Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bonjour, présentation et identification de quelques trouvailles..


Messages recommandés

Si je mets des photos c'est parce que je pense que vous en ferez une meilleur interprétation que moi ..qui n'est qu'une petite année de reconnaissance de cristaux dans les yeux..

j'ai écrit que le cristal de forme triangulaire ou tetrahédrique  me paraissait vitreux, irisé ,  en surface , et que la cassure où le cristal est d'aspect métallique me faisait penser à la tetra. 

pour des test dureté et trace le bordel fait 2mm ..si je fais quoi que ce soit je le détruis.. 

 

donc moi ce qui m'intrigues c'est ce cristal "triangulaire", en fait je ne suis pas sûr du tétrahèdre.. 

et surtout la surface verte irisé vitreuse

on est d'accord pour dire que ce n est pas de la malachite et que c'est bien une espèce différente que dans la cassure? 

je comprends bien que ce ne soit pas toujours évident avec de simples photos...

je te remercie de ton intérêt @1frangin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fait impossible de distinguer visuellement les deux minéraux, qui sont si proches qu'ils en viennent à se mélanger chimiquement (ils forment une "solution solide"). Si tu as des minéraux d'altération arséniés (des arseniates par exemple comme la bayldonite), c'est probablement au moins en partie de la tennantite.

 

Sur la fluo, je vois des concrétions d'oxydes de fer, du genre goethite-hématite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...