Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bismuthinite où galène ?


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Manu34 a dit :

Si densité entre 7,4 et 7,6 avec un trait gris foncé/noir = peut-être galène.

Si densité entre 6,8 et 7,2 avec trait gris plomb = peut-être bismuthinite.

Si densité inférieure à 6,8 = aucun des deux.

 

Y a plus qu'à calculer la densité.

merci Manu34

j'ai fais le test avec un clou

 

IMG_20190825_225225.thumb.jpg.9f50a6edae566b95ea2c4e684fffd6f6.jpg

 

et voici une photo plus proche

 

IMG_20190825_225501.thumb.jpg.2618f8d11a1ae18aa5e89f313b8967fc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les tests, cela te confirmera à 99 % que c’est galène car

 - aspect y ressemble avec cassures par cubes successifs

- teinte gris bleuté métallique 

- nombreux spots au Maroc sur plomb et pas de bismuth (au moins de manière significative)

- la bismuthinite aurait volontier fait des sortes de baguettes ce qui ne semble pas le cas 

 

Ce serait d’ailleurs énorme pour une bismuthinite car ça reste un élément assez rare, surtout en grosses concentration. D’aille Si j’avais eu un doute entre galène et autre chose, cela aurait plutôt été avec stibine, pas bismuthinite 

 

Si ça peut aider 

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

galène assurément !  en aparte : je trouve toujours rigolo que des gens nouvellement débarqué par ici et postant des demandes d'identification soiyt tout de même capables de répondre aux autres ....)

Tu parle pour moi et avec tout le respect que je te dois , j'aimerai te faire part de 2 ou 3 choses , la premier c'est que je n'y connais rien et que j'essaye quand même de faire bougé les sujet en regardant sur google des minéraux similaire , car je suis en congé et que je profite de mes vacance pour alimenter ma culture et ma collection et aussi aider les autres! 

et  2eme chose , si quelqu'un ne fait pas bouger les choses sur les sujets de ce forum (et ne met pas sont grain de sel pour faire partir le débat) 

il ne ce passe rien !!!

J'attend toujours que les experts en minéralogie, comme toi me répondent !!!

Mais apparemment mes sujets , sont bien trop naze pour des gents de ton envergure ...

Chacun commence un jour et avec ces moyen , les mien sont le temps à prospecté et non l'argent!!!

Et je suis toujours partant pour relancer le sujet d'un membre qui reste en stand-bay , comme c'est le cas pour le mien ....

Je ne me prétend pas minéralogiste pro , je suis juste un amateur qui ce démerde pour apprendre et par conséquent cela peut m'arriver de me tromper   :hi:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1frangin a dit :

galène assurément !  en aparte : je trouve toujours rigolo que des gens nouvellement débarqué par ici et postant des demandes d'identification soiyt tout de même capables de répondre aux autres ....)

je m'excuse , car je suis débutant et non expert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne répond plus a toutes les demandes comme par le passé par manque de temps principalement ! aussi parce que le forum n'est plus aussi actif que ce qu'on a connu et par la même moins attractif...  et enfin j'essaye de rectifier les erreurs !  sinon pour ta culture et ta soif d'apprendre on a fait à quelques membres d'ici géowiki ! qui reste une bonne base pour ceux qui veulent comme toi apprendre et comprendre ! beaucoup beaucoup de choses sur les sciences de la terre ! avec beaucoup de lien vers d'autres pages ce qui permet d'élargir la compréhension de cette science méconnue et assez complexe !  bonne lecture !  => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclopédie_de_géologie%2C_minéralogie%2C_paléontologie_et_autres_Géosciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1frangin a dit :

je ne répond plus a toutes les demandes comme par le passé par manque de temps principalement ! aussi parce que le forum n'est plus aussi actif que ce qu'on a connu et par la même moins attractif...  et enfin j'essaye de rectifier les erreurs !  sinon pour ta culture et ta soif d'apprendre on a fait à quelques membres d'ici géowiki ! qui reste une bonne base pour ceux qui veulent comme toi apprendre et comprendre ! beaucoup beaucoup de choses sur les sciences de la terre ! avec beaucoup de lien vers d'autres pages ce qui permet d'élargir la compréhension de cette science méconnue et assez complexe !  bonne lecture !  => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclopédie_de_géologie%2C_minéralogie%2C_paléontologie_et_autres_Géosciences

merci , c'est gentil de ta part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 09:39, 1frangin a dit :

je ne répond plus a toutes les demandes comme par le passé par manque de temps principalement ! aussi parce que le forum n'est plus aussi actif que ce qu'on a connu et par la même moins attractif...  et enfin j'essaye de rectifier les erreurs !  sinon pour ta culture et ta soif d'apprendre on a fait à quelques membres d'ici géowiki ! qui reste une bonne base pour ceux qui veulent comme toi apprendre et comprendre ! beaucoup beaucoup de choses sur les sciences de la terre ! avec beaucoup de lien vers d'autres pages ce qui permet d'élargir la compréhension de cette science méconnue et assez complexe !  bonne lecture !  => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclopédie_de_géologie%2C_minéralogie%2C_paléontologie_et_autres_Géosciences

+ 1 je te remercie également  :hi:

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...