Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

cayron

Pliensbachien ver ou terrier

Recommended Posts

Bonsoir, 

En dégageant un bloc à Lytocéras (sauvé d'un broyage ou enfouissement certain), je suis tombé sur ce "machin noir" courbé que j'ai d'abord pris pour un rostre de belemnite (d'ou le massacre car une lyto se trouve en dessous 

Avant d'éliminer qq a-t-il rencontré cette configuration ? 

Merci d'avance 

DSCN6471red.JPG

DSCN6472red.JPG

En forme de U dans les traces fossiles, terriers, il y a : arenicolites, diplocraterion, 

Là c'est assez bizarre, il faudrait connaître la polarité. 

En plus à gauche il semble bien y avoir un rostre de belemnite.

???

Merci JF je ne savais pas que ces terriers pouvaient avoir un et même deux noms

La dalle est pleine de rostres mais effectivement le petit morceau semble dans le probable diplocraterion 

Pourquoi polarité ? je doute que le U soit aimanté (malgré la présence de pyrite sur le bloc) ? 

A ton avis ça vaut le coup de le garder ou j'élimine pour trifouiller le dessous à la recherche de mon autre lyto ?

Attention, je n'ai pas dit que c'était des terriers, je citais des terriers en forme de U. 

Polarité fait référence au haut et bas de la couche sédimentaire. Par exemple, si ici on est sur une surface de banc, ce n'est pas un terrier.

Si le haut est en bas de la photo, ce n'est pas un terrier.

Donc j'en reste à mon premier avis: ???