Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


tenola

adaptateur bino / appareil photo

Recommended Posts

salut je sais pas ou poser ma question ,voila j ai ce materiel  a savoir un nikon d60 et une bino optika je voudrais savoir ce qui faut utiliser pour relier les deux et faire des photo de micro dans la bino

merci de vos reponses

20190923_084706.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Il y a 2 heures, tenola a dit :

salut je sais pas ou poser ma question ,voila j ai ce materiel  a savoir un nikon d60 et une bino optika je voudrais savoir ce qui faut utiliser pour relier les deux et faire des photo de micro dans la bino

merci de vos reponses

 

La micro photo demande de la précision et donc ceci est difficilement compatible (bras de levier.... système mécanique.....) on veut faire du stacking.... Indispensable en micro.

 

Donc il faut fabriquer un système dédié. Les trinoculaires sont très chères et pour concurrencer les systèmes dédiés il faut dépenser une fortune.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je confirme :ce genre de bricolage donne de tres mauvais résultats.......;le montage ne peut jamais être optimum (ne serait ce que la jonction oculaire/appareil photo)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 15 heures, Golgot a dit :

Que pensez vous de cet adaptateur pour appareil photo à monter sur un trinoculaire ? Hormis le prix élevé bien entendu...

https://www.naturoptic.com/detail-objectif-de-montage-pour-boitier-reflex-315.php

Bonjour,

Personnellement je n'en pense pas du mal mais avant tout il faut se poser la question de la capacité de la bino et/ou de la trino de supporter le poids d'un APN. Cette remarque est d'autant plus vrai pour une bino pour laquelle cet accessoire va se monter en lieu et place d'un des 2 oculaires et va créer un gros porte-à-faux.Il faut s'assurer que la crémaillère de réglage de la loupe va supporter le poids, ne va pas descendre toute seule et va permettre des stacks aisés et précis.

Bon courage

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela ne changera pas fondamentalement la donne, cela reste fait pour un usage de prise de vue à travers la binoculaire, comme dit préconisé par tempo, il est préférable de monter un système photo dédié directement, surtout que pour un simple adaptateur, celui ci coûte approximativement le prix d'un APN d'entrée de gamme (boitier nu sans l'objectif ou les éléments permettant la prise de vues)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suivant tes objectifs, ta motivation, tes moyens... deux solutions se présentent :

 

1- Tu veux

  • photographier avec de très petits champs (< 2 mm)

  • créer une boutique de vente de microminéraux

  • faire de la photo artistique

  • participer à des concours

  • faire des tirages papier de grandes dimensions

  • investir du temps et de l'argent

Dans ce cas il faut passer par un montage dédié comme il est déjà dit

 

2- Tu veux

  • montrer sur un forum ce que tu as trouvé

  • poster des photos illustrant un gisement

  • photographier avec des champs > 3 mm

  • ne pas investir de temps et/ou d'argent dans ce domaine

Dans ce cas, tu as déjà la bino, tu achètes un petit APN compact d'occasion (j'utilise un Olympus camédia C 480 Z qui vaut entre 30 et 40€) que tu tiens à la main au-dessus de l'oculaire (en utilisant le zoom et en mettant au point avec la bino). Les amateurs pratiquaient ainsi au départ du numérique. Il y a du déchet mais c'est très peu chronophage et les photos obtenues sont largement satisfaisantes pour les objectifs recherchés et au regard des moyens utilisés. De plus les photos font « plus naturel ». Pour ma part, j'ai pris des centaines de photos comme cela dont j'ai mis une partie sur mindat. Je ne peux bien entendu pas prendre certains échantillons... mais le soleil se lève quand même le lendemain !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...