Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Géosite d'Andouillé - site protégé - fouille interdite


damien35

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un arrêté de géosite a été promulgué le 29 août 2019 pour protéger les sites à trilobites d'Andouillé, il est désormais interdit d'y fouiller et d'y prélever des fossiles.

Vous trouverez ici la fiche projet (http://www.mayenne.gouv.fr/content/download/36811/263553/file/projet_arrete%20et%20annexes.pdf), je n'ai pas vu la fiche validée en ligne.

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande d'enculés !!! Et on ose appeler ça le pays de la liberté... " pour protéger les sites à trilobites d'Andouillé " n'importe quoi... Protéger quoi ? Le laisser devenir une friche ? Personne hormis les amateurs n'en ont eu quelque chose à cirer de ce site comme des autres. Seuls les amateurs les ont entretenus. Ça me dégoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce type de décision ne m'étonne pas du tout dans la logique fasciste de nos édiles actuels.

 

Comprenez un peu :

  -vous n'êtes pas devant la TV,

  -vous n'allez pas faire du shopping,

  -vous n'êtes pas lobotomisés par les pseudos "réseaux sociaux",

  -les nouveaux d'or (crétins millionnaires tapant dans un ballon ou pseudos chanteurs français, mais bien sûr chantant en anglais,  de la starac) ne vous font pas rêver

  -vous ne restez pas au chaud chez vous à jouer à la console ou devant Netflix en buvant du coca avec un bon Mcdomerde ou kebapvomi

 

Et pire :

 - Vous êtes ouverts d'esprits, cultivés, sensibles à l'histoire, vous souhaitez donc être libre (ouh lala ca va pas du tout çà, si les citoyens réfléchissent on ne pourra plus les manipuler : cf Michel Desmurget "Depuis 2000, le QI commence à descendre ! La génération à venir est la première qui aura un QI moyen inférieur à celui de la précédente ! »  c'est un docteur en neurosciences et auteur du livre « La Fabrique du crétin digital )

 - vous allez vous cassez un bras, une jambe, voire même mourir (il est vrai qu'il est intolérable que tant de milliers de passionnés des sciences de la terres soient morts ou blessés ou estropiés, si on compare aux quelques citoyens égratignés par les sports mécaniques et la "bagnole", mais changez de loisir merde c'est simple !)

 - vous avez un loisir qui n'enrichit AUCUNE multinationale (ni Peugeot, ni Sony, ni Microsoft, ni citroen, ni ford, ni decathlon, ni Iphoneindustries, ni nike...)

 

Bref messieurs les passionnés des sciences de la terre vous avez TOUT FAUX ! Vous n'avez qu'à vous occuper comme les autres c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêté n° 2019168-0001N du 29 août 2019.Page 28:  http://www.mayenne.gouv.fr/content/download/37745/268846/file/recueil-53-2019-089-recueil-des-actes-administratifs.pdf

En bas de la page 30:" Délais et voies de recours :La présente décision peut être contestée, dans les deux mois qui suivent sa publication.":desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contester oui mais qui va contester et avec quel soutien ? Le site appartient à une collectivité territoriale ? A un privé ?

 

Et l'autre question très intéressante serait de savoir QUI a pensé, entamé, bâti la procédure pour bloquer ce site, là ce serait fort intéressant de connaitre le nom et prénom de la personne bien pensante qui a agit pour ce faire. Ca rappelle un peu des blocages de site à déroulées dans le sud qui sont devenus au final la chasse gardée de quelques uns...

 

Pour ma part je suis persuadé que dès que le site sera classé et donc protégé, IMMEDIATEMENT, une étude va commencer, un chantier de fouilles va âtre lancé avec pléthores de  scientifiques qui vont investir le lieu pour vite sauvegarder et étudier les fossiles.

 

De même le site sera grillagé, barbelé, caméras 24h/24h. Et si un promeneur, cueilleur de champignons, chasseur est trouvé dans le site il sera de suite interpellé par la gendarmerie car peut être il aura de manière machiavélique ramassé et caché un fossile dans sa chaussure ! Il aura une amende et devra le remettre en place afin que le gel et la pluie s'occupent de sa sauvegarde de manière adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico de Vierzon a dit :

un chantier de fouilles va âtre lancé avec pléthores de  scientifiques qui vont investir le lieu pour vite sauvegarder et étudier les fossiles.

J'sais pas! 

"Article 2 : sauf dérogation pour les personnes dûment autorisées dans le cadre de travaux scientifiques ou pédagogiques, les fouilles sont interdites.

Toute demande de dérogation doit être adressée à la direction départementale des territoires.

Le service instructeur de la direction départementale des territoires tient à jour une liste des personnes, qui de part leurs travaux scientifiques, sont exemptées de demande de dérogation."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nico de Vierzon a dit :

Contester oui mais qui va contester et avec quel soutien ? Le site appartient à une collectivité territoriale ? A un privé ?

 

Et l'autre question très intéressante serait de savoir QUI a pensé, entamé, bâti la procédure pour bloquer ce site, là ce serait fort intéressant de connaitre le nom et prénom de la personne bien pensante qui a agit pour ce faire. Ca rappelle un peu des blocages de site à déroulées dans le sud qui sont devenus au final la chasse gardée de quelques uns...

 

Pour ma part je suis persuadé que dès que le site sera classé et donc protégé, IMMEDIATEMENT, une étude va commencer, un chantier de fouilles va âtre lancé avec pléthores de  scientifiques qui vont investir le lieu pour vite sauvegarder et étudier les fossiles.

 

De même le site sera grillagé, barbelé, caméras 24h/24h. Et si un promeneur, cueilleur de champignons, chasseur est trouvé dans le site il sera de suite interpellé par la gendarmerie car peut être il aura de manière machiavélique ramassé et caché un fossile dans sa chaussure ! Il aura une amende et devra le remettre en place afin que le gel et la pluie s'occupent de sa sauvegarde de manière adéquate.

S'il est fouillé de manière scientifique, il y a moindre mal. Une fouille programmée et une extraction de fossiles c'est pas la même chose !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr Serge, mais ce que je veux dire c'est que on est pas sur un spot à dinosaure ou à hominidés il me semble...

 

Le gel, l'érosion, ceux qui iront fouiller malgré tout (largués en voiture le matin tôt par un copain + un qui fait le gué; ou ceux qui iront de nuit) : cela fera des prélèvements de toute manière !

 

Ou que c'est honteux, c'est que si on protège ce site pour telle et telle "bien pensante raison", alors pourquoi des couches aussi riches à fossiles (ammos ou  reptiles marins) ne sont pas protégées elles aussi dans les carrières ? Par exemple la gouraudière ou les vilains amateurs sont interdits ou Fresnay et tant d'autres ?

 

En bref, si je suis un gros industriel, j'ai le droit de détruire quotidiennement du fossile, si je suis l'état je peux bloquer l'accès à des sites abandonnés ou d'accès libre, si je suis un simple citoyen : je me carre les trilo dans l'ognon !

 

Allez pas vous plaindre après que les jeunes restent devant la playstation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nico de Vierzon a dit :

ceux qui iront fouiller malgré tout

15 000 milles €, un ans de zonzon, saisie du véhicule et perquisition! 

 

Il y a 20 heures, Nico de Vierzon a dit :

En bref, si je suis un gros industriel, j'ai le droit de détruire quotidiennement du fossile,

 

Pas obligatoirement! et globalement les carriers ont fait plus pour la paléo et le patrimoine que les "amateurs"!

Les carriers sont un des pilier de notre civilisation et je les aime:yes3:

Il y a 17 heures, 1GM a dit :

Juste histoire de mettre un peu d'huile sur le feu... :siffler:

Les périmètres suivent le cadastre, pas les strates.

 

Le 06/11/2019 à 21:52, BDCIron a dit :

Et on ose appeler ça le pays de la liberté...

J'ai le devoir et l’obligation de ne pas retourné le terrain d'autrui si il n’est pas d’accord ! Je ne suis pas une compagnie de sangliers pas plus qu’une espèce d’anarchiste au raisonnement bancal ou un vandale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

Les périmètres suivent le cadastre, pas les strates.

 

Donc si on creuse dans la strate en question dans la parcelle d'a coté ( après avoir demandé l'autorisation au propriétaire ) on ne risque rien...

C'est la ou je voulais en venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, gaeldeploeg said:

 

Pas obligatoirement! et globalement les carriers ont fait plus pour la paléo et le patrimoine que les "amateurs"!

 

Certes , mais ils ont aussi detruit 1000 fois plus de fossiles que tous les amateurs reunis !:mortderire:

On 11/7/2019 at 10:58 AM, Nico de Vierzon said:

Oui bien sûr Serge, mais ce que je veux dire c'est que on est pas sur un spot à dinosaure ou à hominidés il me semble...

 

Le gel, l'érosion, ceux qui iront fouiller malgré tout (largués en voiture le matin tôt par un copain + un qui fait le gué; ou ceux qui iront de nuit) : cela fera des prélèvements de toute manière !

 

Ou que c'est honteux, c'est que si on protège ce site pour telle et telle "bien pensante raison", alors pourquoi des couches aussi riches à fossiles (ammos ou  reptiles marins) ne sont pas protégées elles aussi dans les carrières ? Par exemple la gouraudière ou les vilains amateurs sont interdits ou Fresnay et tant d'autres ?

 

En bref, si je suis un gros industriel, j'ai le droit de détruire quotidiennement du fossile, si je suis l'état je peux bloquer l'accès à des sites abandonnés ou d'accès libre, si je suis un simple citoyen : je me carre les trilo dans l'ognon !

 

Allez pas vous plaindre après que les jeunes restent devant la playstation !

Patience ... quand ces meme jeunes biberonnes a la playstation seont devenus chefs  et verront venir les vieux dinosaures avec leur demandes de subventions et autres pour leur vieux cailloux , c'est la que ca sera marrant !

Quote

En bref, si je suis un gros industriel, j'ai le droit de détruire quotidiennement du fossile, si je suis l'état je peux bloquer l'accès à des sites abandonnés ou d'accès libre, si je suis un simple citoyen : je me carre les trilo dans l'ognon !

Pas que les trilos , d'ailleurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gaeldeploeg a dit :

J'ai le devoir et l’obligation de ne pas retourné le terrain d'autrui si il n’est pas d’accord ! Je ne suis pas une compagnie de sangliers pas plus qu’une espèce d’anarchiste au raisonnement bancal ou un vandale!

On avait l'accord du propriétaire du terrain... Qui lui n'a plus le droit d'exploiter son terrain pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BDCIron a dit :

On avait l'accord du propriétaire du terrain... Qui lui n'a plus le droit d'exploiter son terrain pour le coup...

Reprend contact avec lui! Juste au cas ou, évite le' Salut"Bande d'enculés !!!"Pas terrible pour démarré une conversation:yes3:

 

 

Il y a 5 heures, taj a dit :

je me carre les trilo dans l'ognon !

:maiscestbiensur:En voila des moeurs bien étranges!

Il y a 5 heures, taj a dit :

Pas que les trilos , d'ailleurs ....

:debousole:Pas la Douvilleiceras mammilatum !!!

 

https://www.info-radiologie.ch/corps-etranger-intrarectal.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BDCIron a dit :

prendre contact avec lui ne changerait rien puisqu'il y a un arrêté.

Ton interlocuteur est-il le propriétaire d'une des zone"protégé"?

Unknown-1.png

Unknown-2.png

Celle-si, non! C'est sûre , c'est le talus de la route! il faudrait vraiment être c.n pour faire un trou dans des aménagement urbain,,,

Unknown.png

il y a une heure, BDCIron a dit :

Qu'il soit d'accord ou non ce n'est plus lui qui décide.

Détrompe-toi! et si il ne souhaite pas que les personnes autorisé rentre chez lui, dérogation ou non, il reste le maitre chez lui. sans son accord, c'est une violation de propriété!

 

Il existe des propriétés privés enclavé dans des réserves géologique et des prélèvement se font annuellement :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2019 à 11:02, Nico de Vierzon a dit :

Contester oui mais qui va contester et avec quel soutien ? Le site appartient à une collectivité territoriale ? A un privé ?

 

Et l'autre question très intéressante serait de savoir QUI a pensé, entamé, bâti la procédure pour bloquer ce site, là ce serait fort intéressant de connaitre le nom et prénom de la personne bien pensante qui a agit pour ce faire. Ca rappelle un peu des blocages de site à déroulées dans le sud qui sont devenus au final la chasse gardée de quelques uns...

 

Pour ma part je suis persuadé que dès que le site sera classé et donc protégé, IMMEDIATEMENT, une étude va commencer, un chantier de fouilles va âtre lancé avec pléthores de  scientifiques qui vont investir le lieu pour vite sauvegarder et étudier les fossiles.

 

De même le site sera grillagé, barbelé, caméras 24h/24h. Et si un promeneur, cueilleur de champignons, chasseur est trouvé dans le site il sera de suite interpellé par la gendarmerie car peut être il aura de manière machiavélique ramassé et caché un fossile dans sa chaussure ! Il aura une amende et devra le remettre en place afin que le gel et la pluie s'occupent de sa sauvegarde de manière adéquate.

Il y a déjà un amateur qui a commencé à étudier le site, j espère qu'il pourra continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

non ce n'est pas eux

Il y a 19 heures, BDCIron a dit :

Oui il s'agit bien du propriétaire d'une des zones protégée.

Pyb: ca ne sert à rien d'aller voir plus loin, les couches sont plongeantes donc rien plus loin.

ptete encore plus loin dans un axe nord sud /ouest est il y a certainement a prospecter

Le 07/11/2019 à 16:58, Nico de Vierzon a dit :

 dans les carrières ? Par exemple la gouraudière ou les vilains amateurs sont interdits

tiens je n'ai pas eu vent de cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 novembre 2019 à 13:18, pyb a dit :

non ce n'est pas eux

Une cohabitation dans la sérénité, ça existe???

 

Le 11 novembre 2019 à 13:18, pyb a dit :

tiens je n'ai pas eu vent de cette histoire ?

Par ce qu'il n'y a pas d'histoire! ou qu'elle est autre:http://www.unicem.fr/wp-content/uploads/oiseaux-des-carrieres-11-gestion-frequentation.pdf

(l'Unicem a déjà crée un sujet sur Géoforum!geoforum.fr/topic/-message-important-de-lunicem-lr-)Que doit-on traduire par "pas de fréquentation". Interdit, ce qui inclue 

 

Citation

les vilains amateurs

et les gentils aussi. C'est une regrettable conséquence annexe mais pas catastrophique:desole:Là, c'est dit clairement: Arrêté du 30 septembre 2016 - art. 7"En dehors des heures ouvrées, cet accès est Interdit:exclamation:":desole: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...