Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineraux à absolument protéger de la poussière


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je possède une collection de minéraux assez grande, et, évidemment, je tiens à préserver les plus beaux de mes spécimens dans le meilleur état possible (jusque là, rien d'étonnant). 

Mais le souci est que je n'arrive plus à les protéger tout en gardant un aspect esthétique à ma collection, étant donné que la taille des boîtes n'est pas infinie et que je n'ai pas les moyens d'investir dans une grand vitrine... Je vais devoir faire un choix sur lesquels protéger ou non, et c'est là que je fais appel à vous ! 

 

Quels sont donc les minéraux / classes de minéraux à protéger absolument de la poussière, et surtout, à l'inverse, lesquels ne risquent pas grand chose ? 

(sachant que les principaux intéressés sont des fluorites, quartz, gypse, calcite, malachite, azurite, hématite, bauxite, pyrite,apophyllite, baryte, vanadinite, soufre et quelques autres classiques... ) 

 

Merci d'avance ! :)

 

PS: tout conseil pour se débarrasser de cette maudite poussière sera le bienvenu ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Adri4122 a dit :

Bonjour à toutes et à tous, je possède une collection de minéraux assez grande, et, évidemment, je tiens à préserver les plus beaux de mes spécimens dans le meilleur état possible (jusque là, rien d'étonnant). 

Mais le souci est que je n'arrive plus à les protéger tout en gardant un aspect esthétique à ma collection, étant donné que la taille des boîtes n'est pas infinie et que je n'ai pas les moyens d'investir dans une grand vitrine... Je vais devoir faire un choix sur lesquels protéger ou non, et c'est là que je fais appel à vous ! 

 

Quels sont donc les minéraux / classes de minéraux à protéger absolument de la poussière, et surtout, à l'inverse, lesquels ne risquent pas grand chose ? 

(sachant que les principaux intéressés sont des fluorites, quartz, gypse, calcite, malachite, azurite, hématite, bauxite, pyrite,apophyllite,...) 

 

Merci d'avance ! :)

 

PS: tout conseil pour se débarrasser de cette maudite poussière sera le bienvenu ! ^^

Bonjour,

Je suis en train de démonter mes vitrines qui bien qu'elles soient fermées finissent également par prendre un max de poussières et les minéraux qui sont dedans aussi bien sûr. Le tout devient terne et sale. Les minéraux devant être absolument protégés de la poussière car leur nettoyage est délicat voire impossible sont à mon avis les minéraux très fibreux (type okénite par exemple), sans parler des minéraux solubles dans l'eau, mais pour lesquels ont peut toujours utiliser de l'alcool à 90° pour les nettoyer. Pour les autres, je me contente de les passer doucement sous l'eau du robinet et de les laisser sécher sur un chiffon propre. Ils retrouvent ainsi leur éclat de départ.

J'ai déjà passé des okénites sous l'eau du robinet, pas fort bien sûr ou bien en les trempant simplement dans l'eau (si on est puriste, on peut utiliser de l'eau déminéralisée ou de l'eau d'évaporation de sèche-linge). Le résultat de prime abord est catastrophique, les pompons de fines aiguilles ressemblent à un hérisson, mais en séchant, finalement, on finit par retrouver l'état de départ. Il ne faut surtout pas frotter bien évidemment.

Bon nettoyage

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...