Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rapport journalier de mes expéditions en Corrèze


Messages recommandés

Bonjour, 

voici mes rapports détaillés de mes expéditions durant mes vacances en Corrèze. J'écrit ça au jour le jour et désolé d'avance pour les fautes car j'ecrit sur mon téléphone.

 

Donc aujourd'hui, je n'ai pas eu beaucoup de le temps de voyager et de faire les découvertes. Mais j'ai put remarquer la taille des affleurements du Permien et du Trias durant ma courte sortie dans les alentours de Collonges-la-Rouge.

Le Permien observé est essentiellement du grès de Grammond qui ne comporte que des traces de vers et de perforation.

 

Je vais surement y retourner demain et aller explorer les grès de Walchia un peu plus loin.

 

Merci d'avoir lu,

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors aujourd'hui fut une journée compliqué à cause de la chaleur pour espérer trouver quelques choses. Après un voyage de deux heures sur les hauteurs de Collonges la Rouge, J'ai trouvé mon fameux lieux avec le grès de Walchia. 

 

Durant ce trajet, on peut voir vraiment partout la présence du Permien rouge et puis on voit une séparation brute: le grès du Permien devient du calcaire du Trias/Jurassique.

 

Mon arrivée sur ma zone de recherche présentait deux points interressants: la présence du grès de Walchia oû une flore a été réperer et du calcaire de Saint Antoine qui lui contient une petite faune du Permien aussi.

 

Mais je dois dire que mes recherches fuent courte: La chaleur et le manque d'eau m'ont épuisé mentalement et physiquement. J'ai put trouver là bas quand même deux choses étranges: la 1ère des étranges traits noires sur certaines roches du grès de Walchia (peut être des tiges ?) et des traces plutôt bizarres sur les flancs du calcaire de Sainte Antoine. Je n'arrive pas à envoyer les photos depuis mon téléphone, je vais essayer tout à l'heure avec mon PC pour vous montrer.

 

Je vais surement retourner là bas demain et j'irai un peu plus loin pour étudier d'autres roches.

 

Merci d'avoir lu, 

Guillaume.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, le sablais a dit :

Tu n'as pas quelques photos de tes escapades ?

Si, mais je n'arrive pas à les envoyer (Erreur-200). Je vais donc envoyer un gdoc avec les photos dessus:

https://docs.google.com/document/d/1sDBJCSCtW8G4AmEO4RbK9r3usrL2ohmQqDQlRAdegX8/edit?usp=sharing

 

Si je dois refaire les photos, dites le moi pour les roches.

 

Cordialement,

Guillaume.

Je mettrai à jour ce Gdoc pour les photos donc suivez le à chaques jours si je fais une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ce compte rendu, moi qui ne connait pas le coin ça m'intéresse, par contre je ne vois rien de fossile mis à part quelques bioturbations

Peut être des graines ou des fruits sur la dernière photo, une vue très rapprochée serait la bienvenue

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sycan a dit :

Bonjour

 

Merci pour ce compte rendu, moi qui ne connait pas le coin ça m'intéresse, par contre je ne vois rien de fossile mis à part quelques bioturbations

Peut être des graines ou des fruits sur la dernière photo, une vue très rapprochée serait la bienvenue

 

Cordialement

Je vais y retourner cette après midi pour voire et y essayer de prendre des meilleurs photos/récolter des fossiles. Je ne sais pas si c'est des graines, mais c'est la taille qui m'étonne (en moyenne 5 mm) et leurs présence sur le flanc de la montagne (sur 5 mètres de haut, on peut en compter en moins une cinquantaine).

 

Cordialement,

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

finalement, la chaleur m'a stoppé net et donc je ne suis pas retourner là bas (je suis à vélo, je suis encore trop jeune). Je n'y retourne pas demain aussi car cette fois ci raison personnel. Je pense y retourne le Mercredi mais j'hésite ce jour-ci d'aller plus vers Turenne oû on trouve du Jurassique. Un choix à me conseiller ? Jurassique ou Permien ?

 

Cordialement,

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Guillaume,

suis en déplacement, justifiant l'absence d'envoi des photos demandées en mp (je ne suis pas sur mon ordi, retour demain ) mais pour voir les fossiles du permien et jurassique, comme indiqué précédemment la meilleure solution est d'aller à Noailhac voir l'espace de découverte de la géologie locale (ouvert ts les jours, gratuit , de 10h à 18h, souvent avant 10h et après 18h...), c'est faisable en vélo depuis Collonges (4-5km) et ce sera encore mieux que mes photos!

pour les photos que tu as postées, il y a effectivement des bioturbations dans le grès.

pour les dernières, grès + ou - micacé 'à  Walchia', avec probables restes végétaux ou bioturbations (?)  mais ce n'est pas le niveau 'calcaire de saint Antoine', plus noir et massif avec intercalations péliteuses.

Bon courage pour la suite de tes prospections et merci pour ton retour relatant tes découvertes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fossilo19 a dit :

comme indiqué précédemment la meilleure solution est d'aller à Noailhac voir l'espace de découverte de la géologie locale (ouvert ts les jours, gratuit , de 10h à 18h, souvent avant 10h et après 18h...), c'est faisable en vélo depuis Collonges (4-5km) et ce sera encore mieux que mes photos!

Je pense y aller le plus tôt possible (Mercredi). Et encore merci pour ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

bon alors aujourd'hui fut une jour fatiguante et éprouvante dut aux reliefs de cette region. 

 

Bon alors mon début de voyage commença par la visite du musée géologique de Noaillac. Et je remercie fossilo19 pour cette recommandation car il est clairement fantastique par la beauté des fossiles récoltés. Et surtout, il m'a donné envie de visité le sud des alentours, qui pour eux, datent du Jurassique.

 

J'ai continuer pendant 2h de vélo (Je suis très lent dans les montés :) ) pour aller à La Chapelle aux Brocs. La raison ? La présence sur le chemin du La Soleille de petits fossiles de crustacés du Permien. 

 

Je dois dire, que j'ai cherché pendant 30 minutes là bas (Je suis très limité dans le temps). Après 20 minutes de recherches de la zone sur le chemin et de tentative de découverte de fossile, j'ai désespéré. J'ai crue que depuis le début je suis trompé, que je n'avais pas le bonne oeil pour la recherche...et là, sur une roche de 3 cm sur 3 cm, je vis une petite tâche marron sur cette roche noir/vert. Puis il en observant mieux, il y avait 3 voir 4 tâches en tous et enfin à la loupe, je découvre enfin ces fossiles de toutes petites tailles (2mm). A la fin de mes 10 dernières minutes, je n'avais eu 12 sur 2 pierres (9 sur la meilleur). Leurs états de conservation est plutôt bon voir très bon pour certains ! J'ai aussi des traces étranges à vous de me dire s'il y a fossile ou non.

 

Je suis content de cette journée, de la découverte des fossiles et la visite du musée. Je compte demain découvrir le Jurassique de la région et peut être faire de meilleurs photos du musée !

 

Merci d'avoir lu,

Cordialement, 

Guillaume.

 

Edit: Sur les 5 roches prélevées, 3 possède des crustacés dessus, et souvent en nombre. Je n'arrête pas d'en trouver en regardant ces roches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kerriiii a dit :

si vous connaissez les traces.

Bonjour Guillaume,

difficile à dire sur la photo seule, possible végétal mais à confirmer par observation sous la loupe de ton échantillon.

Pour ton excursion à 'la soleille', bravo d'avoir parcouru en vélo les reliefs entre Noailhac et là bas , et ta persévérance a été récompensée, même si comme je te l'avais dit ce ne sont pas des 'pièces de vitrine'!

dommage que tu ne m'aies pas communiqué un contact par téléphone (en mp) , ce site est à 10 km de chez moi, et j'aurais même pu t'épargner les côtes en vélo les plus rudes dans un véhicule motorisé....

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fossilo19 a dit :

Pour ton excursion à 'la soleille', bravo d'avoir parcouru en vélo les reliefs entre Noailhac et là bas , et ta persévérance a été récompensée, même si comme je te l'avais dit ce ne sont pas des 'pièces de vitrine'!

 

Il est bien vrai que certains ne sont pas des pièces de vitrines (ils ne restent que pour certains le reste d'un contour de la coquille) mais cela me fait plaisir d'avoir trouvé les plus vieux fossiles de ma collection (J'en ai 3 plus vieux, cambrien, mais ce sont des traces de vers et de gasteropode). 

 

il y a 36 minutes, fossilo19 a dit :

dommage que tu ne m'aies pas communiqué un contact par téléphone (en mp) , ce site est à 10 km de chez moi, et j'aurais même pu t'épargner les côtes en vélo les plus rudes dans un véhicule motorisé....

J'aurai bien voulu, mais ce n'est pas moi qui décide pour ça car je suis encore trop jeune (16 ans) mes parents refusent :/

 

Mais au moins, j'ai découvert les beautés et les différences de faciès de la region.

 

J'ai essayé de prendre un meilleur photo d'un spécimen mais c'est très compliqué vue leurs tailles.

 

Je me prépare à partir vers Turenne pour trouvé d'autres fossiles du Jurassique.

 

Cordialement,

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a peu souvent l’occasion de ‘lancer des fleurs’ à de jeunes géoforumeurs, alors j’en profite pour féliciter ‘Keriiii’- Guillaume qui a fait des demandes d’aide pour prépare un séjour  tout en faisant lui-même de nombreuses recherches sur internet et en préparant méticuleusement ses sorties potentielles ; de plus il a parcouru en vélo les rudes reliefs corréziens et découvert quelques sites sympathiques, même si les échantillons récoltés ne sont pas des ‘pièces de vitrine remarquables’, il a eu le plaisir et la satisfaction de découvrir le permien local. Enfin, il n’a pas oublié de donner un petit compte rendu  et suivi de ses sorties avec photos, ce que beaucoup oublient de faire après avoir eu de l’aide…

Que certains  visiteurs du forum qui lassent parfois les ‘vieux’ de mon espèce par leurs demandes excessives ou farfelues s’inspirent de cette démarche positive!!!

finalement, une rencontre (trop brève) a permis des échanges conviviaux, j'espère qu'on aura l'occasion de se retrouver, et je te souhaite plein de réussite dans tes projets:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...