Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Curieux71

Dent de mammouth. Quelle espèce ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté cette dent de mammouth mais j'ai peu d'informations.

Pouvez-vous me dire à quelle espèce il appartient. Avec ses 9 ou 10  lamelles sur 10 cm il s'apparente au primigenius mais je trouve les lamelles un peu biscornues.

Quant à l'origine, ça serait une carrière de l'est de la France. L'amalgame blanc vers les racines me semblent être une consolidation et non la gangue d'origine. Quelle ancienneté ? Elle est assez dense, bien que fissurée elle ne semble pas avoir été imprégnée.

Qu'en pensez-vous ? Super si j'ai des réponses "éclairantes".1947384361_dentmammouth4.thumb.JPG.990baa74faa281c57efe7eef7e34475d.JPG1947384361_dentmammouth4.thumb.JPG.990baa74faa281c57efe7eef7e34475d.JPG897580850_dentmammouth.thumb.JPG.2396ecf88e4ad39b3af0e11f8cbdae41.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour

 

La fréquence lamellaire indique sans trop de doute qu'il s'agisse bien d'une dent de primigenius (mammouth laineux) après pour l'aspect j'ai déjà vu des dents avec des pathologies, parfois plus marquées que celle-ci.

 

Pour le blanc en dessous la dent c'est difficile à dire sur photo, mais l'aspect me semble artificiel, peux être une tentative de consolidation de la dent avec un produit type plâtre ou amalgame inconnu ? à moins qu'il ne s'agisse de cément de la dent, (naturel), cela me semble possible, mais ce n'est qu'un avis personnel sur photo, donc à faire vérifier de visu par une personne compétente.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Elasmo, je n'avais pas pensé à une pathologie mais maintenant effectivement ça me semble être le plus probable; je me demandais si ça n'était pas une espèce intermédiaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...