Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Arthur fossiles

Ammonite hétéromorphe ou pathologique ?

Recommended Posts

Bonsoir.

 

Aujourd'hui en préparant un bloc du sinemurien trouvé il y a 2 semaines en côte d'Or, un morceau s est détaché et à laisser apparaître la carène d une ammonite que j ai petit à petit dégagé mais au fur et à mesure du dégagement l ammonite paraissait de moins en moins classique et il s est avéré qu'elle est déroulé. Malheureusement comme beaucoup des ammonites de ce site certaines chambre partent en poussière au contact de l air 

J aurai besoin de votre aide car je n arrive pas a tranché si c est une pathologie en bien sale état ou juste une ammonite hétéromorphe.

 

Ammonite hétéromorphe ou pathologique ?

20190801_192214.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


+1, et plutôt pathologique dans le tour interne il y a déjà le tour qui se projette en avant me semble t'il ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une Arnioceras sp., donc pas hétéromorphe, mais pathologique effectivement :sourire: Une des causes envisageables est la présence d'un épizoaire sur le tour précédent, obligeant l'ammonite à faire un écart pour continuer sa croissance autour du parasite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arnioceras sp. Merci pour cette identification que je ne pensais pas possible à la vue de la déformation de l animal 

Je vais continuer la préparation du bloc qui contient d autre ammonite mais malheureusement elles souffrent du même problème au niveau de la conservation des chambres qui sont en poussière en dessous de la très fine coquilles de calcite de qui les rends compliqué à sauver sans faire de trou, j essaierais de vous partagez le bloc finit :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme les dires des collègues ! 

Ça n'est finalement pas si rare que ça dans certains niveaux sinemurien. Mais ça reste une superbe trouvaille d'autant sur ce spécimen qui est vraiment très atteint !

Bonne pioche ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

1565102306830694086692184083882.thumb.jpg.f41eb4925e68ebbcdccb9c2ba4e40c77.jpgJ ai finalement fini la préparation de ce bloc qui comme je l avait imaginé ne s est pas super bien passé l ammonite située sous celle a l origine de ce sujet n était pas totalement préservé et difficile d accès néanmoins le bloc gardé tout de même une certaine allure notamment grave au bivalve sur le côté  20190806_162816.thumb.jpg.b12294ec3c72b70be30469e56b7ab6e5.jpgJe me permet également de partager ce bloc même s'il n'entre pas dans le thème du sujet mais c est pour éviter d avoir à en créer un autre,  pour l identification de l ammonite centrale j ai pensé à asteroceras qu' en pensez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

J'ai du mal à voir un Asteroceras. Les dimensions ainsi qu'une photo ventrale permettraient de se faire une meilleure idée. Les 2 blocs viennent-ils du même niveau ? Sauf erreur de ma part:

  • Arnioceras : Sinémurien inférieur
  • Asteroceras : Sinémurien supérieur

Si les deux blocs viennent du même niveau, il y a incompatibilité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

15652727659452381338661775748835.thumb.jpg.cc59cf6333b4355a4a491ec0a9410f16.jpgLes deux blocs proviennent du même site mais ils proviennent d une pile de pierre aux alentours d une vigne donc impossible de dire s ils sont du même niveau (L ammonite fait 3cm de diamètre et 0,8cm d épaisseur)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile de se fier à la roche pour distinguer sinémurien inférieur ou supérieur ,

les côtes légèrement arquées et la carène proéminente m'ont fait penser à astéroceras , mais peut être que je me trompe...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut être que c'est moi qui me trompe :)

pourrait t-ont avoir des photos des autres ammonites présentés sur le bloc pour peut être s'aiguiller vers Siné inf ou Siné sup ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour les blocs (et la pathologique!) là encore! :)

pour le deuxième bloc j’y vois plus une Arnioceras qu’une Asteroceras. Les Asteroceras ont des côtes jusqu’au centre de l’ammonite tandis que les tours internes des Arnioceras sont de plus en plus lisses en allant vers le centre! Ce qui est le cas ici...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, a mon avis costulation trop saillante et pas assez proverse pour un Asteroceras, cependant Arnioceras semicostatoides est encore présent dans le sinémurien supérieur (zone à Asteroceras obtusum).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...