Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Et une ammonite de l'aalénien du Calvados


Messages recommandés

Bonsoir au forum,

 

Tant qu'à faire en voici une deuxième.

 

Dans un chantier printanier au sud de Caen. La dimension est dans une des photos.

 

Collectée dans les tas issus du creusement de tranchées d'égouttage.

 

Avec les grosses côtes soulignées par un tubercule sur le flanc j'irais bien vers Pseudammatoceras.

 

Des avis et des éclairages complémentaires seront très appréciés et je vous en remercie déjà.

 

Bien des salutations au forum,

 

jph

DSC04073RED.jpg

DSC04074RED.jpg

DSC04075RED.jpg

DSC04076RED.jpg

DSC04077RED.jpg

DSC04078RED.jpg

DSC04079RED.jpg

DSC04080RED.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gerard magali a dit :

salut dommage on ne c'est pas croiser mais suis sur que on a fait le meme chantier 

 

 

Eh oui le monde est petit.

 

Et à propos du genre, Pseudammatoceras vous semble tenir la route?

 

Bien à vous,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

 

Merci.

 

J'ai été jeter un oeil dans les Euhoploceras. Beaucoup de formes différentes. Je devrai me concentrer sur cette piste intéressante dès que j'aurai le temps.

 

Excellente journée à vous,

 

jph

 

 

Le ‎11‎/‎08‎/‎2019 à 18:53, BJ14 a dit :

voir dans les Euhoploceras

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhoploceras +1

 

Genre peu explicite, le degagement des tours internes pour mieux appréhender ou s'arrete la tuberculation serait un plus.

 

Pas tres courant dans cette taille en France....Et en plus ce n'est qu'un phragmocone incomplet, Bravo !

 

Regarde la litterature anglaise tu y trouveras moult specimens pour comparaison à des tailles similaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico,

 

Pour le moment je suis en Normandie et toute ma littérature est en Belgique.

 

Je ne manquerai pas de me pencher sur les différents ouvrages anglais dont je dispose.

 

Belle fin dété à toi,

 

jph

 

 

Le ‎14‎/‎08‎/‎2019 à 23:07, Nico de Vierzon a dit :

Pas tres courant dans cette taille en France....Et en plus ce n'est qu'un phragmocone incomplet, Bravo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoies moi par MP des captures d'écran de ta biblio dispo, je comparerai et pourrai te faire suivre les manquants si besoin ;)

 

Serait-il possible d'avoir une photo du flanc gauche stp ?

 

Le pseudo test calcitisé est absent, mais on observe des traces de terriers de serpules, peut être a-t-il été exhumé à un moment ? 

 

La faune accompagnante est-elle typique de la zone à Laeviuscula ? Si oui de quelle sous zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello Nico,

 

Je viens de voir maintenant ton message. Désolé.

 

Pour le moment surcharge au boulot.

 

Mis je m'en occupe fin de la semaine prochaine.

 

L'ammo est en Normandie. Dès que je retourne je fais une photo du flanc gauche et te l'envoie.

 

Merci déjà pour l'aide.

 

Excellente journée à toi,

 

jph

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...