Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)
Niconico

Pepite demande de renseignement

Recommended Posts

il y a 7 minutes, Niconico a dit :

20190829_113157.thumb.jpg.2ee61a84cd0a346bfa186618a6dbaab4.jpg

20190829_113147.jpg

Bonjour je reviens tous juste de sicile où j ai trouvé cet objet lors d une brève plongée sur la plage volcanique du stromboli. A la taille d une pièce de 2e cet objet n est pas aimantable. Métallique il est gris avec des reflets rose. Merci de me communiquer vos idées. 

Edited by Niconico

De plus la photo est trompeuse, il faut en faire d'autres.

Prends une céramique non émaillée et frotte ton échantillon dessus et dis nous la couleur du trait.

Je suis novice. Je ne sais absolument pas comment mesurer une densité ou être équipé pour?  En ce qui concerne la dureté on peut la railler avec la dent sa couleur est alors gris argenté...

il y a 26 minutes, Pablo87 a dit :

Et ben pas de bonjour pas s'il vous plais pas de texte et d'explications de mieux en mieux :dots:

Salut ! A mon avis, il faudrait refaire les photos parce que là, on dirait de l’or et du quartz en dessous !!! Tu peux aussi avec un coton tige mettre de l’acide chlorhydrique dans un coin et voir si il y aune réaction (des bulles).

pour la densité, tu mets un réceptacle avec de l’eau dedans (suffisamment pour que ton cailloux soit immergé) sur une balance, puis tu l’allume histoire qu’elle soit à zéro avec ça dessus. Puis, tu immerges ton caillou attaché à une ficelle sans qu’il touche le fond du réceptacle (« entre 2 eaux »). Tu relèves la masse obtenue, puis tu enlèves tout ça et tu pèses ton caillou simplement en le mettant sur ta balance, tu relève le poids, et tu le divise par la première mesure (normalement bien inférieur) ... et tu obtiens un nombre à une unité et virgule. Tu gardes un chiffre après la virgule et t’as sa densité 

C'est bien comme ça qu'il faut faire pour avoir une densité significative; mais j'attends de voir s'il y arrive avec ces explications ;)... Sa couleur est gris argenté alors pas la peine de le mener en bijouterie pour le tester "au acide" :siffler:, c'est certainement pas de l'or! Maintenant sans la densité ça va être difficile de faire une proposition. Alors au boulot!! 

20190830_193502.jpg

20190830_193404.jpg

D autres photos pour vous donner une idée de la couleur. Merci pour vos infos. Je vais essayer de faire le test de la densité. 

C est le milieu où je l ai trouvé. Pour info plage volcanique du volcan stromboli. Iles éoliennes sicile.

20190826_183523.jpg

Salut,

Test de densité et de dureté voir la couleur a l’intérieur, en lui faisant une rayure avec une pointe 

Sachant que l'or est inaltérable et que l'argent (noircie) 

Moi je pense à du plomb qui a prit une forme de pépite en roulant dans l'eau , car sur la photo ça a l'air gris , donc si c'est une vrai pépite d'or les 2 test préconiser te le dirons....

Tien nous au courant  :super:

C est le milieu où je l ai trouvé. Pour info plage volcanique du volcan stromboli. Iles éoliennes sicile.

Résultat des courses après achat d une balance et test densité 2.68... je crois de l aluminium!  

La balance servira pour d autres pierres a identifiée. Je compterai aussi sur vous des indices. Merci à tous