur terre est extrêmement rare, pour moi minerai de fer oxydé plus probable que fer natif.

 

à plus …...……….

Share this post


Link to post
Share on other sites

la rouille est très commune sur nombreux minerais de fer selon le degré d'oxydation ! on parle d'ailleurs d'oxydes de fer !  sur la photo (avec le petit cube) : pyrite très oxydée ! la magnétite c'est octaédrique)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne peux qu'être d'accord avec vos remarques vu que je ne suis point spécialiste...Ce soir je dormirai un peu moins C - - !

Mais la présence (supposée) d'oxyde de fer dans le rocher calcaire d'Anthony_GARDOIS peut-elle expliquer la perturbation magnétique du compas de son drone?

Normalement l'été prochain je retournerai sur le lieu de découverte de ces oxydes de fer.... Si je les retrouve j'essaierai d'en prélever un bout juste pour le poncer et voir à quoi il ressemble sans l'oxydation. Encore faudrait-il que j'y pense :rigoler::siffler:....

A plus les gars!

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'écoulant des blocs - riches en oxydes ou sulfures de fer - incorporés dans la construction , la rouille (oxydes-hydroxydes de fer) bave sur les murs. (Roquebrun)

Mur3.thumb.jpg.3294f5c8b372c48548a937db4cad10a6.jpg

 

mur1.thumb.jpg.d8c0f6b174947b4e57332272b3382785.jpg

 

Le fer natif semble être d'une  grande rareté sur Terre, ...plutôt dans le noyau central...mais là faut creuser ! 

Voir sur l'île de Disko au Groenland, ou à Bühl/Cassel en Allemagne...?

il est cité dans certaines météorites, qui ont été utilisées/exploitées ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_natif

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re tous,

 

Un géologue spécialiste du karst vient de me confirmer que la présence de pyrite était courante ("pyrite pouvant provenir de la matière organique présente lors de la formation des calcaires", m'a t'il répondu). Me reste donc a retourner là bas avec une boussole pour vérifier cette histoire de magnétisme.

Bonne journée à tous,

 

Anthony

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, la pyrite peut se rencontrer dans les calcaires, et par réaction avec l'atmosphère (et des bactéries sulfo-oxydantes) donne de l'acide sulfurique qui corrode le calcaire et provoque des coulures de rouille.

La pyrite n'est pas magnétique (sauf si on la chauffe...), par contre la pyrrhotite oui.

Ci-après, un lien sur les problèmes posés par la pyrite dans les granulats pour le béton.

https://www.cerib.com/wp-content/uploads/2017/05/130-e-methode-detection-pyrites-granulats.pdf

 

https://www.google.com/search?rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&ei=n7jTXev9CvLKgweE1IOwCA&q=pyrite+dans+calcaire%2C+reaction+H2SO4&oq=pyrite+dans+calcaire%2C+reaction+H2SO4&gs_l=psy-ab.12...28593.37078..42859...0.2..0.198.675.1j4......0....1..gws-wiz.......0i71.E8yKdStPS0c&ved=0ahUKEwiryeve_fXlAhVy5eAKHQTqAIYQ4dUDCAs

 

Problèmes posés par la pyrite dans les constructions:

http://www.inspectionyveslepine.com/Liens/pyrite.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 1 heure, Kayou a dit :

La pyrite n'est pas magnétique (sauf si on la chauffe...), par contre la pyrrhotite oui.

 

Bonjour @Kayou

 

Alors effectivement j'ai lu il y a peu que la pyrite n'était pas magnétique... aussi je vais mettre celle ci de coté parce qu'en plus il ne s'agit pas du même rocher. Dans mon esprit novice j'avais associé "rouille" <> "fer" <> "magnétisme", et ce parce que j'ai constaté deux choses (compas perturbé / tâche de rouille) à quelque dizaines de mètres de distance. Un bon exemple de biais cognitif :-)

 

Je ne connais pas la sensibilité exacte du compas de mon drone, mais chose est certaine, il ne m'a jamais posé de problème, excepté le jour où j'ai tenté de décoller du toit de la voiture (stationnée, mais qui venait de rouler peu de temps avant). J'imagine que : soit le rocher est "magnétique", soit il contient quelques choses qui "perturbe" le champ magnétique terrestre... mais il y a peut être d'autres cas ? n'hésitez pas si vous avez quelques pistes.

Je cherche des infos mais malheureusement le moteur de recherche m'amène surtout chez les magnétiseurs :-(

 

Anthony

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...