Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d’aide à propos d’identification d’une roche du Haut Atlas central …


said.saad

Messages recommandés

Salut
Dans l’un des affleurements carbonatés du Bajocien inférieur du Haut Atlas central, à demi-hauteur de la colline carbonatée suivante apparait une roche qui prend la forme d’un sil de roche volcanique ou d’une fine strate donnée, sachant que juste à proximité de cette petite colline existe un dyke de dolérite et plus lointaine un autre dyke de syénite:
1.thumb.jpg.8a768d245825991d402fb9c7a628ea28.jpg

C’est une roche blanchâtre qui forme un sil tacheté de 2 millimètres, les taches sont de taille millimétrique et d’éclat vitreux :

2.thumb.jpg.06704e15db34e925621f96206fa017ae.jpg

 

3.thumb.jpg.27baeb22c26624d043711a01bdf8d8f5.jpg

 

4.thumb.jpg.148fd7f7ef7a508ab3e5603125bb3677.jpg

 

5.thumb.jpg.7cdf727b8ac42ab4844e48ddbfd4cc2f.jpg

 

6.thumb.jpg.3e9e4f415fc5d619930bf570573be3e2.jpg

 

La roche est traversée par de fines veines (probablement de calcite) :

7.thumb.jpg.adfa47c3a723c99a4b78ab1c55b6344a.jpg

 

8.thumb.jpg.3a522306c205705f4804c1a10f77fdfc.jpg

Qu’elle est cette roche ?
S’agit-elle d’un simple calcaire tacheté à cordiérite ou à autre, sinon qu’elle est alors la nature de ces taches ?
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@said.saad

bonjour,

Il faudrait faire quelques tests. D'abord sur la roche blanche. Est-ce vraiment une roche carbonatee?

Si oui, pourquoi ne pas en dissoudre pour observer les minéraux qu'elle contient. Et faire test de dureté, trace etc... sur ces minéraux.

 

Le 03/10/2019 à 18:18, said.saad a dit :

 

3.thumb.jpg.27baeb22c26624d043711a01bdf8d8f5.jpg

Sur cette photo, on voit une minéralisation au toit de cette roche mouchetée. Sais-tu ce que c'est? Fluorine et quartz?

Tu confirmes aussi que cette formation mouchetée est parallèle à la strati (tu dis "sill, ou fine strate").

Tu envisages cordièrite, cela veut dire métamorphisme. Comme tu mentionnes la présence de  dyke, penses-tu à un métamorphisme de contact? Y a t'il un métamorphisme régional?

Bref si tu as des billes, donnes.;)

P.s : la cordièrite n'a jamais été mon amie, elle me rappelle des lames en TP de pétro où presque toujours je passais à coté. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2019 à 12:22, jean francois06 a dit :

@said.saad

bonjour,

Il faudrait faire quelques tests. D'abord sur la roche blanche. Est-ce vraiment une roche carbonatee?

Si oui, pourquoi ne pas en dissoudre pour observer les minéraux qu'elle contient. Et faire test de dureté, trace etc... sur ces minéraux.

 

Sur cette photo, on voit une minéralisation au toit de cette roche mouchetée. Sais-tu ce que c'est? Fluorine et quartz?

Tu confirmes aussi que cette formation mouchetée est parallèle à la strati (tu dis "sill, ou fine strate").

Tu envisages cordièrite, cela veut dire métamorphisme. Comme tu mentionnes la présence de  dyke, penses-tu à un métamorphisme de contact? Y a t'il un métamorphisme régional?

Bref si tu as des billes, donnes.

P.s : la cordièrite n'a jamais été mon amie, elle me rappelle des lames en TP de pétro où presque toujours je passais à coté. 

 

Merci Jean

Sûr il y'aura une relation entre les tâche et le dyke de dolerite.

Je ne vois pas de minéralisation notable,  la roche tachetée je ne sais pas de quoi s'agit-elle les autres sont forcément des carbonates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...