Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie de la france par A.Lacroix


pith

Messages recommandés

Il y a 17 heures, 3frangin a dit :

Bonjour Said non on ne les trouve pas sur le net et c'est encore protégé car pas libre de droit pour la France .

 

à plus ………………….

Faut mieux chercher 3 frangin :sourire: Reste à modifier cette fameuse loi pas très "juste". Sinon tout le monde sait où trouver le Lacroix sur le net (peut-être pas cette édition mais c'est déjà pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 70 ans donc libre de droit sauf si les droits ont été rachetés... 

Et ce n'est pas parcequ'un livre est libre de droit qu'il est forcément numérisé... 

Oups précision c'est 70 ans à la mort de l'auteur, donc Lacroix c'est 1948.... en theorie ça fait 71 ans donc il devrait être libre de droit.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paschy a dit :

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, ils sont en partie disponibles sur gallica. Donc probablement libres de droits.

 

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=dc.relation all "cb454868156"

 

Exact ça confirme ce que je disais, ça vient tout juste de tomber dans le domaine public, mise en ligne il y a à peine un mois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été abordé plusieurs fois sur géoforum, le Lacroix complet a semble-t-il toujours été disponible en téléchargement (qui est donc devenu légal!) sur le site archive.org.

Le délai de 70 ans comporte des exceptions qui ne sont pas applicables dans ce cas. Les "collectionneurs" de livres anciens  préférant l'ouvrage réel sont dans le domaine de la reproduction papier qui elle reste interdite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, du66 a dit :

Faut mieux chercher 3 frangin :sourire: Reste à modifier cette fameuse loi pas très "juste". Sinon tout le monde sait où trouver le Lacroix sur le net (peut-être pas cette édition mais c'est déjà pas mal)

 

dud66 je ne savais pas quand j'ai posté mon message et vu que je les ai en PDF depuis pas mal d'années je les cherche plus sur le net ;)

Et j'ai vu avec Said je lui amène la version PDF fin novembre lors de mon prochain voyage au Maroc 

 

à plus …………………...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, du66 a dit :

Le sujet a été abordé plusieurs fois sur géoforum, le Lacroix complet a semble-t-il toujours été disponible en téléchargement (qui est donc devenu légal!) sur le site archive.org.

Le délai de 70 ans comporte des exceptions qui ne sont pas applicables dans ce cas. Les "collectionneurs" de livres anciens  préférant l'ouvrage réel sont dans le domaine de la reproduction papier qui elle reste interdite.

Hello

 

un grand MERCI pour l'info, je cherchais ces ouvrages depuis quelques années!

 

une petite recherche "Lacroix minéralogie" ...

https://archive.org/search.php?query=Lacroix minéralogie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 3frangin a dit :

 

dud66 je ne savais pas quand j'ai posté mon message et vu que je les ai en PDF depuis pas mal d'années je les cherche plus sur le net ;)

Et j'ai vu avec Said je lui amène la version PDF fin novembre lors de mon prochain voyage au Maroc 

 

à plus …………………...

Je plaisantais bien entendu! Ceci dit tu avais quand même raison, après la première publication (sur laquelle pas mal se sont précipités), certains tomes ont été retirés pendant quelque temps avant de réapparaître. Reste que 70 ans, quand tout est "pompé" immédiatement actuellement, ça fait bizarre et inadapté. Mais puisque l'Europe le préconise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gaeldeploeg a dit :

http://copyright.fr/hypertext/berne1.htm#P131_24302, si je li bien, Les colonies sont libre de droit depuis Vingt ans!   

 pourquoi 20 ans ? c'est 70 ans à partir de la mort de l'auteur donc 1948... ça fait tout juste 71 ans ;)

et comme on le disait sur un autre forum le terme "libre de droit" est un abus de langage, c'est œuvre du domaine public car les droits d'auteur comprennent : les droits moraux (inaliénables) et les droits patrimoniaux donc pour la reproduction et la représentation, qui eux, prennent fin à 70 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coraline a dit :

pourquoi 20 ans ? c'est 70 ans à partir de la mort de l'auteur donc 1948... ça fait tout juste 71 ans 

Ben, il y a plein d'alinéa:gratte-tete:Le minimum est de 25 ans après la première vente à variable selon les pays et de nombreuses dérogations pour les pays dit émergent,,,

Il était quoi Alfred? dans quel cadre et avec quels moyens il a rédigeait cet inventaire:siffler:C'est une oeuvre, une publication scientifique, une opération à butte lucratif???

https://books.openedition.org/putc/1729?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan en France c'est bien 70 ans… faut pas se casser la tête ^^ c'est pour ça qu'il vient d'être basculé automatiquement sur la base Gallica, c'est géré par la Bibliothèque nationale de France. Donc s'il y a eu versement cette année sur la base c'est que l'œuvre était bien soumis aux 70 ans….

 

il était quoi ? bien notre maître à tous !! Lol :grandsourire::grandsourire::grandsourire: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gaeldeploeg a dit :

Et=>

 

 

déjà dit plus haut que c'est à la mort de l'auteur !!!! non pas à l'année de publication ! Lacroix est mort en 1948 !!! ça fait donc 71 ans cette année  !!!!!! 

mais c'est qui sont têtus !!! lol 

 

Article L123-1

L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.

Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...