Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lot français (?) de minéraux achetés à qualifier/préciser


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté un lot en vrac de minéraux dans une brocante du Limousin. Je pense identifier la majorité de ceux-ci mais sans être capable de mettre une origine sur ceux-ci.

Votre aide sera la bienvenue pour m'aider dans la caractérisation des spécimen.

 

Voici le premier échantillon qui me pose souci.

Sp1r.jpg

avec ce qui ressemble à un petit cristal de quartz:

image.thumb.png.14fc0c72d5d0a254fb5a6f0cf3c4d12b.png

image.thumb.png.34b32117913c67c87c1bdd14579068c1.pnget également sur l'autre face:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Paulytho a dit :

Dolomite et quartz?

Dolomite c'est ce qui me venait effectivement à l'esprit. Merci pour le renfort!

 

Pour l'échantillon suivant je pense à de l'améthyste mais contrairement à ce que l'on voit partout, les cristaux sont développés, élevés. Français?

 

 

 

 

DSCN1099r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Christophe B a dit :

Dolomite c'est ce qui me venait effectivement à l'esprit. Merci pour le renfort!

 

Pour l'échantillon suivant je pense à de l'améthyste mais contrairement à ce que l'on voit partout, les cristaux sont développés, élevés. Français?

 

 

 

 

DSCN1099r.jpg

 

de rien,

oui améthyste, comme ça c'est difficile à dire la provenance, personnellement ça me fait penser à du mexicain mais ça peut être tout autre... comment est l'arrière de l'échantillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arrière de l'échantillon, je note mais, pas ce soir: j'ai passé l'après midi à les photographier et ranger et là...

 

Voici le n°3: j'y vois des cristaux de Flurorine, de la barytine (lamelle blanche) et un minéral circulaire inclut (marcassite?):

DSCN1107r.jpg

le spécimen 4 est selon mon approche un gypse maclé:

DSCN1116r.jpg

 

Pour le n° 5 je pense également gypse mais je suis moins sur:

 

DSCN1124r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paulytho pour tes confirmations.

Pour le 6 je vois toujours Fluorite et Barytine dans une géode... (ps: je recherche toujours si possible l'origine...)

 

 

DSCN1127r.jpg

Pour le 7,....aucune idée....

DSCN1132r.jpg

Le 8 me pose un autre souci: il s'agit très probablement de barytine crêtée et de pyrite mais celle-ci se décompose progressivement...y a t il des solutions pour sauver cette pièce (et toujours intéressé par son origine possible)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 7 je dirais aussi de la fluo octaédrique avec un peu de baryte au centre, mais un reflet métallique me met le doute à droite de l'image au niveau de la cassure des cristaux

la 8 pyrite sur baryte, j'ai un échantillon qui ressemble fortement au tien provenant de Saint-Laurent-le-Minier

la 14 je dirais anglésite mais pas du tout certain, forte chance que je me trompe!

15 rhodonite?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 autunite sur granite, beaucoup de sites possibles

22 autunite ou pyromorphite, je n'arrive pas à distinguer les cristaux. Si vous avez une lampe UV, l'autunite réagit en vert-jaune. Si cx en tonnelets: pyro, si en tablettes ou lamelles, autunite

23 soufre sur aragonite de Sicile

26: aragonite,  Lozère possible

7: fluorine variété anthozonite, octaédrique si minéral violet-noir,  ou bien galène si gris métallique et très dense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Christophe B a dit :

Bonjour,

 

J'ai acheté un lot en vrac de minéraux dans une brocante du Limousin. Je pense identifier la majorité de ceux-ci mais sans être capable de mettre une origine sur ceux-ci.

Votre aide sera la bienvenue pour m'aider dans la caractérisation des spécimens.

 

 

Il y a 9 heures, Paulytho a dit :

 

la 8 pyrite sur baryte, j'ai un échantillon qui ressemble fortement au tiens provenant de Saint-Laurent-le-Minier

 

 

Bonjour,

Sur cette pièce c'est pas de la pyrite mais plutôt chalcopyrite, cristalisation tétragonale pas cubique et pour la provenance, il faudrait regarder le dessous pour voir si la barytine présente une couleur rosée, auquel cas elle provient plutôt de Dreislar en Allemagne. 

 

DSCN1135r.thumb.jpg.2b8e2dd0a92daf2be3cdc6eae05969e7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Adri4122 a dit :

Le 15 me fait plus penser à de la rhodonite

J'ai pas mal de rhodonite en stock et cela n'y ressemble pas du fait  notamment des cavités présentes sur cet échantillon, de l'absence de zones noires,...merci pour la proposition néanmoins.

Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

1 autunite sur granite, beaucoup de sites possibles

22 autunite ou pyromorphite, je n'arrive pas à distinguer les cristaux. Si vous avez une lampe UV, l'autunite réagit en vert-jaune. Si cx en tonnelets: pyro, si en tablettes ou lamelles, autunite

23 soufre sur aragonite de Sicile

26: aragonite,  Lozère possible

7: fluorine variété anthozonite, octaédrique si minéral violet-noir,  ou bien galène si gris métallique et très dense

 

Merci Icarealcyon. Je n'ai pas de lampe UV pour faire les tests mais je vais essayer de faire une photo plus nette des cristaux. Pour le 7 je vais le regarder à nouveau fort de vos indications.

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Sur cette pièce c'est pas de la pyrite mais plutôt chalcopyrite, cristalisation tétragonale pas cubique et pour la provenance, il faudrait regarder le dessous pour voir si la barytine présente une couleur rosée, auquel cas elle provient plutôt de Dreislar en Allemagne

 

Merci Jojo38 pour la précision.

La barytine se désagrège par endroit du fait de la décomposition de la pyrite/chalcopyrite et je n'ai pas vu de couleur rosée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai acheté une lampe UV 395nm (UV courts si j'ai bien suivi) et confirmation, l'autunite est bien de l'autunite d'après la fluorescence vert jaune.

Fort de ce nouveau pouvoir, j'ai baladé ma lampe magique sur d'autres échantillons et l'échantillon 18 de cet ensemble m'a réservé une belle surprise: il semble y avoir 2 minéraux dans cette roche...maintenant si vous avez des idées....je suis preneur!

(je vais peut remettre cet échantillon dans un sujet dédié aux minéraux fluorescent).

DSCN1450r2.jpg

DSCN1264r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...