Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral jaune dans une pegmatite ariégeoise


Messages recommandés

Bonjour,

en cassant un bloc de pegmatite trouvé en Ariège (secteur Ax les thermes), j'ai trouvé à plusieurs endroits des minéralisations jaunes (comme un coup de stabilo fluo); ces minéralisations se présentent sous forme de fins placages à la surface des autres cristaux. A noter, les cristaux apparaissent jaunes en lumière naturelle et beaucoup plus ternes (verdâtres) en lumière artificielle; je suppose que c'est un phénomène de fluorescence. Les photos ne rendent pas tout à fait la couleur (plus jaune fluo).

J'ai une petite idée, mais je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

Les photos sont:

- des cristaux jaune/vert sur un cristal de quartz ou feldspath détaché (champ environ 2cm)

- un "coup de stabilo" sur la pegmatite

- un détail à la bino du cristal de la première photo (on voit que les cristallisations jaunes semblent être des plaquettes et avoir par endroits des angles à 90 degrés)

- un détail du "coup de stabilo" à la bino

 

Merci pour votre aide

 

P1010018.png

P1010029.png

P1010036.png

P1010043.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses, je pensais aussi à de l'autunite. Je contrôlerai aux UV dès que j'aurai la lampe.

@zunyite, c'est dans la zone en amont de Ax sur la route d'orlu.

 

J'ai trouvé un article intéressant ici ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489733r/f170.item.r=autunite Source: Bibliothèque Nationale de France. gallica.bnf.fr) qui parle de pegmatites avec de l'autunite dans les environs de Ax-Les-Thermes.

Ce qui est décrit correspond bien à ce que j'ai observé même si l'endroit n'est pas le même.

Citation

L'autunite, de couleur jaune très légèrement verdâtre, forme des petits
cristaux quadrangulaires aplatis, de 1 à 2 mm, beaucoup plus rarement
des masses lamelleuses d'aspect micacé.

...

Les cristaux d'autunite se sont manifestement
formés après tous lès autres minéraux de la pegmatite; ils sont
disséminés dans cette roche, en tapissant, en particulier, les fentes où ils
paraissent se concentrer.

 

Jean-Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...