Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

BESOIN D'AIDE POUR DÉTERMINATION OS FOSSILE !


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui, car un ami à moi à découvert il y a quelques années deux os fossiles pour lesquels je souhaiterais, si possible, avoir votre aide....

Ces os fossilisés ont été trouvés dans les années 2000 dans la commune de YAINVILLE en Seine-Maritime (76) :

 

Capture2.JPG.540b003d177b6d236e57103408931d93.JPG

 

Pour être plus précis, ces fossiles proviennent des boues issues des opérations de dragage de la Seine, au niveau du Bac de Yainville, afin de permettre l'agrandissement du canal.

J'ai jeté un coup d’œil sur Infoterre afin d'avoir plus de précisions sur les différentes couches géologiques que voici : 

 

2006835583_Yainvilleinfoterre.JPG.dba9266910d6978f02a506f2beae0be7.JPG

 

Capture2.JPG.0c0ecb3cfab97b271959a7164bc19a08.JPG

 

 

Je vous présente donc des photos du premier os fossiles qui pourrait s’apparenter à une tête de fémur, sans certitude, mais je compte sur vous pour m'aider ! :clin-oeil:

 

P1080036.thumb.JPG.7d9d1a8ed1af04f71cd2af857b5688fc.JPG 

P1080041.thumb.JPG.94fcc17eb060e42e6996acd8a7864ff0.JPG

P1080042.thumb.JPG.6a6a2ea2ab18c40e3341892f34123f1f.JPG

 

Le deuxième os fossile semble être un fragment de vertèbre : 

 

P1080048.thumb.JPG.39cb25d5950ce39d961d77d6cd4ba04e.JPG

P1080052.thumb.JPG.8572e41ec67b6c050ce901915995d505.JPG

P1080049.thumb.JPG.7189cd10e9f40a3d3bbc977b5b81268c.JPG

P1080050.thumb.JPG.64a63ca033d24e4faa6d7ff42de6030b.JPG

 

Je peux faire d'autres photos si vous le souhaitez !

En tout cas merci à vous par avance pour votre aide dans cette détermination ! :clin-oeil:

:hi:

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Bonjour! La dernière photo du premier os semble montrer l’intérieur de l’alvéole d’une défense ! Pour les deux : moumoutes !

Merci GDP pour ta réponse ! :super:

Forcément j'y ai pensé aussi aux "moumoutes", mais j'ai du mal à faire coïncider la vertèbre de part sa forme... Tu as une idée d'où elle pourrait se situer, thoracique ?

Quant au premier os, si c'est l'intérieur de l'alvéole d'une défense, on se situe donc au niveau de la cavité pulpaire ??

Si tu as 2/3 planches, je suis preneur... !  :super::clin-oeil:

Merci encore !

:hi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'essaye de trouver des infos sur ces os, mais c'est pas évident.. ! 

Pour le premier, on se situerai dans cette zone, si c'est l'intérieur de l'alvéole d'une défense ?

mammouth_crane.jpg.dfb7eb7e82be0329548be0284c9df351.jpg

Concernant la vertèbre, j'ai trouvé un sujet posté en 2017 par Argogys (:hi:) sur une vertèbre mammouth, mais je n'arrive pas à faire une comparaison avec celle que j'ai posté plus haut... Vous en pensez quoi ??

 

https://www.geoforum.fr/topic/35225-vert%C3%A8bre-de-mammouth/

 

Si vous avez des infos, je suis toujours preneur... !

Merci à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...viens à Dijon, tu pourras comparer sur un véritable squelette de mammouth , exposé durant 4 semaines , le temps de notre exposition : "sur les traces du mammouth",

avec l'industrie lithique du paléolithique  , d'autres fossiles de différents étages et plusieurs vitrines de minéraux...

 

flyer texte -1-.pdf

FLYER 2019 A (1).pdf

 

entrée gratuite jusqu'au 3 novembre ...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh ben j'ouvrirais l oeil et le bon a partir de maintenant :) Belle decouverte , bravo ! J 'avais deja essaye de prospecter , mais le probleme c est que les chemins de halage sont maintenant discontinus , donc pas mal de frustration quand j'a essaye de me balader 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2019 à 08:30, lytomania a dit :

...viens à Dijon, tu pourras comparer sur un véritable squelette de mammouth , exposé durant 4 semaines , le temps de notre exposition : "sur les traces du mammouth",

avec l'industrie lithique du paléolithique  , d'autres fossiles de différents étages et plusieurs vitrines de minéraux...

Merci Lytomania pour cette invitation, effectivement le mieux serait de pouvoir comparer sur un véritable squelette ! En tout cas c'est une belle exposition que vous organisez, et j'aurai bien aimé venir voir ça de plus près.... Si tu as quelques photos de votre spécimen à l'occasion, n'hésite pas... ! :super:

Merci encore ! 

:hi:

Edit : .... Je viens de voir à l'instant quelques photos que tu as posté dans le sujet de Cayron "Le meilleur paleodégageur concours" , beau spécimen, c'est impressionnant ! :super:

 

Le 09/10/2019 à 18:48, taj a dit :

Ouh ben j'ouvrirais l oeil et le bon a partir de maintenant :) Belle decouverte , bravo ! J 'avais deja essaye de prospecter , mais le probleme c est que les chemins de halage sont maintenant discontinus , donc pas mal de frustration quand j'a essaye de me balader 

Merci Taj ! Si tu es dans les coins alors oui, n'hésite pas à ouvrir le bon œil...  :clin-oeil: ! Il peut encore y avoir de belles surprises, on ne sait jamais... !

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, taj a dit :

Ces 14 dernieres annes , j 'y etais tres frequemment ! encore cet ete 15 jours . Mais devant le peu de resultat des prospections initiales j ai prefere me concentrer sur les cotes ... 

Un résultat négatif ou l’absence de résultat. C’est un résultat! Bravo et félicitations pour ce zéro puissance rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, taj a dit :

Hmm pas sur de comprendre ton post ? Mais etant a 1 h de Villers ou du Havre , ce que j en ai ramene est loin du zero puissance rien .

j’imagine, d’après ton expérience, que le secteur de Rouen n’est plus aussi productif qu’avant, malgré la découverte de l’avant bras de néandertalien. Il y a une trentaine d’années, l’on pouvait trouvé des ammonites déroulés dans de nombreuses petite extraction de craie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trentaine d annee :huh:!. Bien des choses ont change effectivement , j ai entendu parler  d'un secteur vers Rouen mais ... complique d acces dirons nous , plus la cote sainte Catherine , mais je n ai pas vu de petits affleurements restant accessibles ces dernieres annes .Ce que j ai pu observe est souvent en bord de route , pas evident . Comme depuis ces 14 dernieres annees j ai 1,2,3 gremlins en remorque , suivant les conditions , la cote Normande est un meilleurs compromis pour mes sorties ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...