Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz blanc = présence d'or obligée?


GibsonS6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En creusant dans un trou humide pour récupérer un peu d'eau -sècheresse oblige- , qui est le dans lit d'un ruisseau qui alimente mon étang,  j'ai observé qu'il y a beaucoup de quartz blanc, il y en a aussi du transparent, blanc crème, rose, verdâtre gris et autres. Je ne suis expert ni en géologie ni en recherche d'or, mais j'avais déjà lu que l'or et le quartz étaient souvent associés car remontés des profondeurs de la terre de la même façon.

Je me demande donc si cela en vaut forcément la peine de faire une recherche d'or, plus précisément dans quel % de cas de l'or à déjà été trouvé la où il y a du quartz blanc, approximativement

Il doit bien y avoir des centaines de kgs de quartz à remonter mais je suis lucide, avant de tout pulvériser à la masse je ferais mieux de me renseigner un peu avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu es dans quel coin déjà afin de savoir si il y a de l’or qui se trouve dans ton département ? Sinon tu peux essayer d’orpailler avec un tamis et une bâtée ou tout autres choses ayant un peu cette forme là histoire de voir si tu trouves de la paillette. Si tu n’en trouves pas, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’y en a pas mais qu’il se trouverait à l’état de poussière dans la roche et le quartz et là.... c’est pas dit que ça vaille le coup... à moins d’avoir une dizaine de grammes par tonnes concassées.... c’est gros une tonne à ramasser... concasser....tamiser... puis à moins d’avoir une installation avec des bains de cyanures ou du mercure afin d’amalgamer l’or et de choper un cancer au passage, tu mettras un temps fou pour séparer l’or...

 

Mais qui ne tente rien n’a rien ;):super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le sud de l'Indre, à la frontière avec la Creuse.

 

Il n'est bien entendu pas question d'employer la chimie pour de la poussière; je me demandais quelles seraient  les probabilités de trouver même quelques paillettes, mais bien sûr ce n'est pas forcément facile d'y répondre....je vais réduire des roches en miettes à la masse pour voir, en guise de bâtée la gamelle de ma cochonne naine fera l'affaire, si elle veux bien me la prêter. ;)

 

Il y a d'autres types de roches au même endroit, comme je n'y connaît pas grand chose je suis simplement curieux de voir si je peux en extraire quelque chose. C'est avec la même curiosité que j'ai découvert un site archéologique 50 mètres plus haut (mélange de vestiges de l'époque gallo-romaine et médiévale) et aussi ce qui semble être des fossiles, alors pourquoi pas un peu d'or. C'est vraiment plein de quartz blanc, dont des morceaux qui contiennent ce qui semble être du micat ou de la pyrite, d'autres contiennent visiblement du fer car il y a de la rouille dedans...si il y a du fer dedans, pourquoi pas un autre métal un peu plus...intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz et pyrite cela augmente les chances pour qu’il y est de l’or, un + ! ;-) 

Est ce que tu connais géo portail et i-InfoTerre ? Tu peux utiliser ces 2 appli/programme pour voir si il y a eu, par le passé, une activité minière...

Pour faire des bâtées de « prélèvement » et si la cochonne est d’accord, cela fera l’affaire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a eu de l'activité minière dans mon coin, je ne pense pas. Il y a un peu de minerai de fer, mais qui a sûrement été importé pré-historiquement, il y avait des fourneaux sur sur le site archéologique que j'ai découvert.

Du granit il y en a pas mal, dans le terrain j'en ai détecté un bloc de grande taille, probablement plusieurs dizaines de m² ,  à 30cm de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

statistiques approximatives :   1 chance sur 10000 pour avoir de l'or dans ces blocs  et 1/100000 pour en extraire quelque chose !!!!

       le quartz est un minéral qui se trouve partout et , surtout, il a des origines tres différentes de sédimentaire à hydrothermal en passant par des processus metasomatiques etc.... Autrement dit , s'il y avait une chance pour qu'il y ait de l'or parce que quartz , il y aurait des trous partout et les banques deborderaient de lingots !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement je ne sais pas ... une idée fausse ... mais alors ... on peut en trouver dans n’importe quel contexte ?? Et ce n’est pas obligatoirement dans le quartz ? Je croyais que l’or empruntait le même chemin que des sulfures et autres fluides dans les failles et qu’il cristallisait en s’ agglomérant avec le quartz ? L’or n’est pas obligatoirement dans le quartz ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...