Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

maeva.1990

Rechercher des minéraux et cristaux soi même, est-ce possible ?

Recommended Posts

Bonjour je suis une débutante dans la géologie. J’ai toujours été fasciné par les cristaux et pierres, j’aurais aimer les trouver moi même est ce possible ? Je suis à fontenay le comte en Vendée. Y a t’il des endroit où je peux faire ma chercheuse de cristaux et roches diverses. 

Merci pour votre aide. 

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour , il est toujours possible de chercher des minéraux soi même .Il y a un post pour la recherche en Vendée , (Voir promenade géologique en Vendée) bien que l'été ne soit pas le meilleur moment..

Pour débuter , une massette et un burin suffisent , ainsi que des journaux pour emballer les échantillons.

Il faut se balader , bien observer et aussi avoir de la chance !

Bonnes recherches ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 13/08/2019 à 16:18, SapiensQuiReve a dit :

Salut, je suis du coin. Si tu veux quelques endroits c'est possible :) 

Bonjour je suis preneuse à 100%

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauveterre (85) Sur la plage de Sauveterre, on peut trouver des micaschistes très clairs truffés de grenats de l’ordre du centimètre. Figure 533 : Vendée : Grenats de Sauveterre : Recto et verso du même échantillon a) face polie montrant des grenats de 12 mm entourés de chlorite dans la zone de recristallisation de plus basse pression b) cristaux dégagés partiellement de la chlorite L’observation au microscope de ces grenats montre deux choses essentielles : - les faces des grenats ne sont pas nettes, ils sont insérés dans de la chlorite. - la chlorite se présente sous la forme de lentilles caractéristiques de fortes déformations orientées. Il semble donc que les grenats se soient formés au cours d’un métamorphisme prograde, au cours de la collision des plaques « ibérique » et Armorique ; et la chlorite serait due à la recombinaison des éléments chimiques des grenats lors du processus de métamorphisme rétrograde de détente des contraintes. La plage de Sauvettere se trouve en position arrière, à environ 50-80 km des affleurements d’éclogites.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...