Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Devenir Géophysicien Minier...


Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ce message,

Je suis un lycéen qui va rentrer en Terminale S (Spécialité Physique-Chimie) et qui est passionné par les géosciences.

J'aimerais devenir Géologue Minier et plus précisément Géophysicien Minier suite à la lecture de cet article : https://www.geosoc.fr/fiches-ressources-minerales/geophysicien-minier.html et suite à cette exposé de Jean-Marc Montel du Collège de France (très intéressant) : https://youtu.be/cLV_HQIdqDI .

Afin d'accéder à cette terre promise (si je puis dire), j'espère entrer en PCSI (et non en BCPST car trop de biologie) pour intégrer l'école EOST de Strasbourg : une dizaine de places pour les PC et 8 places pour les BCPST. Or, je compte prévoir un plan B au cas où je ne peux entrer en PCSI (très haut niveau :/ ) : l'Université.

Donc, je me pose plusieurs questions. La première question est : Le métier de Géophysicien Minier a-t-il des débouchés en dehors de la France, par exemple en Amérique Latine (je rêve d'y retourner) et pourquoi pas en Afrique ?

Ma seconde question : Auriez-vous des cursus à l'Université à me partager autre que l'UPMC Paris 6 qui correspondent au métier/domaine de la géophysique spécialité mines ?

Ma troisième question : L'idée de Chercheur Géophysicien Minier me trottait par la tête. Est-il possible de le devenir ? Le doctorat est un peu obscur pour moi, merci de m'éclairer sur les doctorats géophysique mines.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Passez une agréable journée !

Pyramid13bh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre sur certaines questions :