Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Juste trois questions, j'aimerai savoir les dimensions de la monazite(Ce,La,Nd,Sm)? Comment peut-on classifier la monazite en terme de qualité (bon ou mauvais)? Par quel(s) moyen(s)?Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites


c'est un phosphate de terres rares : souvent petit mais il existe quelques endroits dans le monde où cela peut faire plus de 10 cm (Norvège et Madagascar je crois).

https://www.mindat.org/min-2750.html

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Monazite-(Ce)

 

Je ne comprends pas la question sur la qualité : si cela questionne pour savoir si c'est taillable, à ma connaissance difficilement (petit le plus souvent). Est ce que c'est "beau" ? Certains oui

 

greg la veine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour qu'elle soit rentable (plan commercial), il faut qu'elle soit de bonne qualité. Quels sont les critères de son évaluation (activité massique(Bq/kg) ou teneur (ppm),granulométrie(mm ou nm) ou ...)?
Je suis entièrement d''accord qu'elle peut faire plus de 10 cm mais qu'elle la dimension exacte (Par exemple d=[0,1 - 10]cm)?

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a deux types de rentbilité :

                      -mineral de collection : la taille importe mais moins que la qualité : un beau cristal gemme de 2cm sur quartz cristallisé vaudra bien plus qu'un cristal terne de 10cm san gangue

                      -industriel : ce n'est pas la monazite s.s qui compte mais sa teneur  par rapport à la gangue et sa teneur en element rares (Ce, La, Nd, Sm, Gd...) et leur extractabilité !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Zunyite. Pouvez-vous me donner un tableau (ou site ou chiffre)  montrant l'intervalle des valeurs par rapport à la teneur des éléments rares mentionnées ci-dessus?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...