Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

le meilleur paleodédageur concours


cayron

Messages recommandés

 

A  Rochemoigeme 

une centaine de participants de toute l'Europe:  les rois du percuteur, les virtuoses du burin, les fines gâchettes du microkarcher  ..... 

des blocs de calcaires bourrés de fossiles .... c'est parti pour 48 heures non stop

Epreuve individuelle et collective 

Deux catégorie "pièce unique" et  "blocs" 

Un jury composé de .... ??? 

Ben quoi :

il y a bien le concours du meilleur pâtissier ou de sculpture sur glace alors..... ? 

En attendant les p'tits  gratouilleurs rincez vous les mirettes

Di-01.JPG

Di-02.JPG

Di-03.JPG

Di-04.jpg

Di-05.JPG

Di-06.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cairon,

Merci pour l'invitation !

Ça me fait rêver comme W.E.

Déjà une bourse internationale réservée aux fossiles ça serait cool ? (bon d'accord avec quelques minéraux mais sans bijouteries, sculptures, lithothérapies...).

Avec un espace échange bien entendu !

Comme animation pour attirer un maximum de monde... un concours de préparation de fossile!!

Et un stand geoforum pour partager la connaissance et l'éthique des chercheurs.

On devrait se contacter Cairon pour organiser cet évènement ! Parce qu'il faudrait un sujet complet pour savoir comment noter les différentes préparations.

Par exemple sur une lumachelle à céphalopodes comme le propose Nico :

j'imagine qu'une part de la note serait pour évaluer la qualité intrinsèque de la préparation. Et une autre part pour évaluer les qualités artistiques, parce qu'en fonction du choix :

-des fossiles conservés sur le bloc,

-de la roche enlevée,

-des volumes donnés ou lissés pour jouer avec les effets de profondeur,

-de l'esthétique final de la roche

-la/les méthodes de préparations,

-des produits de protections/embellissements,

- etc...

Le même bloc n'aura pas du tout la même tête en fonction de la personne qui le prépare.

Perso, j'aime prendre le temps dans mes préparations pour réfléchir et imaginer le rendu final que je desir donner/créer dans le bloc.

Du coup, je suis hors concours pour le concours... Je n'aurai jamais le temps de préparer  un bloc sur un WE... Peut être d'une année sur l'autre.

Par contre je suis prêt à filer un coup de main !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous,

Non je disais ça pour plaisanter car effectivement j'ai parfois (comme mes collègues gratouilleurs amateurs des bestioles qui attendent 6 mois dans le jardin ou dans la cave avant le dernier petit coup de sableuse.

Je pensais que qq m'aurait dit : "mais ça s'est déjà fait"  ou "ça existe à ..." car à chaque fois que j'ai une idée à la c. j'obtiens cette réponse ... 

 

Quoi que ...... 

Ha j'ai oublié :

Les photos proviennent d'une expo "sur les traces du Mamouth" en cours à Dijon et les pièces présentées ont été réalisées par de vrais et purs amateurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 octobre 2019 à 19:22, DTL Geol a dit :

Et une autre part pour évaluer les qualités artistiques,

 

Le 9 octobre 2019 à 19:22, DTL Geol a dit :

 

-des volumes donnés ou lissés pour jouer avec les effets de profondeur,

-de l'esthétique final de la roche

-la/les méthodes de préparations,-des produits de protections/embellissements,

- etc...

:tease:Os court!

https://journals.openedition.org/ceroart/1249

Trop de clients m'ont demandé de réaliser avec des fossiles très acceptable, leurs gouts de chiottes. Ainsi, j'ai contribué a la persistance de caricatures déco de préhistoire en falsifiant la réalité d'objets paléontologique:baillon: La quête d'esthétisme des paléontophiles galvaude les objets qu'il prétendent protégé

lemonde.fr/une-collection-d-animaux-prehistoriques-mise-aux-encheres-chez-christie-s_ Le titre: Ce fossile est une œuvre d'art! Ok C'est surtout de la paléophantasmologie, un montage composite grossier. Le jour de la vente, un véritable paléontologue c'est fait sortir par le service d'ordre pour expertise dévalorisante:bravo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GDP pour ces infos très intéressantes 

Je déplore également la dérive mercantile de notre passion l'air du temps  ...???

C'est pour celà qu'il est utile  de distinguer ce qui peut être scientifiquement intéressant de ce qui mérite simplement une attention   "esthétique" 

 

Pour cela les amateurs doivent communiquer au sein d'associations (connectées aux facultés) ou sur Géoforum qui pourrait conseiller " intérêt primordial: voir avec la fac ou  le muséum ???" 

Il est regrettable de constater à quel point il est difficile de travailler ensemble ...Vous avez dit sciences participative ???  

Certains scientifiques voudraient considérer le moindre cailloux et la montagne entière comme leur propriété. Le plus cocasse étant qu'ils passent le plus clair de leur temps devant leur ordinateur. 

Certains amateurs quant à eux gardent jalousement leurs  découvertes voir falsifient les dates et les lieux 

Je ne sais d'ailleurs pas si la législation encourage bien les "découvreurs" 

Quand j'entend les "Chauvet" dire: "si l'on avait su on aurait muré la grotte..et on n'en aurait pas parlé " je suis bien  triste pour mon pays et je me demande combien de découvertes partent en cati mini à l'étranger ?

 

Salutatous et bonnes réflexions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cayron a dit :

Merci GDP pour ces infos très intéressantes 

Je déplore également la dérive mercantile de notre passion l'air du temps  ...???

C'est pour celà qu'il est utile  de distinguer ce qui peut être scientifiquement intéressant de ce qui mérite simplement une attention   "esthétique" 

 

Quand j'entend les "Chauvet" dire: "si l'on avait su on aurait muré la grotte..et on n'en aurait pas parlé " je suis bien  triste pour mon pays et je me demande combien de découvertes partent en cati mini à l'étranger ?

 

Salutatous et bonnes réflexions 

la réflexion, sur la symbolique? la représentation?Pour les Chauvet, ben ils voulaient du pognon!:merci:grotte-chauvet-un-accord-historique-conclu-avec-les-speleologues!

Perso, j'ai fait un chois il y a 25 ans, voila! hasard, dans le Parigo de ce matin, il semble que une bonne partie du matériel d'étude ( poubellisable )ait enfin un statut patrimonial:chaud:

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2019 à 21:38, cayron a dit :

Salutatous,

Non je disais ça pour plaisanter car effectivement j'ai parfois (comme mes collègues gratouilleurs amateurs des bestioles qui attendent 6 mois dans le jardin ou dans la cave avant le dernier petit coup de sableuse.

Je pensais que qq m'aurait dit : "mais ça s'est déjà fait"  ou "ça existe à ..." car à chaque fois que j'ai une idée à la c. j'obtiens cette réponse ... 

 

Quoi que ...... 

Ha j'ai oublié :

Les photos proviennent d'une expo "sur les traces du Mamouth" en cours à Dijon et les pièces présentées ont été réalisées par de vrais et purs amateurs 

 

....pièces d'amateurs de différentes époques géologiques , du primaire à l'industrie lithique du paléolithique , mais aussi un véritable squelette de mammouth sur pied ,

avec atelier de dégagement de fossiles pour les enfants ... de la région ou de passage, venez nous voir et tout ça gratuitement au jardin des sciences à Dijon ,

tous les jours jusqu'au 3 novembre...

 

IMG_6354.thumb.JPG.d1955ad344075f9b175423b8657e15ae.JPGIMG_6346.thumb.JPG.d028cdf7cbf814d00de1d1fae2061e2e.JPGIMG_6349.thumb.JPG.07aeec10f9a3ba93130717d6a6629040.JPGIMG_6481.thumb.JPG.01f5b7209e46809cecad21534978ac8a.JPGIMG_6367.thumb.JPG.352a3fa00a3e697d6c4655a25285ef2b.JPGIMG_6387.thumb.JPG.09a7785d751fed2f9751f5b61e66a068.JPGIMG_6394.thumb.JPG.bb33e85f94fcfd47d65bcd3243c3cafa.JPGIMG_6420.thumb.JPG.ad49f807d246d015bb18817428fe7a2a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2019 à 22:11, cayron a dit :

Merci GDP pour ces infos très intéressantes 

 

Salutatous et bonnes réflexions 

Une info toute fraîche du jour: Il y a quatre préparateurs capable de dégager convenablement  du matériels de Buxiéres les mines. Aucun a l'habilitation Musées de France. C’est ballot . Comment faire ? C’est simple: rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/13/2019 at 7:50 AM, lytomania said:

 

....pièces d'amateurs de différentes époques géologiques , du primaire à l'industrie lithique du paléolithique , mais aussi un véritable squelette de mammouth sur pied ,

avec atelier de dégagement de fossiles pour les enfants ... de la région ou de passage, venez nous voir et tout ça gratuitement au jardin des sciences à Dijon ,

tous les jours jusqu'au 3 novembre...

 

IMG_6354.thumb.JPG.d1955ad344075f9b175423b8657e15ae.JPGIMG_6346.thumb.JPG.d028cdf7cbf814d00de1d1fae2061e2e.JPGIMG_6349.thumb.JPG.07aeec10f9a3ba93130717d6a6629040.JPGIMG_6481.thumb.JPG.01f5b7209e46809cecad21534978ac8a.JPGIMG_6367.thumb.JPG.352a3fa00a3e697d6c4655a25285ef2b.JPGIMG_6387.thumb.JPG.09a7785d751fed2f9751f5b61e66a068.JPGIMG_6394.thumb.JPG.bb33e85f94fcfd47d65bcd3243c3cafa.JPGIMG_6420.thumb.JPG.ad49f807d246d015bb18817428fe7a2a.JPG

Une exposition à admirer sans modération ;) !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...