Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
Sign in to follow this  
Michel de Champigny

Les odeurs des pierres

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement je vide entièrement mes vitrines pour les nettoyer de la poussière qui inévitablement finit par s'y accumuler en salissant du même coup les échantillons qui y sont exposés. J'en profite donc également pour les nettoyer en les passant simplement sous l'eau du robinet.

Tout le monde a pu constater que de nombreux minéraux, même à priori propres, dégagent une odeur caractéristique "de caillou" quand ils sont mouillés. Sur certains échantillons cette odeur est facilement reconnaissable, notamment par exemple quand on nettoie des sulfures un peu oxydés: une odeur de ferraille, un peu acide, se dégage. Par contre dans la plupart des cas, il est bien difficile de définir ce qu'on perçoit.

Alors je me permets d'ouvrir ce nouveau post pour connaître vos connaissances sur le sujet. Qu'est-ce qui provoque l'odeur de cailloux ? S'il y a des chimistes dans les forumeurs, quelles sont les molécules qui en sont responsables ? Une recherche rapide (trop ?) sur le net ne m'a pas donné grand chose.

Merci de partager vos expériences et excusez moi si le sujet est un peu "pointu".

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour

 

Je serais curieux de connaître la raison aussi, bonne question à laquelle je ne saurais pas répondre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Michel,

Je suis comme vous deux, en dehors de la pyrite qui rejette son odeur bien caractéristique et le soufre également, pour les autres?

Serait-ce le fait d'un changement de température passant de sec (température ambiante) à mouillé? Ce qui produit une légère évaporation qui permet du coup de percevoir cette odeur de roche, caillou (septaria entre autres) comme par exemple par temps chaud, l'effet de la pluie sur un sol bien asséché vous avez déjà remarqué une odeur caractérisque de terre et si c'est une petite aversse, parfois on a l'impression qu'il fait plus chaud après. un phénomène d'évaporation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Michel.

Oui, les anciens auteurs rapportent que certaines roches peuvent dégager "une odeur fétide" (certaines masses dolomitiques par exemple).

L'explication peut tenir d'une origine organique (mélange de matières hydrocarbonées, soufrées et aussi minérales férugineuses, qui se retrouvent dans la matière minérale).

 

Bonne problématique, qui doit avoir ses règles, mais aussi qui doit dépendre de chaque gisement... dans l'absolu, l'odeur du caillou est unique !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me disais, que sachant qu'on mouille un caillou et qu'il est certain que son odeur est accentuée, très certainement, les molécules odorantes de la roche (solide) passent dans l'eau (phase liquide aqueuse) et dans l'air (phase gazeuse), il paraît donc normal d'avoir une plus forte émanation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait aussi quelques recherches sur le net.

Je suis parti de la base en consultant ce site https://lejournal.cnrs.fr/articles/de-la-molecule-a-lodeur

 671041228_delamolculelodeur.JPG.78adae4977fcf65eb983da66770de1f1.JPG

210076929_delamolculelodeur2.JPG.d35cc2723cf2bfffe00cb4542a0b19d2.JPG

On y parle de molécules volatiles responsables d'odeurs, mais quelles molécules?  Une odeur = une molécule? https://www.atlantico.fr/decryptage/1720364/pourquoi-le-monde-sent-differemment-apres-la-pluie-odeur-jerome-golebiowsky-xavier-fernandez

1118429769_Captureatlantico.thumb.JPG.30e43d7b47ff3788e86f17ba3dfa8f5a.JPG

La géosmine citée par Atlantico sur Wikipédia

"

La géosmine est un dérivé diméthylé de l'octahydronaphtalène, sécrété par des Actinobactéries et des cyanobactéries lorsqu'elles produisent des spores, donnant son odeur à la terre fraîchement labourée ou mouillée après une période sèche. Elle donne également l'odeur caractéristique de la betterave.

Lors des précipitations, l'atmosphère se remplit d'une odeur de terre due à deux molécules. La force de la pluie tombant sur le sol fait s'envoler les spores et volatiliser ce composé organique qui, combiné au pétrichor, donne cette odeur de terre très particulière qui reste peu de temps dans l'atmosphère.

Ce composé organique d'origine microbienne est également un marqueur d'une contamination du vin ou de l'eau potable. Elle donne une odeur et un goût de terre."

 

Sans doute des combinaisons de molécules, pour faire des odeurs, l'art des parfumeurs. 

 

Ce PDF sur la pollution olfactive nous en apprend un peu plus https://www.record-net.org/storage/etudes/03-0808-0809-1A/rapport/Rapport_record03-0808-0809_1A.pdf

1775467489_Capturerecord_net1.JPG.0858653f6f08715f8b142b68d00017c8.JPG

784728450_Capturerecord_net2.thumb.JPG.ea41103d845101b7b1dbd3ad1123305f.JPG

Les molécules qui viennent nous chatouiller les narines sont souvent des composées organiques. Reste à savoir la part de ce qui est organique, ou minéral, quand on nettoie ces minéraux?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La baryte fétide ou pierre hépatique est une variété dans laquelle il entre du soufre pur, qui lui communique une odeur désagréable. Le lithéosphore ou pierre ...
Du baryte fétide puant. . Sa couleur est brune, noirâtre, quelquefois jaune. , • • Bergman a analysé une de ces pierres qui venoit des mines d'alun d'Andrarum ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...