Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Rechercher des minéraux et cristaux soi même, est-ce possible ?


Messages recommandés

Bonjour je suis une débutante dans la géologie. J’ai toujours été fasciné par les cristaux et pierres, j’aurais aimer les trouver moi même est ce possible ? Je suis à fontenay le comte en Vendée. Y a t’il des endroit où je peux faire ma chercheuse de cristaux et roches diverses. 

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il est toujours possible de chercher des minéraux soi même .Il y a un post pour la recherche en Vendée , (Voir promenade géologique en Vendée) bien que l'été ne soit pas le meilleur moment..

Pour débuter , une massette et un burin suffisent , ainsi que des journaux pour emballer les échantillons.

Il faut se balader , bien observer et aussi avoir de la chance !

Bonnes recherches ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sauveterre (85) Sur la plage de Sauveterre, on peut trouver des micaschistes très clairs truffés de grenats de l’ordre du centimètre. Figure 533 : Vendée : Grenats de Sauveterre : Recto et verso du même échantillon a) face polie montrant des grenats de 12 mm entourés de chlorite dans la zone de recristallisation de plus basse pression b) cristaux dégagés partiellement de la chlorite L’observation au microscope de ces grenats montre deux choses essentielles : - les faces des grenats ne sont pas nettes, ils sont insérés dans de la chlorite. - la chlorite se présente sous la forme de lentilles caractéristiques de fortes déformations orientées. Il semble donc que les grenats se soient formés au cours d’un métamorphisme prograde, au cours de la collision des plaques « ibérique » et Armorique ; et la chlorite serait due à la recombinaison des éléments chimiques des grenats lors du processus de métamorphisme rétrograde de détente des contraintes. La plage de Sauvettere se trouve en position arrière, à environ 50-80 km des affleurements d’éclogites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...