Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Os de l’oxfordien superieur du Doubs


Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour la qualité médiocre des photos, je suis en vadrouille et n’est que ma tablette pour prendre des photos. J’en prendrai des meilleurs de chez moi si necessaire semaine prochaine.

 

donc, j’etais chez un ami il y a quelques temps de cela et les travaux de terrassement de sa maison ayant fini, il comptait se débarrasser du tas “cailloux” généré à cette occasion. Malheureux, que je lui dis ! Il m’a laissé le temps de farfouiller et je suis tombé sur ce qui me semble etre des ossements. La couche sur laquelle la maison est batie est de l’oxfordien. 

 

Je vous montre tout d’abord le premier echantillon trouvé pour avis. Je prendrai des photos  du reste si vous jugez cette premiere trouvaille intéressante.

 

J’y vois 2 os superposés mais je me trompe peut être. 

 

Merci à vous

 

Fabien

E0048A5B-EC31-40A3-AB52-A118E2FB7401.jpeg

D9D29C87-B488-4C21-AD87-480705690853.jpeg

9B50C219-0224-4B75-B04C-943A1B2C13C9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des morceaux de Trichites saussurei de la famille des Pinnidae (ordre : Mytiloida).

 

Voici une photo de ce fossile que j'ai prise ici : http://paleo17.blogspot.com/2015/02/trichites-saussurei-de-la-pointe-du.html

492710883_21.thumb.jpg.c4e6d59da576fc9e640d64b39d83aff9.jpg

 

On y voit bien les fibres perpendiculaires à la surface, comme dans tes spécimens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...