Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
daug40

Conservation pièce de gypse fragile

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai acquis lors de l'expo-cente de minéraux à Auch entre-autres une pièce de gypse d'Australie présentant de petits cristaux allant du vert au orange (oxydes de fer ?) mais celle-ci est extrêmement fragile : les cristaux se cassent très(trop) facilement empêchant la moindre manipulation.

J'ai imaginé pour le coup la renforcer voire l'engluer complètement avec une résine. Dans les sujets que j'ai pu survoler, le Paraloïd B72 revient souvent mais aussi sa méthode de dilution : l'acétone fait beaucoup de mal au gypse, toluène un peu dangereux, alcool serait jouable ?

Il est également fait mention de version en spray mais je n'en trouve pas sur internet.

Les sujets n'étant pas très récents, j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui ont essayés et si il a "mieux" éventuellement ?

 

Merci pour vos réponses

 

Nicolas

IMG_20191111_074615.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour,

Votre échantillon ne comporte pas de parties pulvérulentes, donc rien ne "tombe en poussière" ; les minéraux fragiles ont un avantage : c'est d'être fragiles !!! ce que je veux dire c'est que leur finesse est un atout, il ne faut pas chercher à les engluer.

Le mieux est donc de les laisser tels quels, de les manipuler le moins souvent possible et de les mettre à l'abri de la poussière pour ne pas avoir à les laver (et donc éviter de les abîmer).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour votre sagesse, effectivement, elle ne tombe pas en poussière mais mon but est tout de même de l'exposer. Je vais donc me trouver une autre solution.

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a 4 minutes, 1frangin a dit :

mettre en boite transparente 

 

C'est le mieux en effet.

Cela limitera sérieusement  le dépôt de poussière, et sur ce genre de spécimen c'est la galère à enlever la poussière!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...